Citations sur L'intrus (13)

Et n'oublie tout de même pas ta mère, ce que, bien entendu, tu ne peux pas faire ; elle a déjà, depuis longtemps, veillé à cela. Souviens-toi seulement qu'on peut supporter n'importe quoi, accepter n'importe quel fait (il n'y a que les hommes qui escamotent les faits) pourvu qu'on n'ait pas besoin de les regarder en face ; qu'on peut l'assimiler en détournant la tête et en tendant la main derrière soi, comme le politicien accepte le pot-de-vin. Regarde-la, elle qui passera une longue vie heureuse et satisfaite sans jamais retrancher un iota à son refus de te pardonner d'être capable de boutonner toi-même ton pantalon.
Il va faire jour dans un quart d'heure, et les gens ne se mettent pas à lyncher au petit jour. Ils peuvent en finir à ce moment-là s'ils ont eu un petit ennui ou de la malchance et se sont mis en retard. Mais ils ne commencent pas cela au jour, parce qu'ils seraient obligés de se voir mutuellement.
Tous les quatre s'engagèrent sur ce qui était moins qu'une allée, car la surface en était également de terre, mais pourtant plus qu'un sentier, et dont la bande, laissée par les pas, se déroulait avec la rectitude d'un fil à plomb entre deux bordures de boîte à conserves, de bouteilles vides, de tessons de porcelaine et de faïence enfoncés dans le sol, jusqu'aux marches sans peinture et à la galerie sans peinture, dont le bord était garni d'autres boîtes à conserves, mais plus grandes - des boîtes vides de cinq kilos qui avaient jadis contenu de la mélasse ou peut-être de la peinture, des seaux hors d'usage, à eau ou à lait, un bidon de vingt-cinq litres pour le pétrole, dont on avait découpé et enlevé le dessus, et la moitié de ce qui avait été, autrefois, dans la cuisine de quelqu'un (d'Edmonds sans doute) un réservoir à eau chaude, coupé en deux dans le sens de la longueur comme une banane - où des fleurs avaient poussé l'été d'avant et d'où pendaient encore lamentablement les tiges mortes et les vrilles desséchées et fragiles, et derrière tout cela, la maison elle-même, grise et décolorée, non pas tant exempte de peinture qu'indépendante et irréductiblement rebelle à la peinture, de sorte qu'elle n'était pas l'unique prolongation possible de ce chemin rébarbatif et mal entretenu, mais aussi son couronnement, comme le sont, dans la colonne grecque, les feuilles d'acanthe sculptées du chapiteau.
…de toutes les entreprises humaines, c’est le meurtre qui a le plus implacable besoin d’intimité, que l’homme ne reculera presque devant rien pour sauvegarder la solitude dans laquelle il évacue ou fait l’amour, mais qu’il ne reculera absolument devant rien, même pas devant l’homicide, pour garantir celle dans laquelle il prend une vie, bien qu’en ne faisant rien il puisse plus complètement et plus irrévocablement la détruire

Chapitre III page 76
et il se rappela que son oncle lui avait dit autrefois que ce n’étaient pas les palais de justice pas même les églises mais les prisons qui étaient les véritables archive de l'histoire d'un comté ou d'une commune, parce que non seulement étaient gravé sur leurs murs des initiales mystérieuses et oubliée,des mots et meme des phrases de défi et d'invective ,mais que les briques et les pierres elles meme contiennent non en solution mais en suspension , intacte,immuables, puissantes,indestructibles,les angoises les hontes et les peines qui torturèrent et peut etre brisèrent des coeurs depuis longtemps devenus une anonyme poussiere et tombés dans l'oubli
…le pêne massif pénétrant bruyamment dans sa gâche avec un bruit sourd et huilé, irréfutable et sans appel, comme cet universel jugement dernier qui retentira, bien graissée, lorsque, ainsi que le disait son oncle les machines de l’homme auront finalement fait disparaître celui-ci et l’auront effacé de la terre, sans profit maintenant pour elles-mêmes puisqu’il ne resterait rien à détruire, et auront clos sur leur propre apothéose sans ancêtres la dernière porte ajustée à l’émeri, derrière une serrure sans timbre avertisseur qui ne répondra qu’au dernier coup de l’éternité
"Si vous avez, en marge du train habituel, quelque chose que vous devez faire et qui ne peut attendre, ne perdez pas votre temps avec les hommes ; ils agissent d'après ce que votre oncle appelle les lois et les réglements. Allez chercher les femmes et les enfants : eux; ils agissent d'après les circonstances."
...tout ce que l’homme possédait, c’était le temps, que tout ce qui se dressait entre lui et la mort qu’il abhorrait, c’était le temps, mais qu’il en passait la moitié à inventer les moyens de faire passer l’autre…
…il pensa que ce n’était pas réellement pauvreté et indigence de vocabulaire, c’était en premier lieu, que la suppression préméditée, violente, radicale, d’une vie humaine était en elle-même si simple, si définitive que le verbiage qui l’entourait, l’enfermait, l’isolait, intacte, dans la chronique de l’humanité, devait nécessairement être simple, sans complication, répétitif, presque monotone même ; et, en second lieu, plus vaste que cela, annonçant cela, car ce que Miss Habersham paraphrasait était la simple vérité, pas même le fait, et qu’ainsi il n’y avait pas besoin de beaucoup de variété et d’originalité pour l’exprimer, car la vérité est universelle, pour être la vérité, elle doit être universelle
…la prison était ancienne, construite à une époque où les gens prenaient le temps de construire, avec grâce et avec soin, même les prisons, et il se rappela que son oncle lui avait dit autrefois que ce n’étaient pas les palais de justice, pas même les églises, mais les prisons qui étaient les véritables archives de l’histoire d’un comté ou d’une commune, parce que non seulement étaient gravés sur leurs murs des initiales mystérieuses et oubliées, des mots et même des phrase de défi et d’invective, mais que les briques et les pierres elles-mêmes contiennent, non en solution, mais en suspension, intactes, immuables, puissantes, indestructibles, les angoisses, les hontes et les peines qui torturèrent et peut-être brisèrent des cœurs depuis longtemps devenus une anonyme poussière et tombés dans l’oubli.
Chapitre III page 67