Éditeur : Fond Mercator / Musée Maillol (01/06/2020)
4.5/5   2 notes
CATALOGUE D'EXPO

Cet ouvrage révèle l'oeuvre d'une sélection d'artistes spirites autour de trois figures principales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin.

Catalogue de l'exposition "Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà" présentée au musée Maillol, Paris (10 juin - 1er novembre 2020).

Pour Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury Joseph... >Voir plus

florinette
  27 février 2021
Apparu d'abord aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, le courant spirite a rapidement fait des émules en Europe. Communiquer avec les esprits est alors devenu un phénomène de société, cultivé par de nombreux artistes et scientifiques, dont Pierre & Marie Curie, Camille Flammarion, etc.
Originaires du nord de la France et issus de milieux modestes, travaillant comme mineurs, plombiers ou cafetiers, trois hommes, Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin, se sont mis à la peinture poussés par des voix étranges. Ces guides invisibles les ont conduits, eux, et tous les artistes représentés dans cette collection, à chercher à établir un lien avec l'au-delà à travers leurs peintures.
Ces tableaux frappent par l'attention portée aux détails, aux motifs ornementaux et à cette minutie des compositions et de leur symétrie. On retrouve de nombreux symboles qui rappellent les cultures chrétiennes, hindoues, orientales et certaines inspirées de l'Égypte pharaonique. Les peintres spirites, qui ont aussi des dons de guérisseurs, ont développé un style qui leur est propre et que l'on a qualifié d'art magique ou d'art brut.
À travers cet ouvrage, sur l'exposition qui s'est déroulée au Musée Maillol, c'est un incroyable et passionnant voyage, à la fois chronologique et thématique, que nous entreprenons en revenant sur une époque où l'étrange et le mystère sont un réel phénomène de société.
Au fil des pages, on remarque à quel point le mouvement spirite faisait partie intégrante de la vie de l'époque, et cela même dans la première moitié du XXe siècle. Ce siècle voit d'ailleurs aussi l'émergence du courant artistique du Surréalisme.
On apprend également qu'une place particulière a été faite aux femmes, dont le rôle au sein des cercles spirites est bien souvent méconnu. En effet, elles tenaient un rôle majeur dans ce courant pourtant majoritairement masculin. Les oeuvres de Madge Gill, Élise Müller, Yvonne Cazier ou encore Séraphine Louis sont représentées.
On découvre également certains instruments qui servaient à contacter les esprits lors des séances de spiritisme, dont le fameux guéridon, mais surtout cette étonnante "main spirite", utilisée aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, qui permettait, via un petit télégraphe placé dessous, de retransmettre des messages codés selon les règles du code Morse.
Un très beau et fascinant livre magnifiquement illustré sur plus de 200 pages !

Lien : http://www.leslecturesdeflor..

florinetteflorinette   27 février 2021
Je laissai guider ma main, j’employai les différentes couleurs, traçai des figures géométriques, des arabesques, puis des têtes humaines que je n’avais jamais su représenter ; des motifs d’art byzantin voisinant avec des panneaux de style hindou, des signes, véritables hiéroglyphes impossibles à déchiffrer.
florinetteflorinette   27 février 2021
Un soir des voix mystérieuses se font entendre. Quand tu auras peint 300 tableaux, ce jour-là la guerre finira. Et le 7 mai 1945 je signai mon trois centième tableau.
florinetteflorinette   27 février 2021
Ma seule joie est d’avoir un pinceau en main, et d’être constamment sous les influences de ces artistes planétaires.