Critique de 5Arabella

Texte singulier, composé de 7 récits, dont certains ont été publiés dans des revues comme des nouvelles, avant d'être publiés en  volume en 1942.

Il faut se rappeler qu'à l'époque Faulkner a énormément de mal à vivre de sa plume, et qu'une publication dans une revue apporte toujours un supplément financier appréciable.

Malgré cet apparent morcellement, il s'agit bien d'un roman, tout simplement l'auteur en a une conception toute personnelle, il nous conte son histoire par petit bouts, qui peuvent sembler indépendants dans un premier temps, ils se passent à des dizaines d'années d'intervalles, même si les dates précises sont rarement données, ils concernent des personnes différentes, qui peuvent même tout d'abord sembler ne pas avoir de liens entre elles. Mais petit à petit, les choses s'installent et comme dans un puzzle les pièces se mettent en place nous révélant toute la richesse et toute la beauté du motif.

Une fois encore, une tumultueuse histoire familiale du Sud se révèle à nous, celle de la descendance blanche et métissée de Lucius Quintus Carothers McCaslin, l'ancêtre fondateur. Parmi tous les personnages, se détache la figure d'Isaac McCaslin, l'homme qui a refusé son héritage.

Comme dans aucun de ses livres, Faulkner se pose la question des bases sur lesquelles est fondée la culture à laquelle il appartient, et en particulier de son rapport aux autres cultures qui ont partagé le même territoire: la culture indienne et la culture noire. Cela peut sembler bien pesant dans ma misérable critique, mais cela ne l'est à aucun moment dans le livre de Faulkner, une partie de chasse dans la forêt qui rappelle les coutumes indiennes lui suffit pour évoquer une vision empreinte de poésie d'un monde disparu ; un incident très concret et qui n'a rien de didactique résume la violence permanente faite aux Noirs.

Isaac, par son refus d'hériter n'a rien changé au monde dans lequel il vivait, il n'a pas réduit les injustices ni les misères, mais d'une certaine façon il s'est trouvé une harmonie avec le monde, une place juste. Un personnage singulièrement apaisé et serein, très différent de la plupart des héros faulknériens, et qui fait de ce livre un des sommets de l'oeuvre de l'auteur. Suite à son publication, il a d'ailleurs fallu attendre 6 ans pour qu'un autre roman de Faulkner paraisse.

Un de mes romans préférés de Faulkner, mais sans doute pas le plus typique pour celui qui voudrait découvrir l'auteur.