AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Bleikasten (Éditeur scientifique)Michel Gresset (Éditeur scientifique)François Pitavy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070115013
1212 pages
Gallimard (14/03/2000)
4.6/5   10 notes
Résumé :
TOME III : Si je t'oublie, Jérusalem [Les Palmiers sauvages] - Le Hameau - Le Père Abraham - Descends, Moïse - Lion. Édition d'André Bleikasten, Michel Gresset et François Pitavy, trad. de l'anglais par Maurice-Edgar Coindreau, René Hilleret et René-Noël Raimbault et révisé par André Bleikasten, Florence Césari, Didier Coupaye, Michel Gresset, Aurélie Guillain, Nicole Moulinoux et François Pitavy, 1232 pages, rel. peau, 105 x 170 mm. Collection Bibliothèque de la Pl... >Voir plus
Que lire après Oeuvres romanesques, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce troisième tome des oeuvres romanesques de Faulkner regroupe Si je t'oublie Jérusalem, le Hameau et Descends, Moïse. Il est aussi complété par deux nouvelles qui servirent à construire ces romans: le père Abraham et Lion. Et bien sûr, Pléiade oblige, un très riche et passionnant appareil critique nourrissant les avides curiosités des adeptes du grand romancier américain.
Phrases torves et tortueuses qui laissent souvent le lecteur perplexe et médusé, récits poignants et intenses sur ce Sud maudit des États-Unis, raciste et esclavagiste, que Faulkner présente avec sincérité et franchise, ces trois romans sont tout aussi passionnant que ceux, connus et encensés, qui les précédèrent.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je n'étais pas en train de protéger un Snopes contre les Snopes, je ne protégeais même pas une personne contre un Snopes. Je protégeais quelque chose qui n'est pas même une personne, rien que quelque chose qui veut seulement marcher dans la chaleur du soleil et la sentir sur son corps, et qui ne saurait pas comment faire du mal à quelqu'un même s'il le voulait, et qui ne le voudrait pas même s'il le pouvait, tout comme je ne resterais pas là sans réagir, si je te voyais voler un os à un chien. Ces Snopes, je ne les ai pas inventés, pas plus que j'ai inventé les gens qui meurent d'envie de baisser culotte devant eux. Je pourrais faire plus, mais je ne veux pas, je ne veux pas, je te dis.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de William Faulkner (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Faulkner
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
De quel écrivain génial André Malraux parlait-il quand il a dit : « C'est l'intrusion de la tragédie grecque dans le roman policier » ?
« le Bruit et la fureur » de William Faulkner, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de William Faulkner

Quel est le titre correct ?

Le Bruit et l'Odeur
Le Bruit et la Peur
Le Bruit et la Fureur
Le Bruit et la Clameur

12 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : William FaulknerCréer un quiz sur ce livre

{* *}