Éditeur : Marabout (01/04/2015)
4.17/5   6 notes
Le concept : faire tout cuire en même temps dans une même casserole. Mettre les pâtes sèches, les légumes, les aromates, l'huile, et laisser cuire. Les pâtes cuisent comme dans un bouillon. Égoutter, on obtient un plat de pâte plein de saveurs et ultra simple à faire.
Les recettes : tagliatelle arrabiata, penne aux petits légumes, spaghettis aux anchois... tout est possible. À condition d'avoir les bonnes astuces et de choisir des ingrédients adaptés à ce mod... >Voir plus

florencem
  01 avril 2017
J'adore cuisiner mais je ne suis pas trop du genre patiente (mauvaise combinaison, je vous l'accorde), du coup, quand j'ai vu le livre de recettes Pasta Magiques avec le sous-titre « la recette tout en un », je me suis dit que ce livre était potentiellement fait pour moi. Et j'avais plutôt raison !
Si vous ne connaissez pas le principe des pasta pots, c'est assez simple. Vous mettez vos pâtes crues ainsi que plusieurs autres ingrédients à faire cuire en même temps dans de l'eau (attention à l'ordre qui est important) et hop, vous attendez entre 15 et 20 minutes, votre plat est prêt.
Viandes, légumes, herbes, fromages, poissons, crèmes… tout y passe. Et franchement, c'est plutôt top. Surtout que le livre propose des recettes originales et variées avec toujours des légumes frais (pour ceux qui aurez mauvaise conscience ou les adorateurs des légumes). Rapide et facile, c'est aussi le moyen de tester différentes variétés de pâtes et de ne pas se contenter des coquillettes.
J'ai testé plusieurs recettes qui se sont révélées délicieuses. le seul petit hic est que selon vos pâtes le temps de cuisson peut prendre plus longtemps que prévu. Un ajustement à faire pas trop compliqué.
Le tout est agrémenté de superbes photos qui vous donnent déjà l'eau à la bouche.
Syl
  05 mars 2017
Pensez-vous qu'il faille murmurer une incantation pour que cela soit vraiment magique ? L'eau frémit et les aromates, les épices, la crème, les légumes, toutes les bonnes choses qui accompagneront vos pâtes sont prêtes à être jetées dans la marmite. Les étapes d'une préparation ordinaire sont réduites à une action minimaliste. Une fois que tout est réuni, il faut simplement touiller de temps en temps, durant quinze minutes pour la plupart des recettes.
Spaghetti, gnocchetti, linguine, fusilli, penne, macaroni, malfadine, farfalle, gnocchi, rotelle, rigatoni, eliche, tagliatelli, capellini, coquillettes, pipe rigate, orechiette, pantacce, bucatini, galleti, des pâtes à la viande (boulettes de boeuf, dinde, chorizo, poitrine fumée, poulet…), au poisson (thon, maquereau, anchois, fruits de mer, saumon, crevettes…), végan (pistou, aubergines, carottes…), aux fromages (gorgonzola, chèvre, roquefort…), plus de trente recettes sont racontées… et illustrées.

Voici l'une d'entre elles, aux parfums méditerranéens :
Anchois, olives, tomates
– 2 tours de moulin à poivre
– 75 cl d'eau
– Parmesan râpé, pour servir
Recette :
Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole en respectant l'ordre indiqué. Laisser cuire 15 minutes environ sur feu moyen, en remuant régulièrement ; il doit rester 2 cm de liquide de cuisson à la fin. Servir avec du parmesan râpé.
bdelhausse
  03 octobre 2016
Il y a les adeptes du fast-food, d'autres aiment le slow food, et d'autres encore se préoccupent du "no souci food"... Voilà le livre qu'il leur faut...
On place tous les ingrédients dans une casserole, une cocotte, un fait-tout électrique... bref peu importe ! et on démarre. Et hop... c'est magique... tout est prêt un peu plus tard...
Bon, ok, dans le style Harry Potter, on repassera, il n'y a aucune magie là-dedans... Il s'agit juste des "bonnes vieilles recettes de nos grands-mères"... on met tout, on cuit, c'est prêt, on mange.
Ici, l'auteure s'intéresse aux pâtes. Il faut juste veiller à bien mettre les ingrédients dans le bon ordre, tout ne cuisant pas à la même vitesse. On mélange quand il faut, et on a les pâtes et la sauce en même temps.
OK, ce n'est pas de la gastronomie. Mais cela peut dépanner. Et les recettes sont variées. Il y a les classiques mais aussi quelques propositions moins connues. ET c'est bluffant, cela marche plutôt bien.

florencemflorencem   31 mars 2017
Tous les ingrédients du plat de pâtes vont cuire et mijoter en même temps dans une quantité limité d’eau. L’amidon libéré par les pâtes lors de la cuisson ainsi que tous les aliments ajoutés vont créer une sauce onctueuse et savoureuse pour un plat de pâtes complet obtenu en un temps record et en salissant un minimum de vaisselle.
SylSyl   05 mars 2017

– 2 tours de moulin à poivre
– 75 cl d’eau
– Parmesan râpé, pour servir
Recette :
Mettre tous les ingrédients dans une grande casserole en respectant l’ordre indiqué. Laisser cuire 15 minutes environ sur feu moyen, en remuant régulièrement ; il doit rester 2 cm de liquide de cuisson à la fin. Servir avec du parmesan râpé.