Le commentaire de Martine :
Quel magnifique roman qu'il m'est impossible de classer dans un genre, on peut le qualifier de science-fiction, tout en étant un roman d'aventures, ou bien un roman historique, ou d'anticipation, etc. Je pense que c'est la raison pour laquelle je pense que plusieurs lecteurs vont aimer tout comme moi ce récit.
Certains diront que le début est déroutant moi, j'ai tout de suite vécu un sentiment d'immersion dans cette intrigue qui se passe dans cette petite ville française imaginaire. Sainte-Clotilde, cette ville, où suite aux élections de 2022 est devenue paranoïaque, Fantin, notre protagoniste est un personnage aimable, un bon jack, qui va rencontrer Mademoiselle Fournet qui a des pouvoirs surnaturels, elle va permettre à Fantin d'apprécier toutes les connaissances qu'il possède.
Entre 2023 –2038, une chasse est entreprise, les robots et les humains sont des citoyens à part entières. Comment l'humain peut se démarquer dans ce genre de société ?
Un roman intéressant, addictif et surprenant qui se lit très bien. Pierre Faupoint a une plume qui est très imagée, innovatrice et immersive. Il nous embarque dans son histoire qui vacille entre deux temps, dans une société envahie par les nouvelles technologies. Dans une ambiance métallique, Pierre Faupoint construit avec sensibilité et émotivité un monde qui sera idéal dans le contexte social de Sainte-Clotilde.
Une lecture marquante que je vous recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
J'ai eu l'opportunité de découvrir l'auteur et son roman lors d'une Interview sur le site La Plume de vos Auteurs !

Un roman qui fut une très agréable surprise. J'aimerais tout d'abord parler de mon coup de coeur sujet de l'écriture de l'auteur. Il s'agit là d'un beau mélange entre un langage soutenu et quelques mots plus familiers, plus crus. On découvre une écriture fluide, plaisante et on dévore les chapitres sans même s'en rendre compte. Ces derniers sont relativement courts, dynamiques, ce qui rythme le roman, ne laissant aucune place à l'ennui.

On se retrouve plongé dans une évolution possible de notre société et ça fait froid dans le dos, il faut le dire. Un monde où l'humain n'est finalement que peu pris en compte, ce que l'on voit clairement avec Fantin qui n'est soudainement plus un adolescent, mais plutôt un cerveau ambulant. Il est une chose qui permet à un docteur d'arriver à ses fins, ni plus, ni moins. Une vision peu réjouissante, mais très réaliste et qui nous interroge ainsi sur l'humain et les dévastes qu'il peut faire.

J'aimerais aussi parler des personnages qui font pour moi partie du charme de ce roman. Ils sont cohérents, réalistes et ils sont surtout profonds et uniques. Chacun a son utilité, sa singularité. On retrouve donc le personnage principal de ce roman, Fantin et c'est à ses côtés qu'on est embarqué dans cette dystopie d'une grande originalité.

J'ai eu beau me construire des hypothèses au fil de la lecture, Pierre Faupoint a su me surprendre de bout en bout et ce fut très plaisant. Je pense sincèrement que ce roman saura plaire à de nombreux lecteurs aux goûts très variés !
Lien : https://www.laplumedevosaute..
Excellent roman d'anticipation, qui nous fait voyager dans notre passé et notre futur. L'auteur nous transporte avec un style détonnant dans une société dystopique technocentrée, dans laquelle l'être humain a perdu son âme. Saura-t-il la retrouver ? Je vous laisse le découvrir 😉
Point trop n'en faut mais j'aime de temps en temps lire des récits SF ou autres anticipations. Je trouve que ça nourrit formidablement l'intellect, que ça pousse à la réflexion mais aussi surtout à une remise en question nécessaire. Les débordements actuels, les faits de société, la technologie de pointe en constante évolution sont un merveilleux point de départ pour l'imagination fertile de nos chers auteurs...

Ici, Pierre Faupoint (dont j'avais fort apprécié la plume et le style travaillé dans son autre roman "Je fus un mauvais homme") démarre son intrigue dans un futur très proche, en 2023, et va aborder avec énormément de finesse le courant du transhumanisme... Dans la première partie on ne peut que s'attacher à son point de départ en la personne de Fantin, un adolescent de 17 ans, qui va subir de manière spontanée une transformation cérébrale inédite. On va dès lors voguer entre un centre de génie génétique et scientifique peu scrupuleux et les voyages hors du commun de notre héros, entouré notamment de ses amis, et d'une voyante mystérieuse.

La plume se veut magnifique, on se régale des mots, du vocabulaire nourri, du style très plaisant de l'auteur et il nous embarque avec beaucoup d'émotions dans cette évolution du monde et de l'humain qui fait froid dans le dos. Lors de la seconde partie, propulsés en 2038, le nouvel Homme est né... la quête de jeunesse éternelle se poursuit mais à quel prix, après quels changements irréversibles ? C'est alors un monde vraiment sombre que l'on découvre... L'imaginaire se montre juste, le récit hyper réaliste, l'intrigue on ne peut plus captivante ; j'ai fait défiler les pages à une vitesse folle, intriguée par le tournant des événements. Il apporte beaucoup à un thème pourtant déjà souvent abordé par un côté très sensible, touchant et centré sur les ressentis, grâce également à son écriture ciselée et enfin, grâce à cette vision très crédible du futur en utilisant à bon escient les mauvais côtés de l'être humain et de notre société (avidité, cupidité...). L'anticipation est aboutie, réussie, flippante, glaçante !

En bref, c'est juste, malin, bien écrit, bourré de connaissances techniques, scientifiques mais aussi philosophiques sans jamais être rébarbatif mais bien au contraire fort accessible. Que demander de plus ? Les amateurs du genre vont adorer ! J'ai passé un moment de lecture mémorable dans l'univers des Écervelés, et vous comment voyez-vous l'Homme de demain ?