EAN : 9782020970945
Seuil (12/03/2009)
3.2/5   15 notes
Ce recueil est la première anthologie du légendaire chamanique explorant la vision du monde des peuples premiers. Un voyage initiatique, de la taïga aux déserts australiens, des steppes mongoles à la Cordillère des Andes. Des récits et versions inédites, ponctués de chants de guérison, pétris de beauté sauvage, d’humour iconoclaste. Des mythes insolites racontent l’origine des chamanes, la naissance des rituels et des instruments de musique. Des légendes témoignent ... >Voir plus
Que lire après Contes des sages chamanesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
21 petites légendes (plutôt que des contes) des quatre directions du vent, issues des croyances animistes et chamaniques de peuplades ou tribus parfois peu connus.
Il est d'ailleurs regrettable que les auteurs-compilateurs de ce petit recueil n'ont pas joint, en plus d'une bibliographie de leurs sources en fin d'ouvrage, une carte qui aurait permis de localiser plus exactement ces peuples, comme p.e. les Koriaks, Bouriates, Evenks, Yaguas, Goldes (plus communément appelés Hezhen) ou encore les Aïnoues (que personnellement j'ai appris à mieux connaître dans la série de manga's "Golden Kamui").
Ce sont essentiellement les plus longues et celles racontées "comme un conte" que j'ai le mieux apprécié... mais voilà...

Au bout de la 15e légende, toutes ces petites histoires ont commencé, d'abord, à tourner comme des derviches miniatures dans ma tête, pour au final m'embarbouiller complètement.
Je ne savais plus si le Dieu-étalon Koriak qui tapait sur le tambour pour faire ruisseler de l'eau sur terre avait un rapport avec le tjiki-tjiki des aborigènes, à moins que dans ma caboche je confondais le tshak-tshak des marakas avec les grelots du böö mongole... à un moment, un aigle aux poils d'ours, grand comme un taureau, est passé pour pourchasser la fille du khan... et j'ai vu trente-six papillons Yaguas...

Je suis donc très loin d'avoir assimilé la sagesse du chamanisme qui prône (e.a.) l'infinie patience (qualité que je ne maîtrise pas)... par contre je sais reconnaître (avec discernement) que je n'aurais pas dû enfiler ces légendes à la suite, comme autant de menues perles sur un mala.
Oh grand-esprit, inspire moi pour faire une belle critique ! Que résonnent le tambour et les chants, que volent les plumes et la neige !
Hum...Hum... désolée, les récits mythologiques ont toujours eu un effet initiatique me concernant.
Pascal FAULIOT nous offre un florilège de légendes suivant un schéma assez classique pour la férue de mythologie et de contes en tout genre que je suis, mais comme cela faisait un moment que je n'avais pas lu de contes ça fait du bien de se replonger dans cette ambiance.
Mystiques et ésotériques, les brumes des cinq continents nimbent ces histoires et l'on découvre des peuples aux noms inconnus comme des histoires dont on aura un vague souvenir. Le chaman comme biais entre le monde des esprits et celui des humains, un pont vivant et un véritable puits de savoir sur lequel se repose les civilisations. Les animaux ont partie prenante dans ces aventures car la nature et le règne animal entretiennent des liens forts et immuables avec l'entité chamanique de quelque peuple qu'elle soit.
J'ai savouré chacune de ces histoires comme un bonbon aux saveurs nouvelles. J'ai voyagé spatialement et spirituellement aux côtés de ces êtres à part et les ait appréciés comme des récits au coin d'un feu de camp.
L'avantage de ce livre, outre le fait qu'il soit très beau esthétiquement parlant, un petit bijou d'objet-livre, c'est qu'il donne vraiment envie d'aller chercher plus loin et d'en apprendre davantage sur ces populations diverses, leur histoire, leur mode de vie...
Un aspect ludique indéniable qui suscite une curiosité documentaire. Que demander de plus !
Et bien voilà, j'y ai mis le temps, mais j'ai enfin fini ce bouquin, pourtant pas bien épais, lol !

A dire vrai, j'avais un peu de mal à m'y replonger, et je ne l'ai lu vraiment qu'au compte-goutte, par un ou par deux à la fois, après avoir lu les premiers d'affilée (comme Do) et m'étant rendu compte que ça n'était pas la bonne façon d'aborder ce bouquin.

Il y a quelques-uns de ces contes que j'ai bien apprécié, comme "le chasseur et les samouraïs", "Ooruk ou l'amour chamane", ainsi que les deux derniers que je viens de lire, "le cheval Melongh" et "la femme-esprit". Quelques-uns qui m'ont laissée perplexe, comme "Eclosion d'un grand chamane" qui m'a donné l'impression d'avoir été écrit lors d'un trip LSD (sachant la propension des chamanes à utiliser des produits hallucinogènes, ça ne serait pas étonnant...), ou "l'arbre aux chamanes", "?", dont je n'ai pas réellement compris ni le fond ni l'intérêt.

Les autres, j'avoue qu'ils se mélangent tous plus ou moins dans ma tête, car ils se ressemblent beaucoup. Ils ont tous pour sujet les débuts du chamanisme ou la naissance d'un grand chamane, ou des objets de chamanisme. Il manque également, comme l'a fait remarquer Domi_V, une carte du monde avec chaque conte "épinglé", qui permettrait au moins de situer un peu mieux tout cela.

Il m'en restera, je pense, un souvenir assez flou sur la durée, lol... Comme j'ai fini sur deux contes que j'ai appréciés, l'impression d'aujourd'hui est meilleure que celle que j'avais hier encore. C'est tout de même assez mitigée et un poil déçue que j'en ressors... Il y a par moments des soucis de traductions, je veux bien qu'on essaie de ne pas dénaturer le propos, mais faire en sorte que ce soit lisible et compréhensible par le commun des mortels aurait été parfois un plus, je ne compte plus les phrases où je me suis dit "mais ça ne veut rien dire ça...".

Ma note : 2,5/5 (3 sur Babelio).
Un joli livre objet donc la marge colorée et les illustrations variées sont fortement attrayantes.
La magie n'a hélas pas tout à fait pris avec moi. J'ai d'abord enchainé la lecture des contes mais voyant que j'allais tous les mêler, j'ai opté pour un picorage de temps à autre. La difficulté n'est pas tant dans le contenu des contes (à l'exception de quelques uns) mais davantage dans leur contextualisation. Un petit point sur le peuple évoqué, et sa localisation auraient été un plus. Par ailleurs, sans avoir pris de notes spécifiques, j'ai pris conscience que les contes qui me séduisaient le plus étaient ceux qui tendaient à expliquer un élément que nous connaissons bien à présent (la double paroi du tambour, l'aborigène dont les noix qui parlent le font guérisseur etc.
Par ailleurs, j'ai trouvé parfois l'écriture chaotique et froide, d'autant plus que j'ai tenté une lecture à voix haute de quelques contes. Évidemment, je ne suis ni spécialiste de la culture chamanique, et encore moins une conteuse et cette impression est certainement liée à ma non expérience.
J'ai apprécié la découverte (encore une fois grâce au club imaginaire!), mais je m'attendais à tomber davantage sous le charme. Les contes "coups de coeur" ont hélas été trop peu nombreux pour qualifier la lecture de plaisante ou délicieuse.
Comment voyager à petit prix? Lire les livres de cette collection. On découvre les mythes et légendes de peuples connus et moins connus. En lisant ce livre, j'ai pu enfin saisir certains éléments qui me manquaient à la lecture du roman de Aurélie Wellenstein "Les loups chantants".

L'univers des chamanes est un univers qu'on ne voit que de loin, que l'on approche. Il peut être impressionnant mais complètement déroutant pour beaucoup. Personnellement, ça me fascine. Au travers de ces textes, j'ai découvert un autre aspect de cet univers. Il y a un réel respect pour la nature et les animaux. Les chamanes nous montrent ce qui est bon et mauvais en chaque être humain. du moins, c'est ce que j'en ai retenu.

J'ai retenu autre chose. L'écriture de ces contes est telle que l'on est émerveillé, ou plutôt, subjugué serait plus juste. Néanmoins, lorsque l'on regarde au-delà, on voit à quel point l'humain peut être abject. Je pense au conte "la fille squelette". Il m'a vraiment marqué. On sait pourtant dès le début ce qui va se passait. Les contes ne jouent pas avec le suspens. C'est nous en tant que lecteur qui refusons l'horreur. Pourtant, elle est là.

En bref, j'ai passé un agréable moment et j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce petit livre. D'autres livres de cette collection m'attendent mais pas pour tout de suite.
Lien : https://lessortilegesdesmots..

Car les génies des eaux pouvaient bien mettre leurs plus beaux habits, ceux de la terre, de l'air et du feu, offrir toute leur puissance... Quel sens cela avait-il, que les poissons sautent dans les filets, les pierres rares dans les sacs, le sang dans les corps, que le tonnerre et la pluie apportent leurs bienfaits, si l'homme au bout du compte gâchait tout ?

(Légende malgache, p. 92)
C'est ici, en ce lieu, dit la légende, que Perkunas, le roi des dieux, a lancé ses premiers coups de serpe à travers le ciel immense. Ici qu'il a grondé et cogné dans l'orage, si fort que la beauté, comme la foudre, a fendu la nuit des premiers temps.
La fille de "Père qui cogne avec sa hache" était faite de flammes et elle portait la lumière de la vie. Saulé était son nom. Nous qui savons cela, nous faisons ce qu'il faut en l'appelant la Soleil.
(dans "La fille saman")
Si tu ne connais pas la taïga
Tu ne pourrais survivre.
Si tu ne connais pas de légende
Tu passeras à côté de ta vie.

(Proverbe sàmi)
En ce temps-là, la parole était vivante.
Un mot lâché au hasard
Pouvait naître en ce monde,
Revêtir d'étranges apparences.
Un homme se changeait en animal,
Un animal en être humain.
(Dans "Ooruk ou l'amour chamane")