Critique de StCyr

Roger Shumann et Jack Holmes sont des déclassés, des marginaux saltimbanques, des prolétaires trompe-la-mort. Accompagnés de Laverne avec qui ils forment un nébuleux ménage à trois et de son fils Jack, dont on ne sait pas précisément lequel des deux est le véritable père, secondés d'un jeune mécano, Jiggs, ils sillonnent le sud des Etat-Unis, de meeting en meeting pour gagner de quoi vivre et joindre la prochaine étape. Ils misent leur vie, encore et encore, à se produire, véritables phénomènes de foire : Roger dans des courses aériennes autour de pylônes à bord de coucous, de zinc essoufflés qui ne lui appartiennent pas ; Jack en pratiquant des sauts en parachute, affublé d'un sac de farine pour rendre sa chute vertigineuse visible aux foules massées en contrebas et avides d'émotions faciles aux dépens de pauvres ères en quête de primes et de prix aux montants dérisoires. Un reporter paumé, étique et délabré les rencontre, qui partagera l'absurde de leur existence, comme hypnotisé, étourdit par les vapeurs d'alcool, menacé par les vertiges de l'inanition et rongé par l'insomnie. La prose de Faulkner étire le temps et le fragmente; le récit se déroule, énigmatique et curieux, s'étire et se déforme dans une mise au point progressive et retardée, pour se résolver finalement, comme de guerre lasse. Une oeuvre noire, curieuse et désespérée.