René Hilleret (Autre)
ISBN : 2070376613
Éditeur : Gallimard (24/09/1985)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 31 notes)
Flem Snopes, métayer sans fortune, s’introduit dans la famille Warner. Secret et rusé, il parvient à épouser Eula, la fille du vieux Will Warner, supplantant son rival Labove, qui a tenté d’abuser d’elle.
Sur le triomphe de Snopes, qui roule tout le monde, et qui symbolise l’avilissement du Sud, s’achève le premier acte de cette trilogie romanesque qui se poursuivra avec «Le domaine» et «La ville.»

5Arabella
  30 juillet 2016
Publié en 1940, le Hameau est le premier livre de la trilogie romanesque sur les Snopes ; lors d'une conférence à la presse Faulkner a déclaré avoir écrit le hameau à la fin des années 20.
L'action se passe dans le fameux comté de Yoknapatawpha comme la plupart des livres de Faulkner, mais il ne s'agit pas là, comme dans d'autres romans de nous raconter l'histoire et même plus exactement le déclin de grandes familles du Sud.
Au centre des récits se trouvent les Snopes, petits Blancs miséreux, et au premier chef Flem, personnage retors et décidé à arriver par tous les moyens. le hameau se passe dans une communauté rurale, ou moitié par ruse, moitié par la peur qu'il inspire, Flem s'installe, fait venir un certain nombre de membres de sa famille ; il trouve là le premier barreau de l'échelle sociale qui lui permettra son fabuleuse ascension, qui nous sera contée dans les tomes suivants de la trilogie.
Le hameau comprend 4 parties, on pourrait presque les lire séparément comme des nouvelles, sauf que lus ensemble ils prennent une signification tout à fait différente, s'éclairant et se complétant l'une l'autre, comme une mélodie à plusieurs voix. Nous découvrons l'arrivée et l'installation de Flem, puis d'autres membres de sa famille, nous suivons aussi la destinée d'Eula, fille du notable du coin, Wille Varner, qui deviendra la femme de Flem.
Un très beau roman, d'une très grande richesse, aussi bien dans la construction que dans les thèmes abordés, décrivant d'une façon très attachante des personnages terriblement humains.
MarcelP
  08 octobre 2017
Dans le vieux Sud féodal de Faulkner, rongé de culpabilité, les jeunes gens de bonne famille se suicident cependant que leurs soeurs s'avilissent... Something is rotten in the State of Yoknapatawpha!
Dans "The Hamlet" (tiens, tiens...), les Érinyes (la Haine, la Vengeance et l'Implacable) s'en mêlent. Sartre imaginait Argos envahie de mouches, Faulkner lâche de gras asticots livides à la conquête de son Comté : les Snopes avant d'être une engeance sont une malédiction.
Patchwork efficace - l'auteur y a cousu une demi-douzaine de nouvelles - le Hameau nous conte la propagation d'une smala de pauvres blancs (des Po'White) sur les terres désormais mythiques du grand Bill.
Le roman s'ouvre sur le patriarche Abner Snopes qui par son incroyable inertie contraint le vieux Will Varner, effrayé par ses talents d'incendiaire, à accueillir dans sa maison, son magasin puis sa famille son fils Flem. Flem Snopes, monolithe à noeud papillon, mutique crapule, pratique l'usure, spolie les plus pauvres et gruge sans état d'âme le moindre péquenot. Bien vite bombine "autour des puanteurs cruelles" du hameau un essaim de Snopes : Lump, le rapace couard, I.O., le polygame flegmatique, Ike l'idiot baveux -un cliché faulknérien- ou, parmi une nuée d'autres, Mink, le criminel besogneux.
Entre truculence et pathétique, le lecteur est brinquebalé de la vente aux enchères d'étalons sauvages à l'hystérique recherche d'un chimérique trésor. Mais le talent de Faulkner n'est jamais aussi éclatant que dans trois épisodes inoubliables :
Celui consacré à Eula Varner, tout d'abord, placide génisse, bouddha féminin qui attend impassible son inséminateur. Grosse des oeuvres d'un paltoquet qui prend aussitôt ses jambes à son cou, elle sera vendue (avec son héritage) à Flem Snopes qui endossera cette paternité intéressée avec plaisir.
Celui qui, ensuite, nous conte les amours bovines d'Ike, le retardé morveux, qui poursuit de ses assiduités une brave vache qui n'en demandait pas tant. Malgré le rire qui menace, Faulkner poétise cette passion bestiale (et l'on pense au Paradou de Zola).
Celui enfin où Mink, le paysan borné, se venge de l'homme qui l'a humilié, et les interminables nuits où ce piètre meurtrier lutte contre le chien de sa victime qui hurle son chagrin aux pieds du cadavre escamoté dans le tronc d'un arbre.
Une mosaïque très réussie donc dans laquelle le style de Faulkner se fait tour à tour lyrique, métaphysique ou picaresque. Complexe, ce faux "roman mineur" est un alcool fort, une gnôle qui frappe dru!
giatigiati   07 septembre 2014
Chassée enfin par la négresse ou pas sa mère, une moitié de son biscuit dans la main, et la figure pas encore lavée, elle semblait dans le somptueux déshabillé de ses cheveux dénoués et de ses vêtements négligés, pas toujours propres, qu'elle avait ramassés en hâte entre son lit et la table de la cuisine, avoir été arrachée à une couche d'amour illicite par un raid de police.
Videos de William Faulkner (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Faulkner
"5 secondes ? C'est comme faire l'amour dans les toilettes d'un avion ! On n'a pas le temps !"
Guillermo Arriaga présente, avec Leoffdesauteurs, son nouveau roman "Le Sauvage". Un roman puissant, féroce et lumineux écrit par l'auteur des scénarios d' "Amours chiennes", "Babel", "21 grammes" ou encore "Trois enterrements".
" Son éclat est son exploit. Il réussit à parler de l'amour au c?ur de la haine et de la vie au c?ur de la mort." Marie-Laure Delorme, JDD.
-- México, 1960. le jeune Juan Guillermo, qui a vu sa famille décimée en quelques années et son frère assassiné par un gang de religieux fanatiques, jure de venger la mort de ce dernier. Un récit intense et singulier, dans la lignée d?Herman Melville, Jack London et Faulkner, signé par un des plus grands écrivains contemporain de langue espagnole. --
Le livre : https://bit.ly/2Uny8WI