ISBN : 2070730891
Éditeur : Gallimard (24/09/1997)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
D'où vient Faulkner ? Avec la publication de cette piécette inédite composée en 1920 (c'est le «livre» le plus ancien qu'on ait de lui), on pourra répondre qu'il vient littérairement d'Europe, du XIXe siècle finissant, du symbolisme français (Verlaine, qu'il a «traduit», Mallarmé, qu'il a imité, Laforgue, qu'il a connu, comme tous les Anglo-saxons, à travers les traductions proposées par Arthur Symons) et de la décadence anglaise (en particulier, pour ses dessins, A... >Voir plus

Marti94
  12 novembre 2018
"Les marionnettes" est le premier texte écrit par le tout jeune William Faulkner en 1920.
C'est une courte pièce de théâtre inédite dont plusieurs exemplaires manuscrits ont été retrouvés tardivement aux États-Unis. La traduction en français de Michel Gresset a été effectuée d'après le texte et les illustrations du premier exemplaire détenu par l'Université de Virginie.
Je dirais que c'est un texte qui se situe plutôt entre le conte et la poésie qui a la particularité d'être illustré par de beaux dessins en noir et blanc pleine pages.
La scène se situe dans un jardin et fait appel à un grand nombre de symboles.
Un Pierrot se tient immobile. Deux personnages vont entrer en scène sans que l'on sache vraiment qui ils sont. Leurs discours vont s'opposer : le premier personnage parle d'immobilité du jardin alors que le second n'y voit que mouvements. C'est ce qui nous permet de comprendre qu'il peut y avoir plusieurs façons de percevoir le monde. Puis Marietta entre en scène à son tour. Ambivalente, la jeune femme acceptera vite l'invitation de Pierrot à le suivre, bercée par un chant de conquête. Et c'est à ce moment que la lune disparaît derrière les nuages, plongeant la scène dans l'obscurité pour faire apparaître dans le jardin l'esprit de l'automne. Cette parabole des saisons annonce sans doute l'arrivée de la mort.
Je n'ai sans doute pas tout compris à ce texte pourtant assez court mais l'univers créé par William Faulkner est tellement original que la lecture est plaisante. Cela m'a donné envie de découvrir son oeuvre.
Lu en novembre 2018
Marti94Marti94   12 novembre 2018
Premier personnage : Comme ses mains sont belles! Ses mains sont comme deux petits oiseaux qui volettent, ses mains sont comme des papillons ouvrant les ailes à la lumière et à l'ombre.
Marti94Marti94   12 novembre 2018
Second personnage : Oui, les feuilles sont en train de mourir. Toutes choses doit mourir, et les choses mortes pèsent plus lourd.
Marti94Marti94   12 novembre 2018
Tu es une eau frémissante
Mon aimé !
Une eau frémissante, palpitante,
Et moi une flamme que seule tu peux assouvir.
Videos de William Faulkner (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Faulkner
"5 secondes ? C'est comme faire l'amour dans les toilettes d'un avion ! On n'a pas le temps !"
Guillermo Arriaga présente, avec Leoffdesauteurs, son nouveau roman "Le Sauvage". Un roman puissant, féroce et lumineux écrit par l'auteur des scénarios d' "Amours chiennes", "Babel", "21 grammes" ou encore "Trois enterrements".
" Son éclat est son exploit. Il réussit à parler de l'amour au c?ur de la haine et de la vie au c?ur de la mort." Marie-Laure Delorme, JDD.
-- México, 1960. le jeune Juan Guillermo, qui a vu sa famille décimée en quelques années et son frère assassiné par un gang de religieux fanatiques, jure de venger la mort de ce dernier. Un récit intense et singulier, dans la lignée d?Herman Melville, Jack London et Faulkner, signé par un des plus grands écrivains contemporain de langue espagnole. --
Le livre : https://bit.ly/2Uny8WI