Gallimard Loisirs (22/02/2018)
- Les sites et visites incontournables - Des itinéraires et des suggestions pour préparer votre séjour selon le temps dont vous disposez et... vos envies ! - Toutes nos adresses coups de coeur - Les bons plans et conseils des habitants - Les infos utiles pour réussir votre voyage - 120 photos, des cartes, des plans et des infographies.
Que lire après Barcelone GéoguideVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour m'avoir fait voyager et m'évader bien avant mes vacances !
Ce guide répond tout à fait à mes attentes, il est pratique, léger et il est construit comme j'aime puisqu'il est fait par quartier, ce qui est toujours très pratique pour organiser un séjour dans une ville.
A chaque début de chapitre consacré à un quartier, il y a les incontournables, ce qui nous donne un repère supplémentaire. Les informations sur les horaires et les tarifs sont toujours appréciables et je dirais même que cela conditionne mon choix lors des achats de guide. Les plans de quartiers plus le plan général détachable contribuent à la lisibilité et nous permet de nous projeter aisément dans le coeur de la ville , ici Barcelone.
Quelques recettes données que l'on trouve rarement dans ce genre de guide est un plus !
Les photos qui accompagnent certains monuments, certaines spécialités, ne font que renforcer notre envie de faire nos valises !!! Il va falloir maintenant patienter...
Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir Barcelone mais la lecture récente du livre de Dan Brown "Origine" dont l'action se déroule principalement dans cette ville a exacerbé mon envie d'aller parcourir ses Remblas et découvrir l'univers de Gaudi. J'ai donc anticipé la préparation de ce futur voyage en choisissant ce guide lors de la dernière opération Masse Critique et je remercie ainsi Babelio et les Guides Gallimard pour cet envoi.

Je ne connaissais pas la version "coups de coeur" de Géoguide. Par comparaison, je viens d'acheter à l'occasion de ma visite de Lisbonne en mars prochain, la "version normale" que je trouve beaucoup plus austère. J'ai dû acheter en plus un plan entier de la ville car il n'y en avait pas à l'intérieur. Ce guide de Barcelone est à mon goût beaucoup plus attractif, très coloré (la description de chaque quartier correspond à une couleur facilement identifiable). Pratique par le format, il déborde cependant de bonnes idées, de sites incontournables et comme son nom l'indique d'adresses "coups de coeur". Les photos sont magnifiques. Il est très complet puisqu'en plus des plans par quartiers, il y a un plan de la ville en entier, celui du métro et un itinéraire pour visiter Barcelone en trois jours. Quelques recettes de cuisine mettent même l'eau à la bouche.
Il est évident que mon avis sera plus détaillé lorsque j'aurai utilisé le guide sur le terrain. J'ai déjà hâte...
Avant la lecture de ce guide, pour moi, Barcelone était une étape sur la route des vacances. La destination, c'était Alicante, Séville.
Barcelone, on connaît, c'est la pause sympa en chemin : un petit tour sur la Rambla pour se dégourdir les jambes et au Cal Pep se revigorer de tapas, un petit coup d'oeil à Sagrada Familia et hop, on reprenait la route.

Ce guide est un petit bijou riche en informations, tout y est. Il est clair, agréable à lire et agréable au toucher (si, si, c'est important aussi).

En préambule, un petit reportage sur le port, car il y a un port à Barcelone !! Ben oui, Barcelone, ce n'est pas que la Rambla, c'est le port aussi, avec plein de choses à découvrir.

Ensuite, quelques infos. On fait, entre autre, la connaissance d'Enric Bernat ! le barcelonais qui a conçu les Chupa Chups (!) et le logo est de Salvador Dali. J'adore cette info qui ne changera rien à ma vie mais qui me donne envie de croquer des Chupa Chups. Depuis quand je n'ai pas mangé de Chupa Chups ??

Je poursuis et découvre la Casa Batllo et la Casa Mila, signées par Gaudi, des incontournables, avec photos à l'appui. Non, mais je rêve. A la page 21, je me demande encore ce que je fais dans mon salon et pourquoi je ne suis pas déjà sur la route ! J'en prends plein les yeux et tague le guide de post-it (6 pages entières de lieux à découvrir).

J'arrive aux itinéraires : 3 jours à Barcelone (2 itinéraires sont proposés, prêts à l'emploi, y'a plus qu'à ...).

Les bonnes idées : pour se reposer lorsque les enfants sont fatigués : "non, non, on ne s'affale pas sur un banc, on fait un petit tour en barque sur le lac ..."
Les conseils pratiques : la gratuité de certains musées le dimanche à partir de 15 heures ; louer un vélo et visiter la ville médiévale ; les circuits street-art ... (je ne suis qu'à la page 55 et je me dis qu'un long week-end de 3 jours ne va pas suffire ... va falloir programmer 3 semaines en été).

La bonne idée est d'avoir aussi partagé la ville en 4 quartiers (pratique), avec son plan très détaillé, ses incontournables (photos à l'appui), ses conseils (les bonnes adresses pour se restaurer, pour le shopping). Mais aussi le "truc" qu'il ne faut pas louper, le "truc" qu'il vaut savoir (par exemple : visiter la Sagrada Familia en fin d'aprem car la lumière y est magnifique), le "truc" que si on ne le sait pas on passe à côté, on y va à midi tapante avant les tapas et même les photos sont loupées, et ça dans les voyages c'est ce que je préfère, le petit conseil qui va bien (et y'en a pleins). Mais aussi l'appli qui va sauver votre culture générale, Gaudi n'aura plus aucun secret pour vous. Et quand je voyage, j'adore aussi apprendre plein de choses. Pour chaque quartier (différencié par couleur), on a l'impression à la lecture de ce guide que tout est dit, qu'il ne reste plus qu'à choisir ce qu'on envie d'aller voir "cette fois-ci".

Et pour finir, avant le carnet pratique, les hébergements et la carte détachable : "Comprendre" la ville. Son histoire. Son économie. Ses traditions. Son architecture. Sa peinture. Sa musique. Sa gastronomie.

Ce guide s'intitule "Voir l'essentiel - Vivre le meilleur". Tout est dit dans ce slogan.

Je ne connaissais pas ces GEO guides. Il est certain que je vais tester celui-là sur place, à Barcelone, car il m'a, honnêtement, donné envie d'arpenter la ville, en long, en large et en travers. Il m'a donné envie de tout voir. Il m'a donné envie de faire de Barcelone ma prochaine destination de vacances ...

Mais au fait, Yo no hablo español, ¿es serio?

Gracias Babelio y GuidesGallimard :)

Taches jaunes des terrasses de café éclaboussées de soleil, traits verts de la Rambla et des hauteurs du parc Güell, carrés rouges des toits de l'Eixample, serpentins noirs des ruelles sombres du Barri Gotic et bleu omniprésent de la mer... Barcelone a tout d'un tableau de Miro ! Son histoire remonte à l'Antiquité et son dynamisme flatte l'orgueil catalan. Ses trésors médiévaux d'art et d'architecture rappellent le temps où, capitale d'un royaume, elle disposait d'un vaste empire maritime. Ajoutez un patrimoine Art nouveau de renommée mondiale, une équipe de foot mythique, une gastronomie qui sait se réinventer et un sens inné de la fête... Voilà bien tous les ingrédients prometteurs d'un séjour réussi !
En s'engouffrant dans un urbanisme profondément contemporain, Barcelone revendique plus que jamais sa modernité entonnée comme un hymne volontaire et jouissif.

Videos de Guide Gallimard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guide Gallimard
Sillonner les 4 coins de l'Europe à vélo, une façon de voyager unique, slow et responsable… pour s'émerveiller autrement !
Et si vous partiez sur les jolies routes de Suède à la force des mollets, en traversant Göteborg et ses cafés branchés, les villages de pêcheurs colorés, le port de Fjällbacka et ses falaises… ou dévaliez les routes de la foisonnante campagne italienne, entre Bologne et Parme, dévoilant bourgades de charme ou château-forteresse... Vous êtes plutôt amoureux de nature sauvage ? de Glasgow à Bristol, découvrez des paysages bruts, des chemins caillouteux qui valent le détour ; ou encore, plus au nord, laissez l'Islande vous imposer ses paysages époustouflants !
Partir à l'aventure à vélo, c'est aussi vivre un réveil sous la tente devant la mer du Nord, se régaler dans une auberge à Thessalonique, rencontrer un éleveur de rennes en Norvège et s'endormir au son d'une cascade en Écosse.
Des itinéraires d'une semaine à un mois, de petites routes tranquilles et vallonnées, ou des parcours sportifs pour les plus chevronnés ; en famille ou avec l'envie de se lancer des défis, laissez-vous tenter par l'aventure à vélo en Europe !
En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Albums-Voyages-Gallimard/A-velo-en-Europe