Critique de Marquise_de_Miaoucha

Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Alice Tertio.

2010. Paul Tournier, comptable, mène une vie de célibataire sans surprise : boulot, cinéma, dimanche chez papa-maman. Rien de bien folichon.
Il se fait renverser un jour par une voiture et se retrouve à l'hôpital en compagnie d'un étrange personnage, Fortunae, qui lui propose de revenir en arrière, pour pouvoir modifier certains de ses actes, prendre d'autres décisions et ainsi, avoir une vie différente.
Il va donc être catapulté pour une journée, à des dates très précises de son passé : le jour où il a rempli son dossier d'inscription à l'université, le jour où son meilleur ami va se suicider, le jour où son père va avoir un accident de voiture etc.
Après chaque journée d'un retour dans le passé, où il prend une autre décision, il se retrouve en 2010 et voit les effets sur sa vie de ce qui s'est passé vingt ans plus tôt.
De comptable il devient donc chercheur, il a épousé la femme qu'il aimait en secret, et il mène une vie bien plus intéressante. Mais bien sûr, il y a des contreparties à payer...
L'histoire est sympathique, bien menée. Mais l'écriture reste très scolaire, et les clichés sont nombreux (l'identité du traitre, la trouvaille médicale de Paul etc.). On sent que l'auteur est bourré de bonnes intentions, mais il les rend encore maladroitement. Tout cela est à peaufiner et à nuancer. Les personnages manquent de profondeur.
Une lecture certes agréable mais pas inoubliable.