EAN : 9782070136919
Gallimard (16/03/2017)
4.44/5   8 notes
Ce volume contient

Croquis de La Nouvelle-Orléans. Contes : «Mayday» - «L'Arbre aux Souhaits». Nouvelles recueillies : I. La Campagne - II. Le Village - III. La Forêt sauvage - IV. La Terre vaine - V. L’Entre-deux-mondes - VI. Au-delà. Nouvelles non recueillies par l’auteur - Nouvelles posthumes - Fictions autobiographiques brèves. Appendice : Version originelle de nouvelles ultérieurement remaniées et insérées dans La Ville ou La Demeure.
>Voir plus
Que lire après Nouvelles Voir plus
Ce recueil regroupe toutes les nouvelles de Faulkner, depuis sa jeunesse jusqu'à sa mort.
Ce sont surtout des écrits antérieurs aux romans qui firent sa gloire, et l'ont retrouve de nombreuses trame de ses livres plus conséquents ici.
Bien que ces nouvelles furent un travail de formation et de préparation des oeuvres magistrales que l'on connait (Sartoris, le Bruit et la Fureur, Parabole), elles ne sont pas que cela, loin s'en faut.
Faulkner est en effet un poète frustré, mais sûrement pas un nouvelliste raté: son art est affirmé, juste, fort, souvent drôle et piquant, parfois terrible et sombre, mais il est rare de tomber sur un passage qui ne marche pas du tout.
Je me suis régalé de bout en bout et ai lu l'affaire très rapidement, malgré les 1500 pages !
Ce tome des oeuvres de Faulkner est consacré aux nouvelles de l'illustre auteur américain. Un genre qui lui permettait, comme de nombreux autres écrivains avant la notoriété, de vivre de sa plume, grâce à des publications dans différentes revues. Mais cette raison pécuniaire n'enlève rien à la qualité littéraire de ces textes courts qui, comme les grands romans faulknériens, se focalisent souvent sur un "timbre poste", un petit comté de l'État du Mississippi, parfois élargis à un sud tout aussi moite, sauvage et déprimant. Cette concentration retranscrit, de nouvelles en nouvelles, toute une société de l'État du Mississippi allant du grand propriétaire terrien esclavagiste et confédéré au petit blanc paysan-ouvrier vivant de ses maigres récoltes, du nègre discriminé et exploité à l'Indien floué et chassé. Une société décrite sans complaisance, où la haine et la radinerie côtoient la bêtise et la mesquinerie.Tout un monde dévoilé avec un génie comique remarquable, Faulkner poursuivant ainsi la tradition américaine du "tall tale" que Mark Twain avait si bien représenté.
Ce tome, riche de textes encore non traduits en français, est à la fois un ouvrage essentiel pour les spécialistes et une mine d'or pour les inconditionnels de Faulkner.
J'ai chroniqué chacune des perles de ce collier précieux qui n'est composé ni de verroterie, ni d'imitations, mais rien que d'authentiques grains. Un véritable plaisir de lecture avec un appareil critique formidable en guise d'écrin.
De la belle ouvrage !

Lien : http://lavieerrante.over-blo..

Son père l'avait déjà battu avant la nuit dernière, mais jamais jusqu'alors il n'avait après cela pris le temps de lui expliquer pourquoi; c'était comme si le coup et la voix scandaleusement calme juste après continuaient de résonner, se répercutaient, sans rien lui révéler sinon la terrible infériorité d'être jeune, le poids léger de ces quelques années étant juste assez lourd pour l'empêcher de s'élever et de s'évader du monde tel qu'il paraissait ordonné, mais pas assez lourd pour l'y retenir fermement, pour qu'il lui résiste et essaie de changer le cours des événements.
"C'est que je ne veux pas mourir ", dit-il. Puis il répéta de nouveau : "C'est que je ne veux pas mourir ", d'un ton tranquille, celui d'un long étonnement enfoui, comme si c'eût été une chose dont, avant que n'en soient dits les mots, il ne s'était pas rendu compte qu'il la savait, ou n'avait pas su la profondeur et l'étendue de son propre désir.
-Peut-être, a dit M'sieur Ernest. Le meilleur mot dans notre langue, le meilleur de tous. C'est avec ça que l'humanité continue : peut-être. Les plus beaux jours de sa vie c'est pas ceux où l'homme a dit "Oui" avant de faire quelque chose, mais ceux où tout ce qu'il savait dire c'était : "Peut-être." Il peut dire "Oui" qu'après coup parce que non seulement il n'en sait rien avant ce moment-là, il veut pas savoir ce que veut dire "Oui" avant d'y être...