Critique de MaiaAlonso

La boxe à Cuba, double thème qui implique un style à la fois sobre et opulent d'où tout l'intérêt de ce fascinant roman .." Mal Tiempo", un titre, une ambiance. Cuba, le ring,le cagnard, la souffrance. Même si on ne connaît rien à la boxe, même si on n'aime pas, Fauquemberg nous y convertit à coups de mots hachés,de phrases déferlantes comme autant d'uppercuts. L'histoire : un boxeur en fin de carrière (le narrateur) accompagne de jeunes espoirs français pour un stage à Cuba, pays réputé pour la qualité de ses combattants qui empochent de nombreux prix. Dans les coulisses, les promoteurs achètent aux enchères les champions, une saignée pour Cuba. le lecteur est saisi, happé, malmené par l'entraînement inhumain des boxeurs. L'écriture de Fauquemberg est en parfaite adéquation avec son sujet. Son héros, Yoangel, c'est le champion par excellence « il ne combattait pas l'adversaire. Il combattait la boxe ». Il est « l'évidence, la grâce (...)Superbe et discipline en parfait équilibre. le champion ». Des descriptions sobres et percutantes pour camper des personnages dans le territoire de l'arène. Succession de portraits pittoresques qui rappellent le ton de «Nullarbor ». Les images suintent la beauté. Et ce combat final où « au lieu de glisser sous les coups, Yoangel s'offre à eux ». Un joyau qui se lit d'une traite.