Actes Sud (06/03/2019)
3.78/5   18 notes
Fable anthropologique sur les mutations à l'oeuvre dans une société qui fait face, dans une relative indifférence, à la pénurie d'hommes, peu à peu remplacés dans toutes les strates de la société par les femmes.
Utopie ou cauchemar ? En tous les cas, un nouvel ordre "sans eux", pour un premier roman audacieux qui déstabilise l'axe normatif de la binarité des genres.
Que lire après Sans euxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un Zippo en métal rouillé, quelques lettres d'un certain Ulysse à une Awa Traoré qu'il adore, deux corps emboîtés l'un dans l'autre, une femme et, semble-t-il, ce qu'il reste d'un être de sexe masculin au pénis rapetissé et doté d'un début de seins : voilà ce qu'une archéologue et historienne trouvera dans la terre, derniers vestiges d'êtres disparus lors de la grande catastrophe finale.

Que s'est-il donc passé ?

Reprenons le récit à son début : une femme seule, Lisa, fait une sorte de trek en Laponie et y noue une amitié indéfectible avec deux femmes : Awa, superbe femme Noire et son amie Eugénie. En dépit des difficultés climatiques - bien qu'on soit en été il fait un froid polaire - seules les trois femmes vont arriver au terme de l'aventure : les hommes ont tous abandonné !

Et c’est ici que nous découvrons le sujet de l'histoire : petit à petit, les hommes perdent de leur hauteur (dans toutes les acceptions du terme!), leur sexe se réduit et devient flaccide, ils disparaissent du paysage. Mais où sont-ils passés ? Comme les dinosaures autrefois, ils semblent en voie d'extinction. Alors, les femmes prennent toutes les commandes, y compris en ce qui concerne la perpétuation de l'espèce. Quant à la narratrice, Lisa, elle verra réapparaître, rabougri et diminué, son amant « d'avant », Dante. Qu'elle cachera comme une survivance à la fois coupable et précieuse.

Sans eux, peut-on vraiment vivre sans eux ? L'enchaînement des situations imaginé par l'auteure me semble plutôt fantaisiste mais peu créative, incitant - un peu - à la réflexion sur notre responsabilité quant au changement climatique et à la conservation des espèces - en l'occurrence la nôtre - sans vraiment être ni très argumentée, ni très drôle (si toutefois c'était l'intention) : bref à mon avis il manque ici un point de vue réellement étayé et un style.

Un moment de lecture au final moyennement agréable.

Merci à Masse critique de Babelio et à l'éditeur, Actes Sud pour cette découverte.
Un ouvrage absolument remarquable ! je n'ai pu qu'être emportée dès les premières pages par la plume ingénieuse et virevoltante de l'auteur. C'est l'oeuvre de la décennie définitivement !! Un récit saisissant du début à la fin qui ne peut que nous interroger sur le monde dans lequel on vit. Les émotions ressenties à la lecture des pages d'une telle auteure sont indescriptibles tant elles sont fortes ! Je vous recommande à tous et à toutes de le lire et ceux étant déçu ne sont pour moi que des lecteurs peu expérimentés et désireux de nuire qui ne savent percevoir le génie d'un roman.
Livre d'une qualité indescriptible. Bien que je n'eusse pas tout compris dans le détail. Je recommanderais ce livre à un certain nombre de mes connaissances et je remercie mes proches de me l'avoir acheter. Ce livre reflète une sincérité maitre dans la littérature française. Je trouve que certain détaille manque mais que cela n'affecte pas, ou très peu, l'intérêt du livre. Bien que le prix soit légèrement élevé mais c'est compréhensible au vu de la qualité de l'écriture. Je trouve que ce livre devrait être lu par plus de gens.
Livre incroyable. Je recommande à 1000 %. Ce livre est très bien écrie et propose une histoire magnifique. Cette histoire parle d'un monde sans homme vécu par trois amies trentenaire, Awa, Eugénie et Lisa. le récit alterne entre le point de vue de Lisa, la narratrice, et les chroniques qu'elle écrit. le prix est un peu élevé mais cela ce comprend vu la qualité du livre.
J'ai vu différente critique positive ou négative sur le livre et est donc décidé de l'acheté pour faire par de ma découverte.
Le livre est très intéressant à lire. le thème est bien car tout le monde ce pose la question: " qu'est ce qui ce passerai si il n'y aurait plus personne sur notre monde dès demain, le monde serait il recouvert de feuilles ou simplement comme maintenant, les animaux vivrait comme maintenant ou viendrai dans les villes abandonné ? "
Le livre est chère comme certains l'on dit mais la qualité de l'histoire et les tas de questions qu'on peut ce demander est incroyable.
Je le recommande vivement pendant les vacances car cela est une lecture facile.
Merci de votre compréhension.
Julia.

critiques presse (1)
LeFigaro
11 avril 2019
L’auteur, professeur de lettres, imagine un monde sans hommes. Percutant.
Un monde sans homme, 3 filles sur notre monde.