Critique de myriampele

Septembre à Bluff Harbour, là-bas au sud de l'île du Sud de la Nouvelle Zélande. Débute la saison de la pêche aux langoustes, rude métier pour ces hommes, dont le salaire dépendra de ce qu'ils rapporteront, même si pour y parvenir, ils doivent mettre leur vie en danger. le Français ( Frenchie)est arrivé là, au bout d'une longue marche, et c'est à l'Anchorage Café qu'il rencontre Rongo Walker, skipper sur le bateau de pêche qu'il a hérité de son père, et Tamatoa, un colosse tahitien, second sur le navire. Ils vont partir ensemble, sur le "Toroa" et connaître des jours d'amitié et d'épreuves, avec , pour toutes distractions, les récits de Rongo Walker, qui disent les dieux et les hommes, les poètes et les aventuriers.
Un livre inoubliable, qui fait voyager dans la lointaine et froide Océanie, celle qu'on ignore, parce que ce n'est pas celle qu'on montre sur les cartes postales. Et l'écriture de David Fauquemberg est si forte, si ample, qu'on ne peut s'empêcher de la comparer aux immenses vagues de la mer de Tasman.