C'est le deuxième livre que je lis de Pierre Faupoint grâce à sa gentillesse et sa confiance renouvelée. Je le remercie vivement. Dans ce deuxième roman, il change complètement de registre et nous plonge ici dans une dystopie assez terrible. L'histoire débute dans une petite ville imaginaire, Areng-sur-Fault, en 2023 donc assez proche de nous dans le futur. On y suit deux adolescents, amis d'enfance dont l'un des deux, Khris, est toxicomane et prêt à tout pour se payer ses doses. Son ami Fantin ferme les yeux sur ses addictions et ses travers car c'est son ami. Khris est le dealer d'un jeune de leur âge, Tibo, dont le père est un grand scientifique qui travaille pour une société, Genomis Incorporation, dont l'un des objectifs premiers est le transhumanisme (Mouvement qui promeut l'utilisation des découvertes scientifiques et techniques pour l'amélioration des performances humaines). Un jour, sur les recommandations du scientifique, Tibo emmène les deux amis rencontrer mademoiselle Fournet, une sorte de médium, d'hypnotiseuse un peu sorcière. Elle commence la séance avec Fantin qui tombe immédiatement inconscient pour la plus grande peur de ses amis. Durant son inconscience Fantin part dans le passé lointain des Néanderthaliens et se retrouve dans le corps d'un jeune enfant dans une grotte qui abrite une petite communauté. Durant ce voyage incroyable, il comprendra de nombreuses choses sur l'humanité et son devenir qui pourrait changer l'avenir du monde. Il se réveille dans la clinique où travaille le père de Tibo et son assistance, Madeline. Ils sont tous deux prêts à tout pour faire avancer leurs recherches sur le cerveau et plus généralement sur le transhumanisme. Fantin avec son cerveau « augmenté » durant cette expérience est le cobaye rêvé, au détriment de sa propre volonté, de sa vie. Ce roman assez noir montre que les hommes assoiffés de pouvoir et obnubilés par leurs projets sont prêts à tout pour y arriver. La vie des gens ne compte pas, seuls leur vision du monde et leurs profits sont importants. L'avenir de notre société dans cette dystopie est dramatique pour la majorité des personnes, sauf pour les puissants qui règnent sur un monde déshumanisé et terriblement violent. Ce roman nous emmène jusque dans les années 2038, où l'IA règne quasiment en maître. Les hommes « augmentés » n'ont plus grand-chose d'humain. C'est effrayant. Cette histoire est à la fois originale et terrifiante. L'humanité montre une nouvelle fois sa monstruosité. J'ai bien aimé suivre Fantin et mademoiselle Fournet qui sont deux personnages assez lumineux dans cet univers noir. La fin laisse la porte ouverte à beaucoup de possibilités. A nous de les écrire ou à Pierre Faupoint dans une suite ? A voir.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Dans ce roman, on suit Fantin, un jeune garçon intelligent en rébellion contre la société dans laquelle il vit, à savoir une France intolérante envers les différences, dirigée par un partie d'extrême droite et contrôlée par des milices civiles violentes paradoxalement appelées les « MERES ».

La situation familiale de Fantin ne l'aide pas davantage à trouver un équilibre. En effet, son père est un homme violent qui ne sait aimer personne d'autre que lui-même et sa mère, soumise aux volontés du paternel, n'ose pas prendre parti pour son fils.

Fantin fait donc les 400 coups avec son pote Khris, un adolescent bras cassé sur les bords, qui souffre lui aussi d'une absence totale de cadre familial et qui résout ses problèmes dans la drogue et l'alcool.

Tout commence lorsque Fantin et Khris entendent parler d'une hypnotiseuse pseudo magnétiseuse (Mlle Fournet) qui pourrait les aider à remettre de l'ordre dans leur tête et dans leur vie. Ils sautent donc sur l'occasion et s'en vont à sa rencontre, loin de s'imaginer ce que leur réserve cette séance très spéciale.

Fantin va, en effet, en ressortir complètement transformé, avec des capacités cérébrales augmentées à l'extrême qui lui permettent, entre autres, de se transporter spirituellement dans le temps et l'espace (dans le corps d'un enfant néandertalien, puis d'un loup).

Voilà pour le pitch de départ. Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler toute l'histoire.

J'ai trouvé l'idée de la dystopie technologique intéressante. L'idéologie de l'homme augmenté, l'I.A, l'ubérisation, etc. sont, en effet, des préoccupations très actuelles et l'auteur intègre à son histoire des études ou phénomènes sociaux en cours pour imaginer ce que cela pourrait donner dans une décennie (et autant dire que ça ne fait pas rêver…)

J'ai préféré la seconde partie de l'histoire (qui se déroule en 2038) à la première (2023). On y découvre une société vraiment différente de la notre mais pas si improbable dans laquelle les robots ont remplacé les hommes, les températures extrêmes en raison du réchauffement climatique rendent l'air irrespirable, les pauvres et ceux dont le crédit social est épuisé (coucou la Chine…) sont réduits en esclavage aux fins de trafic d'organes… Quelques passages font froid dans le dos, mais ont le mérite de nous interroger sur notre société et les potentielles dérives auxquelles nous pourrions arriver, poussées à l'extrême.

Dommage que cette partie soit, en volume, bien moins importante que la première, car j'aurais apprécié que l'ensemble de ces problématiques soient davantage développées.

J'aurais, en effet, préféré que l'intrigue s'en tienne strictement à ces aspects technologiques et scientifiques (expériences, caissons de réalité virtuelle, stimulants chimiques, etc.) plutôt que toute cette partie avec Mlle Fournet l'hypnotiseuse qui donne au récit une dimension quasi fantastique avec laquelle je n'ai pas accroché.

De la même façon, si j'ai trouvé les passages sur les « téléportations » spirituelles intéressants, je trouve que ces derniers sont abordés de façon trop superficielle, ce qui ne permet pas d'en tirer un véritable enseignement sur d'autres modèles d'organisation sociale, les conditions animales, etc. Ces passages très courts (tout particulièrement le second voyage) en deviennent donc un peu superflus selon moi.

Enfin, le récit est parfois un peu trop manichéen (avec les super-méchants et savants fous d'un côté et les quelques super-gentils de l'autre).

Le rythme reste néanmoins mouvementé par les aventures de Fantin et j'ai apprécié la chute de l'histoire, laquelle aurait presque pu donner lieu à une suite à part entière (ce qui ne sera pas le cas car il s'agit d'un « one shot »).

En bref : Un roman « young adult » qui pourrait plaire à de jeunes lecteurs en quête d'aventures et intéressés par les sujets controversés de l'eugénisme et de l'homme augmenté.
Lien : https://thecosmicsam.com