Citations sur Les Écervelés (3)

La médecin-chef butait sur le mot qui aurait pu traduire sa pensée. Luc, lui, souriait, visiblement déjà fort satisfait. Il avait su, au moment où son fils avait téléphoné de la voiture, dès potron-minet, qu’il tenait en Fantin le cobaye idéal.
- L’IRM vient de nous confirmer que le cerveau de Fantin a pris cent-cinquante centimètres cubes de volume en plus…. Et que pour accueillir ce rabiot, sa tête a légèrement grossi et s’est allongée sous la forme d’un chignon occipital. C’est proprement hallucinant !
« - Et c’est quoi la profession du père de ton Tibo ?
- Euh… un genre d’scientifique, y paraît ! Tibo m’a dit qu’son père travaille sur des plans de guerdin !
- Et on lui demandera de faire quoi, à cette nana…. De transformer le plomb en or ? se moqua Fantin dans un grand éclat de rire.
- Chais pas, moi ! On trouv’ra bien un keutru, bordel ! s’énerva presque Khris. Vas-y, quand c’est mon idée, c’est naze, quand c’est la tienne, c’est mortel ! Y a qu’toi qui décides, tout l’temps ! »
Cette fois-ci, Fantin ferma la bouche. Khris n’avait pas vraiment tort. C’est vrai qu’il rejetait toujours en bloc, le plus souvent par paresse, les projets que son ami mûrissait de son côté.
Dès son élection à la présidence de la République française, en 2022, Michèle Rhizome signa ce décret emblématique qui autorisait la constitution, sur le territoire national, de milices gérées par les citoyens eux-mêmes : les Meres. On aurait pu croire qu’avec une femme à la tête d’un gouvernement, la société eût enfin rimé avec progression et modernité. Mais, au contraire, en l’espace d’à peine une année, partout, aussi bien dans les campagnes que dans les villes, de tels groupes se mirent à pousser comme de la mauvaise herbe. Et ces simulacres de francs-gardes étaient réputés pour leur violence aveugle.