Don Quichotte éditions (20/09/2012)
4.4/5   10 notes
Pourquoi les chaînes de télé passent-elles leurs meilleurs épisodes en novembre et en mai ? Le macaron supplantera-t-il le cupcake dans le coeur des New-Yorkais ? 30 % des projets de Google finissent-ils vraiment à la poubelle ? Que reste-t-il aujourd'hui de la Nouvelle-Orléans ? Des séries télé à la technologie, l'Amérique nous bombarde de fantasmes... Mais la connaît-on vraiment ? De A comme "Air Force One" à Z comme "Zip Code", ce dico rock, qui compile les grand... >Voir plus
Que lire après American dreamVoir plus
"American Dream : Dictionnaire Rock, historique et politique de l'Amérique". Tout est dit dans ce titre et ce long sous-titre : on va parler des USA !

Conçu comme tout dictionnaire classique : des mots, des noms, voire des expressions en caractères gras, le tout classé par ordre alphabétique. Là, rien de bien excitant !

Ce qui rend ce dictionnaire si plaisant à lire, outre son sujet, c'est son contenu. Guillemette Faure a réalisé un travail, non exhaustif certes, mais couvrant généreusement l'actualité. Elle nous propose un grand nombre de sujets majeurs en Amérique comme les élections présidentiels, leur fonctionnement, leurs grandes figures (surtout des derniers mandats) ou encore leurs réformes, mais aussi la religion, l'homosexualité, l'éducation, la culture cinématographique, télévisuelle et musicale, la gastronomie, les traditions, les moeurs...bref ce dictionnaire explore un peu tous les domaines.

Les articles sont simples, instructifs et parfois drôles. On ressent la plume journalistique de l'auteure qui rend l'ouvrage beaucoup plus abordable et surtout moins rigide et rébarbateur qu'un dictionnaire classique.

Le livre en lui-même n'est pas très épais, 400 pages à peine, d'autant que la typographie est aérée. du coup, on reste un peu sur notre faim une fois la dernière page tournée. On en redemande tellement on prend plaisir à apprendre et découvrir cette Amérique moderne, actuelle, d'aujourd'hui. Même les articles sur des sujets que l'on maîtrise déjà sont agréables à lire, surtout que l'on peut toujours avoir la surprise de découvrir un fait ou un détail supplémentaire, que l'on ne connaissait pas.

Pour conclure les points positifs, l'ouvrage est dotée d'une annexe bibliographique excellente. D'une part, l'auteure nous explique les sources qui ont permis de construire ce dictionnaire ainsi que la manière dont elle a travaillée. D'autre part, elle y ajoute quelques ouvrages français et une longue liste d'ouvrages en langues anglaises qui permettront aux lecteurs d'approfondir certains sujets ou tout simplement de découvrir par eux-mêmes les références qu'elle mentionne dans les articles.
Une clarté très appréciable, d'autant que ce n'est pas systématique dans ce genre de livre.

Je terminerais ma critique sur la seule note négative que j'ai pu relever à savoir le manque de rigueur de la part de l'éditeur Don Quichotte qui a vraisemblablement sauté la partie relecture. Il y a un trop grand nombre de coquilles, quelques mots manquants et une ou deux phrases mal construites ou bizarre. On notera l'absence flagrante par exemple du "&" dans l'article sur la série "Will & Grace" qui devient alors "Will Grace"...ce qui peut porter à confusion...qui est ce Will Grace ?

En conclusion : un concept accrocheur, un sujet bien traité et actualisé, une lecture au choix (par piochage ou façon roman) et malheureusement une nécessité de mieux corriger le manuscrit.

Un tome 2 serait le bien venu pour aborder des sujets supplémentaires ou alors une édition revue, actualisée et augmentée dans une décennie pour suivre l'évolution de cette Amérique.
J'avais entendu parler de ce "dictionnaire rock, historique et politique de l'Amérique" quelques temps plus tôt à la radio, et j'ai sauté sur l'occasion offerte par Babélio "Masse Critique" pour le lire! Je ne suis pas déçue.

Guillemette Faure a passé une partie de son enfance et de sa vie adulte aux Etats-Unis. Elle a conçu ce livre pour aider à mieux comprendre une culture qui nous semble à la fois très proche, et que l'on devine très différente. Il s'agit de "répondre à toutes les questions que se pose celui qui débarque aux Etats-Unis", et de "fournir les clefs qui nous manquent pour saisir les enjeux du pays."

Actualité oblige, j'ai été très avide de lire l'histoire de Barack Obama, de Mitt Romney, mais aussi des Clinton, des Bush père et fils et d'autres anciens présidents (dont Carter, très impopulaire aux USA mais qui "s'oppose en 2003 à l'entrée en guerre contre l'Irak quand aucun ténor démocrate n'ose le faire, accuse Israel d'appliquer une politique d'apartheid, milite pour l'abolition de la peine de mort (...)") Pourquoi tant d'impopularité, peut-on se demander? Un président aux USA doit porter l'optimisme d'un peuple qui s'est construit sur l'idée d'avoir été choisi par Dieu ("The Manifest Destiny"), alors lorsque Carter s'oppose aux principes fondateurs de son pays, cela ne passe pas pour les Américains. Mieux vaut l'image lisse et rayonnante d'un Reagan, pourtant près à conduire son pays dans des scandales tels que l''Irangate.

On apprend beaucoup de choses, partant de détails croustillants (Qui est "l'homme qui avant d'être président, pensait encore que les talibans étaient un groupe de rock"?) à des faits historiques levant le voile sur une histoire américaine teintée de violence, de découverte et d'espoir.
Il n'est pas vraiment possible de lire ce dictionnaire d'une traite, mais plutôt de voyager au gré des entrées, et de se laisser guider par les renvois que nous propose Guillemette Faure. Je n'ai pas encore fini de lire cet ouvrage, mais j'y prend un grand plaisir car c'est une mine d'informations souvent inédites et toujours passionnantes.

Merci à Masse Critique et Babélio de m'avoir permis de recevoir ce livre afin de le découvrir!

Lien : http://syannelle.blogspot.fr..
L'auteur a passé des années outre Atlantique, et déclare en introduction "j'ai écrit ce dictionnaire rock, historique et politique de l'Amérique tel que j'aurais aimé l'avoir dans ma poche en m'envolant pour les États-Unis", voulant partager trois Amériques : "celle qui nous est étrangère, celle qui n'est pas encore arrivée jusqu'à nous et, la plus inconnue, celle que l'on croit connaître."
L'éditeur propose ou va proposer le même type de dictionnaire sur le football, les drogues, la gastronomie, le sexe et les sciences. Pour des raisons qui n'étonneront sans doute pas grand monde, j'ai choisi l'Amérique!

Dictionnaire, donc, mais loin de l'idée poussiéreuse et repoussante que l'on s'en fait parfois. Des entrées variées, de ABC (American Born Chinese) à Zip code, de longueur variable, une demi page à plusieurs pages. Des renvois, par exemple Election Day amène à lire aussi I.D., Latino, Gay, Swing state et Winner takes all. Très agréable à lire, sans tomber dans le travers du purement anecdotique. Une belle part est dédiée, élections obligent, à la vie politique, avec des entrées sur les Obama, les Romney, Clinton et autres. Je me suis amusée par exemple d'apprendre l'existence de la Raw Milk Freedom Ride, où il s'agit de défier la loi fédérale en allant du Wisconsin en Illinois avec 100 gallons de lait cru. Études, banlieues, système de santé, immigration, peine de mort, impossible de tout signaler.

Le bouquin idéal pour s'informer intelligemment sans s'ennuyer du tout.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
De Affirmative action à Zip code en passant par mommy wars, peine de mort et post-it c'est une Amérique souvent méconnue que l'auteur nous invite à découvrir. Que savons-nous des États-Unis ? Quelques souvenirs scolaires d'histoire – géographies, des images de paysages mythiques mais surtout ce que nous en dit le cinéma, la littérature et les séries. Une vision souvent fantasmée et enivrante du self man made, à l'élection du premier président noir en passant par thanksgiving.

Dans ce dictionnaire Guillemette Faure nous mène a travers un pays fascinant, intrigant et parfois effrayant. Elle nous explique les « grandes références », brise des idées reçues, relativise certains fantasmes et nous décrypte un pays et son peuple. Ce livre se picore, chaque item se clôture par des renvois à d'autres entrées et on navigue d'une page à l'autre parfois amusé, parfois ébahi, souvent surpris mais toujours érudit.

Le dictionnaire est une manière très ludique de découvrir la culture américaine et d'obtenir des réponses sur notre propre culture et nos idées reçues.
Nous avons tous vus le fameux tee-shirt I Love New-York, savez-vous que l'on doit son gros coeur à Milton Glaser, graphiste de 82 ans en 2012. il a réalisé ce logo gratuitement en 1977 à la demande du Departement of Commerce de l'Etat de New-York. A l'époque la réputation de la ville était catastrophique. En 201à le logo a rapporté 1;82 million de dollars de royalties à la ville. Les croquis originaux se trouve au Moma. Je vous invite à savourer l'article sur le French Paradox « expression résumant l'étonnement des américains à ce que les Français puissent rester minces malgré le temps passé à table à manger des plats en sauce arrosés de vin rouge » s'ils savaient…. Découvrez également l'origine du French Bashing, un pur moment de mauvaise fois envers notre chère contrée ! Ce livre est à laisser sur la table basse pour que chacun s'y plonge !
Lien : http://mespetitesidees.wordp..
L'auteure nous fait rentrer dans la mentalité américaine dans une forme originale; celle d'un dictionnaire. Cette lecture est une immersion dans une culture que l'on a parfois du mal à comprendre, mais qui nous ouvre les yeux sur ses nombreuses facettes.

En 1981, le gouvernement Reagan a fait pression sur l'USDA (le ministère de l'Agriculture) pour que le ketchup soit considéré comme un légume. Objectif : économiser sur le budget des menus servis dans les écoles publiques qui ont un minimum de portions de légumes à servir.
Le "hug" est le cauchemar des Français de passage aux Etats-Unis (et des doubleurs de séries télés qui, faute de mieux, le traduisent par un approximatif "câlin"). Vous avez deux possibilités : vous lancer dans une bise en annonçant : "A la française", ce qui vous donnera un petit côté ou-la-la, ou alors vous pouvez vous lancer dans le "hug". Mais par pitié, choisissez votre camp, et tenez vous-y.
[...]
Annoncez votre intention (pour détromper tous ceux qui reviendraient de vacances en Europe et voudraient vous épater d'une bise quand vous vous jetez dans un hug) en tendant les bras vers l'avant. Accompagnez votre geste d'un petit cri simulant la surprise de voir là, devant soi, celui à qui on a pourtant donné rendez-vous. Quelque chose comme : Heeeyyy ! Refermez les bras autour des épaules du huggé. Faites un petit social noise. It's sooo good to see you fait généralement l'affaire.
Quand on s'imagine Dieu tamponné partout dans la vie américaine, on pense aux billets de banque sur lesquels il est écrit "In God we trust", ou l'on a dans la tête l'écho du serment d'allégeance récité le matin à l'école, salut à one nation under God.
Mais il ne s'agit ni dans un cas ni dans l'autre de la devise des Etats-Unis. Au contraire, la vraie, c'est E pluribus unum, "de plusieurs nous faisons un".
Mais sur CNN, après l'élection de François Hollande, Valérie Trierweiler est devenue la "first girlfriend".
Le gouvernement américain ne finance aucune religion - que les églises ou les écoles catholiques françaises puissent recevoir des fonds publics est aussi étranger aux Américains que nos vacances de la Toussaint ou notre lundi de Pentecôte.