Librairie La Nerthe (12/06/2014)
4.14/5   7 notes
En 1925, Faulkner offre à la jeune Helen Baird, qu'il a rencontrée à la Nouvelle-Orléans, ces poèmes soigneusement manuscrits, enchâssés dans une couverture aquarellée. La vie amoureuse de Faulkner nous est connue maintenant et elle nous confirme la complexité de ce dernier dans cette conception amoureuse si singulière qui traverse son oeuvre.
Helen va inspirer différents personnages féminins dans les ifctions qui vont suivre.

Les Poèmes du Mi... >Voir plus
Que lire après Helen : Ma Cour - Poèmes du MississippiVoir plus
Faulkner poète est moins connu; Ce recueil, publié en 2014, propose ici la version bilingue de poèmes écrits par William Faulkner en 1925, quelques années avant les romans qui l'ont rendu célèbre. Ces poèmes n'étaient pas destinés, d'après ce que j'en sais, à la publication, mais à une certaine Helen Baird rencontrée à la Nouvelle-Orléans et dont il était amoureux. Il lui avait offert dans une belle pochette aquarellée.

Cette publication a tout l'air d'une trouvaille de fond de tiroir, un coup pour vendre jusqu'aux derniers restes d'auteurs de génie... bon, pourquoi pas?

Lus comme ça, à brûle-pourpoint, ces poèmes m'ont paru relativement impénétrables; certains sont bourrés de références allégoriques, mythologiques et religieuses, bref ça en ôte la spontanéité de la lecture.
La première partie, Hélène: Ma cour, est effectivement une cour: il y étudie les différentes parties du corps d'Hélène dans des poèmes de forme relativement classique qui ne sont pas sans rappeler les poèmes de Ronsard et qui sont touchants par leur fraîcheur et jeunesse;
La deuxième partie, Poèmes du Mississippi, est une ode à la nature, de forme classique aussi, rimes croisées, trois ou quatre strophes.

Une postface de Philippe Blanchon analyse et explique les poèmes, pour ceux qui veulent aller plus loin dans la compréhension.
Pour ma part, s'ils me paraissent riches et lumineux, je n'ai pas vraiment pu y retrouver l'intimité que l'on partage parfois avec la poésie.

Que soit infini ce sommeil, qui m'apporte au réveil
Le ventre vide de mon pâle oreiller blanchi, afin de ne plus voir
Ces milliers de nuits dont l'insatisfaction,
Rend détestable la nuit-même, encadrer ce visage immobile.
Les Oies Sauvages

Surplombant le bout du monde, tirant le fade novembre
Réticent derrière elles, tirant les lunes froides;
Que remuent leurs voix solitaires pour nous rappeler
Que cette poussière jadis était chair? Quel vieux rêve
À HELENE, QUAND ELLE NAGE

L’or de quelques doux étés fait
Qu’elle revient l’été céder vite au désir
Et qu’elle calme la musique éclatante qui est sienne
Par des mains d’une eau agitée d’un feu bouillonnant.

Où le vent cisèle de son mouvement dans la vallée
Les remparts taillés et changeants, lentement mis en place,
L’eau argentée déforme de ses mains réticentes
Sa poitrine de garçon et ses flancs droits de garçon.

À travers cette cité naissante déjà ciselée
De bras de mer majestueux et continus,
L’eau et ses mains interrompent de leur vert regret
La pure musique brune de ses genoux.