Éditeur : Librinova (11/02/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Ismaël a tout juste 18 ans lorsqu’il est condamné pour trafic de stupéfiants. À sa sortie de prison, à défaut de pouvoir se venger sur ceux qui l’ont condamné, il déverse sa haine sur la gent féminine.En 2005, il commet l’irréparable et le double meurtre sanguinaire dont il est l’auteur fait la une des journaux : quelles sont les raisons qui ont poussé L’assassin poétique à recueillir une enfant ? Où se trouve la petite Lélia ?Quelques années plus tard, oscillant en... >Voir plus

coquinnette1974
  09 octobre 2019
Je remercie Pierre Faupoint pour l'envoi, en service presse, de Je fus un mauvais homme.
Ismaël a tout juste 18 ans lorsqu'il est condamné pour trafic de stupéfiants. À sa sortie de prison, à défaut de pouvoir se venger sur ceux qui l'ont condamné, il déverse sa haine sur la gent féminine.
En 2005, il commet l'irréparable et le double meurtre sanguinaire dont il est l'auteur fait la une des journaux : quelles sont les raisons qui ont poussé L'assassin poétique à recueillir une enfant ? Où se trouve la petite Lélia ?
Quelques années plus tard, il rencontre Nahima, est enfin heureux mais il tombe de haut quand celle-ci le quitte sans un mot, et donc... il reprend ses massacres…
Parviendra-t-il à échapper aux mains de la police et à garantir l'éducation de sa fille ?
Je fus un mauvais homme est un thriller psychologique extrêmement bien ficelé.
En lisant le résumé, je ne pensais pas un seul instant m'attacher au personnage d'Ismaël.
Et pourtant, j'ai au fil des pages réussi à apprécier cet homme complexe, qui va aimer sa "fille" Lélia. Il tue, il n'est pas forcément tout net dans sa tête toutefois il peut aimer, sincèrement, une enfant. Je l'ai parfois trouvé touchant cet homme sans pitié ou presque, du moins en apparence.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Lélia, elle apporte une touche de fraîcheur dans ce roman assez sombre.
L'histoire est très bien conçue, l y a beaucoup de rythme et tout se tient de la première à la dernière page.
L'écriture de l'auteur fait mouche.
Je suis heureuse de la découverte et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie à Je fus un mauvais homme, que je vous recommande chaudement si vous aimez les thrillers psychologiques.
Yumiko
  28 octobre 2019
Autant dire que l'auteur sait nous appâter avec son résumé très attirant et alléchant. Moi qui adore les personnages torturés et aux pulsions dévastatrices, je ne pouvais qu'être impatiente de rencontrer Ismaël et de le suivre dans son quotidien semé d'embûches et de sombres secrets. Ayant un passif lourd et sombre, il se construit à travers la violence et la haine, jusqu'au soir où il commettra l'acte qui va transformer sa vie à jamais...
Après un double meurtre sanglant, voilà qu'il décide sur un coup de tête de prendre sous son aile une petite fille. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Ismaël va alors prendre le rôle de père pour cette petite et décidera qu'il fera tout pour elle et pour qu'elle ait une belle vie. Entre lourds secrets et découverte d'une vie à laquelle il ne s'attendait pas, nous allons suivre son quotidien aux côtés de Lélia. Entre bonheur et désillusion, son âme tourmentée réussira-t-elle, enfin, à trouver le repos et le bonheur?
J'ai adoré le personnage d'Ismaël malgré son caractère particulier et ses pulsions parfois troublantes. Il est un personnage qui essaie comme il peut d'avancer sur son chemin de vie et de ne pas sombrer, mais cela s'avère compliqué car il est atteint au plus profond de sa chair. L'auteur réussit à le rendre sympathique et proche de nous malgré les horreurs dont il peut faire preuve. J'ai beaucoup aimé la façon dont il développe sa personnalité, même si j'aurais aimé plonger encore plus dans ses pensées pour suivre davantage ses analyses et son ressenti.
La relation qu'il a avec Lélia m'a beaucoup touchée, même si cette dernière m'a un peu déroutée par ses réactions à certains moments. Elle est surprenante sur bien des aspects cette jeune fille. C'est un duo attachant et détonant qui nous est offert et nous éprouvons une réelle sympathie pour eux, ainsi qu'une inquiétude non feinte face à ce qu'ils vivent, surtout que la plume de l'auteur nous plonge totalement dans leur quotidien.
Si je dois soulever un petit bémol, je n'ai pas vraiment compris l'utilité de l'épilogue. Alors oui c'est une excellente idée qu'a eue l'auteur de nous proposer un tel retournement, mais je dois dire que je suis un peu restée coite devant ce final qui est totalement imprévisible et presque dommage vu le fil rouge très intéressant qui nous était proposé. J'aurais préféré qu'il s'arrête simplement à la fin du dernier chapitre qui aurait clôt, du moins à mon goût, parfaitement bien son histoire. Toutefois, cette remarque reste totalement subjective et d'autres trouveront probablement que cela était une belle conclusion.
En bref, j'ai passé un excellent moment aux cotés d'Ismaël, un personnage hors du commun et à la vie tumultueuse.
Tiff_Any
  09 avril 2019
C'est l'histoire d'un homme, Ismaël, que nous découvrons alors qu'il n'a que 18 ans et qui débute par une interpellation pour trafic de stupéfiant. Il se drogue, il boit, il est mal dans sa peau...
Les années passent et ce petit délinquant se transforme en assassin, il tue sauvagement un couple ! Alors que ce meurtre fait la une de journaux, il se réfugie dans son rôle de "père" et montre un amour indéfectible pour sa fille...
Alors qu'il rencontre et tombe fou amoureux de Nahima, lorsque celle-ci le quitte sans un mot, cet être instable retombe dans ses travers !
Comment concilier ses pulsions et l'éducation de son enfant... Comment passer au travers les mailles du filet...
C'est une histoire folle qui commence, une histoire monstrueuse, une histoire diabolique. Ce livre ne laisse aucun répit, le rythme est soutenu, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages pour découvrir la suite sans reprendre mon souffle...
Malgré des faits particulièrement horribles, je me suis attachée à Ismaël. Cet homme fragile au delà de sa folie, tendre au delà des actes meurtriers.
Je recommande chaudement cet ouvrage...
Merci #NetGalleyFrance #librinova #JeFusUnMauvaisHomme
Waterlyly
  12 juin 2019
Nous sommes ici avec Ismaël, jeune homme de 18 ans, qui se voit purger une peine de prison pour trafic de stupéfiants. À sa sortie, il en veut à tout le monde et son désir de vengeance est extrême. Il va donc s'en prendre à la gent féminine. Mais il va pousser cette vengeance toujours plus loin, jusqu'à assassiner un couple. Lorsque Ismaël se rend compte que ce couple avait une petite fille, il décide de la recueillir, de s'en occuper et commence alors un long chemin de rédemption pour Ismaël auprès de sa fille adoptive.
Quel roman ! Je peux affirmer que la noirceur suinte à toutes les pages, et qu'il y a très peu de place pour l'espoir. L'auteur a réussi à créer l'un des personnages les plus complexes que j'aie pu rencontrer dernièrement dans mes lectures. Il va vraiment se créer un paradoxe entre l'abomination des actes d'Ismaël, et la grande tendresse de cet amour indéfectible qui se crée entre lui et sa fille adoptive, Lélia. Tout au long des pages, cette dualité sera présente.
Cette histoire est entièrement portée par Ismaël et Lélia. L'auteur a très bien travaillé ces deux personnages, en les nuançant et en les rendant très complexes. L'intrigue est d'une grande noirceur, menée tambour battant par une plume percutante mais surtout très belle. Ce roman est remarquablement bien écrit, avec un vocabulaire recherché mais facile d'accès, pourtant.
Quant à la fin, je ne l'ai absolument pas vue venir et j'ai été surprise. J'aurais toutefois apprécié qu'elle soit un petit plus étayée, plus approfondie. J'ai eu l'impression qu'elle arrivait de manière trop abrupte. Malgré tout, ce fut une excellente lecture, avec des pages qui défilent.
Si vous voulez un thriller très complexe, je vous conseille fortement de découvrir ce roman.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
MilleetunepagesLM
  22 novembre 2019
Le commentaire de Nathalie :
L'histoire d'un homme devenu méchant à la suite de mauvais choix, de déception amoureuse, mais aussi, l'histoire d'un homme qui malgré ses crimes horribles déversera tout son amour sur sa fille (adoptive). Nous suivons Ismaël sur une période d'environ 20 ans. Un jeune homme qui a fait de mauvais choix suivi de l'homme qui tue par vengeance, par dépit. Puis arrive dans sa vie Lélia, sa fille, celle qui réussira à calmer le feu de la violence, malheureusement attisée par Nahima. Malgré l'amour qu'il porte à sa fille, il laissera des cadavres sur son chemin jusqu'à ce jour maudit.
Un crime de trop ? Une mauvaise rencontre ? Pour connaître l'avenir d'Ismaël et de Lélia, vous devrez lire ce très bon livre.
L'auteur m'a gardé en alerte jusqu'à la fin, une très belle plume accrocheuse, près des émotions avec un soupçon de mystère. le fameux pourquoi. On ne peut qu'aimer Ismaël malgré tout, essayer de le comprendre et vouloir l'aider malgré tout.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...