Éditeur : Auto édition (28/01/2020)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Présentation de l’auteur

Né le 31 août 1968, Pierre Faupoint est poète et romancier. En 2017, son recueil de poèmes en prose, « Seize », rencontre un succès d’estime, Puis, son premier roman, « Je fus un mauvais homme », est unanimement plébiscité par un lectorat de plus en plus large. Aujourd’hui, avec son deuxième roman, « Les Écervelés », l’auteur vous plonge dans un futur plus proche que vous ne pouvez l’imaginer. Préparez-vous à faire des sauts d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  08 mars 2020
Je remercie chaleureusement Pierre Faupoint pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Les Écervelés.
Venez avec moi, je vous emmène en 2023 à Sainte-Clotilde, petite ville imaginaire d'une France devenue paranoïaque.
Fantin et Khris, 17 ans, les meilleurs amis du monde, s'interrogent, chacun à leur manière, sur leur devenir. La France va mal, les élections de 2022 ont marquées un tournant dans son histoire...
La rencontre des deux jeunes gens avec une certaine Mademoiselle Fournet est le point de départ, pour Fantin, d'une nouvelle existence : il se retrouvera tour à tour, réellement, physiquement, dans le corps d'un enfant néandertalien, puis dans celui d'un loup !
Augmenté, son cerveau devient, aux yeux de Genomis Incorporation, une société de biotechnologies tentaculaire, un trésor qui doit lui appartenir....
Les Écervelés est une dystopie en un tome, ce que j'apprécie car souvent ce genre se décline en série. Il y a de la science fiction, de l'anticipation, de l'histoire.. Un mélange des genres captivant et très réussi.
Nous sommes dans un futur proche qui fait froid dans le dos car, qui sait, la folie de certains scientifiques pourraient bien aboutir à un tel futur ! Et l'auteur évoque le problème de la chaleur, ce qui est malheureusement plus que plausible. Qui sait combien il fera dans quelques années si le réchauffement climatique continue...
Il y a deux parties, la première se déroulant en 2023 et la seconde en 2038. Les choses ont beaucoup évoluées, les robots ont le statut de citoyen à part entière et les humains leur servent de membre de rechange... Fou, hein ? Enfin, pas si fou que ça, tout ça et c'est bien ce qui met un peu mal à l'aise. Qui c'est où le désir de devenir immortel peut aller..
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, découverte avec son premier roman (Je fus un mauvais homme).
C'est très bien écrit, il y a pas mal de dialogues (notamment dans la seconde partie) mais cela ne m'a pas dérangé. Au contraire c'est tout à fait cohérent car en 2038 Fantin apprend de la bouche de ses proches ce qui est arrivé pendant les quinze derniers années. Les dialogues sont nécessaires, assez dynamiques et ça m'a plu.
J'ai eu quelques difficultés à accrocher par moment à la seconde partie car il y a des termes scientifiques et je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne le cerveau. Je me suis un peu perdue ici et là, pourtant l'auteur fait l'effort que ce soit accessible à tous. Mais j'ai un peu moins accroché à certains passages, cela arrive :)
Par contre, chapeau à l'auteur pour son travail de recherche car ce roman est extrêmement bien documenté.
J'ai aimé l'ambiance, les personnages, le monde crée par l'auteur (à la fois proche et pourtant différent du notre).
Il y a de très bonnes choses dans ce roman, que je vous recommande sans hésitation.
Ma note : un très gros quatre étoiles :)
Chroniqueuse
  09 mars 2020
Dans ce nouveau roman “Les écervelés”, Pierre Faupoint nous transporte dans un univers dystopique mystérieux et alarmant.
Un tout grand merci pour l'envoi d'un exemplaire broché au Liban et pour la confiance accordée.
Prochainement une nouvelle chronique sera disponible sur le blog conçernant un recueil de poèmes “Seize “ offert par l'auteur que je remercie de nouveau pour cette délicate attention .
La première de couverture dispose d'une image quelque peu étrange qui déchaine une réaction de négation contrairement au synopsis qui efface ce sentiment pour faire place à la lecture du manuscrit avec un intérêt certain
Il y a environ 200 000 ans, apparait l'homme de Néandertal, de caractéristiques physiques propre, et reconnu pour ses capacités intellectuelles.
Les nouvelles technologies évoluent à une vitesse grandissante, action et discussion occupent une place prépondérante dans la société actuelle, suscitent des soulèvements contradictoires pour l'usage de leurs innovations parfois inquiétantes et néfastes conçernant le futur.
Deux ères sont au coeur de ce roman qui vise une problématique en dénonçant les agissements de l'homme parfois desctructeurs.
Ce livre tend à dialoguer sur le transhumanisme et sa démarche, extrait l'intelligence supérieure de l'homme, dénonce les pratiques diaboliques des coopératives et leur soif de pouvoir …
2023-2038, deux dates à retenir, sont d'une importance primordial dans la narration de ce récit, dévoilent l'ignominie de l'être humain lors de découvertes incroyables et assez troublantes utiles pour l'avenir .
Les écervelés , un roman qui prend forme avec Fantin un personnage assez ordinaire, de nature amicale, de famille peu aisé . Une rencontre avec une jeune femme aux pouvoirs quelque peu surnaturels va révéler que ce jeune garcon possède un cerveau de constitution phénoménale, information alléchante pour une société SANS MERCI en proie de gloire…
Un paradoxe sur les émotions s'installe ce qui va beaucoup jouer sur le comportement des personnages…
Avec une plume immersive, Pierre Faupoint nous embarque dans une histoire qui s'alterne entre le passé et le présent, qui suppose l'avenir.
Un agréable moment de lecture avec ce roman bien structuré qui prévoit ce qui nous attend peut-être un jour…

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Matildany
  19 mai 2020
2023. Une époque trouble, gérée par des milice privées, où les avancées médicales lorgnent du côté des nanotechnologies.
Dans une petite ville de banlieue, Fantin grandit dans un foyer modeste, sous le joug d'un père fruste, avec une mère effacée.
Son ami de toujours, Khris, jeune au langage fleuri de banlieue, l'emmène visiter Mlle Fournet, un genre de bohémienne moderne, qu'il a rencontrée par l'entremise de Tibo, jeune homme de bonne famille qu'il fournit en diverses drogues.
La rencontre entre Fantin et la voyante est explosive: le jeune homme, inerte, fait un voyage psychique de trente mille ans en arrière, dans une tribu de Neandertal. Ses amis inquiets de son état, le transportent à la clinique du père de Thibo, Luc Rigo. Ce directeur d'un laboratoire de biotechnologie voit en Fantin le cobaye idéal, au vu des nouvelles capacités de son cortex.
2038. Rigo, prêt à tout au nom de la science, se retrouve dépassé par les avancées technologiques auxquelles il a contribué. Fantin émerge dans un monde scindé entre les très riches, et ceux qui leur servent de pièces de rechange. Mais dans tout monde oppressif, la résistance existe...
La plume de Pierre Fauxpoint a un côté suranné dans les interactions entre certains personnages, et est au fait du langage de banlieue quand cela est nécessaire. le grand écart de langage, les sauts dans le temps entre l'époque contemporaine et la préhistoire donnent du dynamisme au récit. L'auteur m'a confié sa passion pour les nanotechnologies, la période préhistorique et les loups, et on voit qu'il s'est fait plaisir en construisant un récit qui entremêle ces différents sujets, dans le genre de la science-fiction qui permet ces fantaisies, mais avec une grande rigueur dans la documentation. Pierre Faupoint m'a donc entraîné dans un univers qui n'est pas le mien, mais qui a été divertissant. J'ai regretté que l'incursion dans le monde des loups soit si brève, les dialogues sont parfois un peu forcés, de par leur côté didactiques. Les interactions entre les personnages manquent parfois un peu de naturel pour certains, et coulent de source pour d'autres, ce qui crée quelques inégalités dans le rythme. Mais les adeptes du genre y trouveront leur bonheur, je pense. Merci à Pierre Faupoint pour sa disponibilité et l'envoi de son roman, qui est également actuellement disponible via le site de #NetGalley.
Lien : https://instagram.com/danygi..
pit31
  31 mars 2020
Déjà je remercie Pierre FAUPOINT pour son roman.
Dans ce roman, qui mélange passé, présent et futur est très bien écrit et agréable à lire.
L'histoire de Fantin et Kris, deux copains de 17 ans, sur leur vie présente et future.
J'ai vraiment eu un grand plaisir à le lire. Il est très bien écrit, et très agréable à lire.
MilleetunepagesLM
  01 avril 2020
Le commentaire de Martine :
Quel magnifique roman qu'il m'est impossible de classer dans un genre, on peut le qualifier de science-fiction, tout en étant un roman d'aventures, ou bien un roman historique, ou d'anticipation, etc. Je pense que c'est la raison pour laquelle je pense que plusieurs lecteurs vont aimer tout comme moi ce récit.
Certains diront que le début est déroutant moi, j'ai tout de suite vécu un sentiment d'immersion dans cette intrigue qui se passe dans cette petite ville française imaginaire. Sainte-Clotilde, cette ville, où suite aux élections de 2022 est devenue paranoïaque, Fantin, notre protagoniste est un personnage aimable, un bon jack, qui va rencontrer Mademoiselle Fournet qui a des pouvoirs surnaturels, elle va permettre à Fantin d'apprécier toutes les connaissances qu'il possède.
Entre 2023 –2038, une chasse est entreprise, les robots et les humains sont des citoyens à part entières. Comment l'humain peut se démarquer dans ce genre de société ?
Un roman intéressant, addictif et surprenant qui se lit très bien. Pierre Faupoint a une plume qui est très imagée, innovatrice et immersive. Il nous embarque dans son histoire qui vacille entre deux temps, dans une société envahie par les nouvelles technologies. Dans une ambiance métallique, Pierre Faupoint construit avec sensibilité et émotivité un monde qui sera idéal dans le contexte social de Sainte-Clotilde.
Une lecture marquante que je vous recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
pit31pit31   30 mars 2020
Là, Fantin a peur. Sa mère est pourtant comme à bout touchant avec lui, mais une peur, indomptable, l’étreint. Le petit Faki, sensible au trouble châtié de son copain, tente de le rassurer : « Di kasou ! Pou ko ! Pou ko ! Oum pou ko. » Fantin se tait. Il croit réentendre, dans la bouche de
Faki, des mots que sa mère a également utilisés plus tôt dans la matinée, mais il n’est plus très sûr de rien. Puis, un des onze hommes, sans l’ombre d’un doute, l’a choisi puisqu’il s’agenouille à un pouce de lui. De sa grosse voix, il lui dit : « Toumi. Pou ko di kasou. Sta pla. Tama pla ! » Pendant qu’il parle à Fantin, l’homme désigne le front, le coeur, puis le ventre de son corps naissant avec ses doigts huileux. Autour de lui, Fantin voit que cette scène se répète avec tous les autres enfants : un homme, à genoux, avec
les deux gros coquillages juste posés à proximité, prêt à peindre des motifs sur la peau de son jeune vis-à-vis. Fantin respire, respire, et quand sa mère, au surplus, s’accroupit dans son dos, il est submergé par un sentiment de bien-être remarquable.
« Toumi… » lui murmure-t-elle en posant un baiser tendre sur son épaule. « Toumi… di ko di kasou. Sta pla tama pla. Pla ! Pla ! » Puis elle s’empare de l’un des coquillages où une poudre rouge, fine, composée de minuscules cristaux, lui servira sûrement à pigmenter la peau du dos de Fantin. Quant à l’homme, qui, lui, s’est saisi du second gros coquillage, il y trempe ses mains qui en ressortent enduites d’un vert sombre et minéral. Aussitôt après, l’homme exécute des motifs linéaires et arrondis sur la poitrine de Fantin. Autour de son nombril, il dessine en pointillé plusieurs petits crânes humains imparfaits. Pendant qu’il tape sans ménagement sur le ventre reverdi par ses doigts, il lui explique, semble-t-il à Fantin, la signification des crânes ainsi ébauchés : « Oum sa sa ! Sa sa oum ! » Fantin n’y entend goutte mais son tatoueur a l’air si convaincant, en levant les bras vers le plafond de la grotte, qu’il le croit sur parole.
pit31pit31   31 mars 2020
Ce même lundi matin, à quelques kilomètres de là, le logement des Chaloupe avait déjà été secoué par plusieurs réveille-matin. Deux, pour être exact. Le père de Fantin avait quitté leur maison du Clos Marguerite avant que le jour n’eût lui. Il embauchait à six heures ; Fantin et lui n’avaient échangé nul mot. Vers les dix heures, Claudie était apparue, à la va-vite, à la minute près, comme chaque jour de la semaine. À l’instar de son Minou adoré, Claudie n’avait pas encore le droit de prendre une retraite qu’elle eût pourtant déjà bien méritée. Ainsi c’est usée, les os en friche, échinée par des années d’un labeur manutentionné, qu’elle se préparait à tenir son poste de
packeur, à temps partiel, dans un entrepôt de la périphérie de Areng-sur-Fault.
Il n’aurait su dire pourquoi, mais Fantin était réveillé depuis longtemps. Sans doute qu’il avait un peu honte d’entamer une convalescence qui allait le clouer à la maison pendant plusieurs jours. Tandis que, dans son chignon, sa mère emberlificotait amertume et grande lassitude. Alors il s’extirpa de sa chaise, se plaça en travers du chemin de Claudie, et l’obligea à cesser tout mouvement une poignée de secondes. Elle maugréa : « Fantin, mon chéri ! Je n’ai pas le temps pour ces enfantillages ! » Il s’en amusa : « Je sais, maman… je sais… » Puis, poussé par un élan d’amour ô combien réjouissant, il l’enlaça de toute sa tendresse. Et quand, après avoir humidifié très légèrement son index, il redessina le pourtour de ses lèvres pour que le rouge y
coïncidât à merveille, Claudie s’en inquiéta : « Tu ne vas pas faire de bêtises, au moins ? Hein, mon chéri ? Tu me le promets ? » Souriant, évidemment souriant, Fantin la rassura et lui dit à ce soir. Enfin, elle quitta à son tour la
maison.
pit31pit31   30 mars 2020
Trente-cinq minutes plus tard, quand le crossover freina d’un coup sec devant la Clinique Astrid, Fantin n’avait toujours pas rouvert les yeux. Tibo s’était déjà extirpé de la place du conducteur tandis que Khris, d’une nonchalance inouïe, déverrouillait seulement sa portière. Trois internes,
un homme, deux femmes, vinrent immédiatement à leur rencontre avec un brancard monobloc. D’une efficacité redoutable, ils allongèrent Fantin dessus et, pendant qu’ils traversaient le hall de l’établissement, l’une des internes grimpa sur la civière à chevauchons. Elle fut ainsi plus à son
aise pour procéder aux étapes principales de son examen physique : les souffles cardio-vasculaires de Fantin étaient bons, ses intestins et ses poumons, a priori, n’en disaient pas le moindre mal. En fait, le garçon donnait l’impression d’être juste accablé de sommeil. C’était très inhabituel.
pit31pit31   29 mars 2020
Dès qu’il montra le bout de son nez dans la cuisine,
sa mère, tablier autour de la taille et hachoir à la main,
se retourna vers lui. Comme à l’accoutumée, d‘une voix
effacée – pour faire contrepoids avec la raucité de celle
de son mari – elle convia son fils à s’asseoir à la place
qui lui était réservée. La position de chacun répondait à
des impératifs absolus : en bout de table, le patriarche
profitait tout son soûl du téléviseur, juché en hauteur, dans un recoin de la pièce. La mère, à l’affût de chaque requête des hommes de sa vie, n’avait que le bras à tendre pour empoigner sa marmite basse. Et quant à Fantin, ce repas-là, comme tous les autres, n’était à ses yeux que prétexte à se nourrir. Il savait qu’il n’en ressortirait rien d’exceptionnel, ni même rien d’à peu près intéressant ; mais il avait fini par en faire son deuil.
pit31pit31   31 mars 2020
Intérieurement, Madeline se félicita que c’était dimanche soir et que les visiteurs avaient presque tous quitté la Clinique Astrid. Elle se disait aussi que, peut-être, l’addiction de Khris à l’héroïne pourrait être une alliée
de poids dans l’atteinte de leurs objectifs, à Luc et à elle. Alors, elle changea sans coup férir de braquet, c’est-à-dire qu’elle considéra Khris comme un être à part entière, avec déférence, omettant le côté répugnant de sa toxicomanie ; le jeune garçon en fut tout remué. Il avait toujours été
tellement en manque d’amour que les feulements de la Madeline, même outranciers, suffisaient à le rendre malléable comme de la pâte à modeler.
Chef d’orchestre impudique et lascif, la médecin-chef annonça du coup la couleur à Khris sans équivoque ni la moindre fausse note :
« Voyez-vous, Khris, même sans avoir utilisé de techniques invasives pour étudier le cerveau de votre meilleur ami, nous savons que celui-ci est exceptionnel.