André Du Bouchet (Traducteur)
ISBN : 2070393135
Éditeur : Gallimard (03/05/1995)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 24 notes)
Voici cinq nouvelles policières signées William Faulkner. Ces énigmes, traités par un grand écrivain, dépassent toutefois le genre policier. Ce n'est pas seulement l'exposé des déductions d'un détective, mais aussi et surtout des peintures de caractères criminels que meuvent la haine aussi bien que l'intérêt.
Le héros des cinq récits est Gavin Stevens, procureur de Jefferson, petite ville du Mississippi, qui est au centre de l'œuvre du romancier. Son ironie e... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
MarcelP
  03 septembre 2018
Recueil de nouvelles policières, le Gambit du cavalier n'est pas la plus illustre des oeuvres du grand Bill mais sa lecture ne laisse pas d'être agréable.
Les évènements se déroulent bien évidemment dans le Yoknapatawpha et Jefferson, à l'instar de St Mary Mead, a trouvé sa Miss Marple en la personne de Gavin Stevens, attorney du comté. Bien entendu les toddies ont remplacé les "cups of tea", mais le fond est le même : un armchair (ou presque) détective et une maxime christienne que Stevens pourrait faire sienne : "human nature is much the same everywhere". Les intrigues nous plongent dans le quotidien du Dixie et rassemblent un Caïn et son Abel, quelques idiots et de sombres bouseux, cupides et sournois. C'est mineur mais charmant.
La nouvelle éponyme, une novella plutôt, ne serait qu'une resucée d'un "Dynasty" au pays du coton (on s'attend à chaque page au débarquement d'Alexis et Krystle) si le style ne transcendait pas le tout. La première partie du Gambit est somptueuse qui entrelace les voix des rares témoins à celle d'un Faulkner démiurge pour exhumer l'histoire de la famille Harriss... le happy end final scelle une partie d'échec à l'aveugle dans laquelle Gavin, bien aidé par son neveu, le faussement naïf Charles Mallison, fait mat sans sacrifier de cavalier et emporte sa dame.
SBysSBys   31 juillet 2014
Je veux dire que dans dix ans je n’en parlerai plus, parce que dans dix ans j’aurai dix ans de plus, et la seule chose qu’on apprenne en vieillissant ce n’est pas à avoir peur, ni encore moins à dire un peu plus souvent la vérité, c’est à avoir honte.[...]
– C’était le calme, dit son oncle. Au commencement , je n’arrivais même pas à m’endormir, à cause du calme. Mais ça m’était égal, je ne tenais pas à dormir; je n’aurais pas voulu manquer tout ce silence: rester au lit dans le noir (…) parce que je n’avais pas besoin de dormir.