Critique de nathavh

nathavh
  26 août 2013
Melchior de la Pena dit El Gordo est fasciné par le flamenco. Il aime cela, le rythme et dès son plus jeune âge il en éprouve une passion. Il est souvent chez Tio Bernardo, le père de son ami Manuel qui veut devenir chanteur de flamenco. Il veut devenir un ARTISTA, il deviendra Manuel el Negro.

On va vivre ici une belle histoire d'amitié, mais une histoire d'amour pas comme les autres : celle du FLAMENCO.

Ce flamenco, toute une culture, une transmission de véritables histoires contées qui naissent de l'émotion, des joies et des peines vécues par un peuple.

A la lecture de ce bouquin, les soléa, siguiriya, falsetas; huleria et alegria n'auront plus aucun secret pour vous.

L'histoire de cette passion entre Melchior et sa guitare, l'apprentissage de cette musique si belle qui naît des sensations, qui s'entend, véritable fusion, communion entre un homme et sa guitare (le tocaor)

Belle histoire d'amitié avec Manuel qui après un parcours du combattant devient un grand CANTAOR. Leur vie, leur parcours, l'histoire entre les hommes et le partage et la transmission de cette passion. La plume est belle , les mots sont justes et cette passion m'a touchée.

Je me suis pourtant lassée lors des descriptions beaucoup trop longues pour moi sur les chants, les personnages célèbres du flamenco. J'avoue avoir trouvé cela un peu ennuyant.

Cela reste malgré tout une belle lecture avec de belles émotions.

Un extrait pour devenir un pro du jargon Flamenco :

"La buleria, l'alegria ou les tangos célèbrent l'espoir, l'amour et la gaieté. Siguiriya est la confession d'un homme à l'agonie. Solea dit l'homme tout entier, ses joies comme ses peine, on y rassemble dans un souffle l'amour et l'amitié, la trahison, la joie et la douleur de vivre."

7/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..