Critique de Francharb3

C'est un peu idiot, mais je n'ai ressenti la puissance de Faulkner que plusieurs années après avoir vu le livre, en allant emprunter à la médiathèque du coin une compilation de Louis Armstrong : "Go Down, Moses, way down to Egypt land / Tell old Pharaoh to let my people go!" (citation non vérifiée!). Pour situer ce roman, c'est un peu particulier puisqu'il se compose de plusieurs récits avec pour contrepoint, entre autres choses, le personnages d'Isaac Mc Caslin. le récit central est aussi le plus expérimental ("The Bear") et comporte un interminable monologue intérieur, à la lecture difficile, je dois bien l'avouer. C'est là qu'Isaac Mc Caslin se réfugie au coeur de la nature sauvage ("the wilderness") pour fuir la société sudiste. Les autres récits sont plus ramassés et certains remarquablement efficaces : "Pantaloon in Black", qui raconte un crime, "Delta Autumn", où Mc Caslin cède finalement en grande partie aux préjugés raciaux. le roman se déroule dans le comté fictionnel de Faulkner, Yoknapatawpha et raconte, à partir d'un péché originel (cf. "Was"), l'évolution de la famille Mc Caslin au sens large. Peut-être pas le plus connu, néanmoins un excellent roman de Faulkner.