L’Atalante (19/09/2008)

Un deux trois, nous irons au bois quatre cinq six, traquer la peau de vos cuisses sept huit neuf, sous vos habits neufs dix onze douze, elle deviendra toute rouge.

Que lire après Fantaisie printanièreVoir plus
Au coeur d'un monde trash et absurde

Des femmes en burkas qui jouent à colin-maillard, une multitude de clones, des poignards, des majorettes, un homme attaché qui vomit des vêtements… il y a tout ça dans Fantaisie printanière. Dans cette BD muette, les dessins sont certes emprisonnés dans des cases, mais l'imagination du dessinateur nantais n'a pas de limite. Nous suivons deux jumeaux parfaits, dans un univers sans queue ni tête, complètement absurde. le lecteur passe d'une scène à l'autre, sans qu'il n'y ait de rapport avec la précédente. D'une tâche expulsée par une femme en burka, jaillissent des majorettes, bientôt poignardées par nos deux « héros ». Un des deux, couvert de sang, va heureusement pouvoir se changer grâce à un homme ligoté, celui évoqué plus haut dans cette chronique, qui vomit des vêtements. Nos deux jumeaux finissent leur aventure avec une nage dans la piscine, et rentrent bien vite lorsqu'il se met à pleuvoir. La dernière case de cette BD montre la piscine, déserte, sous la pluie. Poésie ? Car malgré la violence de certaines cases, il y a toujours une sorte de jeu, de la malice dans ce qui nous est donné à voir.

Peu importe la signification de ces petites scènes, le lecteur se laisse prendre au jeu et suit les aventures des deux jumeaux, le sourire aux lèvres. Quoi de mieux que les mots de l'auteur pour vous définir cette bande dessinée ? « Fantaisie printanière est une sorte de feu d'artifice, une invitation à sortir des cadres. »

Video de Quentin Faucompré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Faucompré
Votre gorge est serrée ? Vous ressentez des nausées, un poids sur la poitrine, une perte de sens de l'orientation, ou un goût amer dans la bouche ? Contre tous ces maux, et tous les autres, un seul remède : le Grand Soulagement. Une méthode simple, efficace et pratique. Des objectifs clairs, à atteindre par étapes, grâce à une série de petits gestes précis à accomplir au quotidien. Dès les premiers résultats obtenus, vous pourrez développer votre méthode autonome en inventant vos propres gestes apaisants. Bientôt, grâce au Grand Soulagement, vos tourments ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Les affiches du Grand Soulagement sont apparues en avril 2021 sur les murs de différentes villes en France. Il est instigué par Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa. Pour les élections, vos affiches et votre bulletin de vote.
Dans l'enveloppe : – 19 affiches imprimées au format A3 dans une enveloppe kraft A4, sérigraphiée ‘Urgence élection'. – Affichettes pliées en deux face imprimée visible, sur un papier 90 gr. – 1 ton direct par affichette, offset monochrome. Donc 9 pantone. – En plus des 19 affichettes, une petite enveloppe électorale bleue, et un bulletin de vote “Le grand soulagement”
Les phrases sont écrites à deux. La conception graphique des affiches et leur construction en diptyque, typographique et photographique, sont réalisées par Quentin Faucompré.
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p