Oskar Editions (01/01/2018)
3.75/5   2 notes
Jacques Mercier, un comptable à la solde du ministre Dufresne, remet à Francis Bouvard, inspecteur à la Brigade financière, une clé USB contenant des révélations et des informations graves susceptibles de faire tomber le ministre véreux. Malheureusement, Dufresne est mis au courant de cette transaction et demande à Roland Lemasson, son homme de main de récupérer cette fameuse clé par tous les moyens. Jacques Mercier est contraint d'avouer et donne le nom de l'offici... >Voir plus
Que lire après Simon mène l'enquête : L'affaire de la cléVoir plus
Qui est Simon?

L'auteur prend l'opportunité de deux chapitres pour nous brosser le portrait de ce nouveau héros.

Simon est l'image physique d'un Gaston Lagaff chaussant des culs de bouteille et devenu expert de l'informatique.

La vie lui sourit d'avantage en début de roman depuis ses déboires avec la justice pour ses activités illicites d'Hacker.

Des Travaux d'Intérêts généraux pour payer sa dette, un nouveau travail mettant à profit ses compétences sur la création d'applications originales pour Smartphone, un logement décent, une petite amie adorable qui aura su revoir à la hausse l'image du Geek introverti et y mettre sa touche féminine, Simon a désormais tout pour plaire, un citoyen lambda réhabilité.

Avec un oeil bienveillant par dessus l'épaule, le père de la petite amie, l'inspecteur Lucas, Georges Lucas.

Les habitudes ont pourtant la dent dure et l'on sait d'avance que Simon rend de temps à autre de menus services pour des amis comme Richard par qui arrive d'ailleurs l'aventure et mésaventure. Ce ne sont que quelques téléchargements de séries indétectables pour garder la main, mon seigneur.

Simon n'est pas un saint, comme le dit aussi d'un ton réprobateur le père de Richard, officier des enquêtes financières (décidément!).

Son vice permettra cependant à Richard et son père de se sortir d'un très mauvais pas.

Simon mène l'enquète.

Topo: Richard emprunta une clé usb à son père pour ses séries, ignorant que la rouge marquée d'une croix contient des informations compromettantes pour faire tomber un ministre véreux.

Jusqu'où serait prêt à aller un haut lieu tombé dans le crime jusqu'au cou pour taire le scandale et asseoir sa position?

Simon devra aider à négocier l'échange de la clé contre la libération du père de Richard enlevé.

Pourquoi Simon?

Parceque finalement ses compétences informatiques et son grand sens de la déduction seront requises pour donner un coup de pouce à l'inspecteur Lucas pour damner le pion et faire échec et math aux ravisseurs.

Vincent Faucheux imagine un jeune pirate piquant, intuitif, indécrottable quand il s'agit des secrets du Web et naturellement bigrement futé. Nous suivons le raisonnement, relions les indices, analysons nous aussi la situation.

Il y a négociation proposée.

Mais que peut vouloir négocier un Ministre notoirement intègre qui va tout perdre?

Nous sourions et c'est donc un jeu de dupes réciproques qui s'annoncent.

L'auteur choisit un ton réaliste et très crédible pour mener ce polar pour ados.

Nous sentons la patte si caractéristique qui diffère des énigmes américaines ou anglo-saxonnes.

Une bonne enquête qui peut donner le goût aux auteurs policiers bien français par la suite.