Critique de MaiaAlonso

Livre « coup de poing » qui, refermé, reste sur l'estomac. L'histoire tient à peu de chose : la traversée en stop du grand ouest australien par un jeune homme dont on ne sait rien, pas même son nom. Il recevra des sobriquets au fil de ses rencontres. Mais il embarque le lecteur sous sa peau, dans ses yeux, pour vivre ce périple de façon physique, voire douloureuse. On prend ses coups. On vit ses peurs et ses coups de coeur. Mais on avance. Jusqu'au bout. Ce roman fracasse. Par une écriture « à bras le corps », saisissante. Les descriptions des personnages ou des paysages sont à vif. Ainsi le fascinant Augustus « aux yeux d'un noir absolu, tout en prunelle dont on ne peut capter le regard, la clope au bec… » Tout serait à noter ! Les voix, les façons de moduler, le narrateur capte toutes les nuances et avec lui nous voici en empoignade avec la nature hostile à l'étranger, à l'imprudent. Empoignade avec les mots travaillés jusqu'à faire de chaque scène un bijou accompli. Oui bien sûr, il y a la séquence de la pêche-massacre remarqué par tous les critiques littéraires mais il y en a tant de séquences, bout à bout, une propulsion qui a quelque chose d'échevelé et d'absurde et pourtant de primordial. Une traversée qui déchire les chairs mais dont la saveur réside dans les rencontres avec des êtres qui connaissent chaque étoile par son nom. Incursion intense mais éphémère dans leur vie. Fraternisation du regard, entente tacite au coeur du coeur de l'humanitude. Et en filigrane un savoir ancestral, archaïque qui laisse l'occidental sur la touche ! A lire absolument et surtout un auteur à ne pas manquer : c'est un privilège !