Albin Michel (01/02/2007)
4.48/5   25 notes

Une personne que vous aimiez s'est donnée la mort et depuis c'est le chaos. Face au vide, à la détresse, à l'impuissance, où trouver la force de continuer à avancer - et d'abord de survivre au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ?

Face à ce cataclysme, les mots manquent, d'autant que dans une société où la mort est un tabou, le deuil lié au suicide l'est encore davantage.

Christophe Fauré aborde tous les... >Voir plus
Que lire après Après le suicide d'un procheVoir plus
C'est un livre qui met des mots justes et simples, non seulement sur la douleur d'avoir perdu un proche par le suicide, mais aussi sur le travail de deuil (à différencier du processus de deuil).
Pour moi, ce livre est l'un des meilleurs sur la reconstruction après un suicide d'un proche. A recommander vivement.
Bon, clairement , ce n'est une lecture pour tout le monde.
Mais pour ceux qui ont perdu un proche par suicide, c'est le seul livre que j'ai trouvé pertinent et utile sur le sujet.
La structure en est simple, il suit, dans l'ordre chronologique, les différentes phases du deuil, qui sont largement connues, mais ici analysées dans un contexte précis. L'intérêt principal du livre réside dans l'appui qu'il prend sur des témoignages de patients. Cela ne sert à rien de le lire trop vite, il est très difficile de comprendre à l'avance une phase par laquelle on n'est pas encore passé.
On peut en revanche y revenir, car certains passages prennent alors un sens différent.
Personne ne peut être préparé à perdre un proche, son conjoint, un enfant, de cette manière. on s'engage dans un territoire totalement inconnu où nos émotions nous dépassent et nous submergent. Ce livre ne résout rien, mais il permet de prendre un peu de recul sur l'état dans lequel on se trouve, et de se dire que les bouleversement que l'on vit sont normaux, que l'on va "normalement mal". Personnellement, il m'a aidé à traverser les moments de crise, de désespoir et d'abattement que l'on traverse inévitablement. A tenir, et tenir longtemps car il faut pouvoir se donner le temps de s'habituer à l'inacceptable, le temps d'apprendre à vivre avec, à défaut de revivre normalement..
Ouvrage de référence sur la question du devenir de ceux ou celles qui restent après le suicide d'un proche.
Ce livre est basé sur des témoignages, et emmène le lecteur vers la sortie du chaos et du tunnel. Pas de grands concepts, de leçons de vie, de morale, de mysticisme, ou de réponses rocambolesques au pourquoi du suicide mais des témoignages et la réalité en face: le temps qu'il faut s'accorder, l'acceptation d'être anéantie, mais aussi savoir qu'il y a 60000 personnes par an en France à partager cette douleur et 60000 en capacité de se reconstruire après de grands changements inhérents ou pas à notre volonté. Un livre que je recommande vivement.
Ce livre emploi pour moi les bon mots sur la douleur et la vie après l'acte.
Ce livre m'a bien aidé après cette difficile épreuve et je le recommande donc.

J’ai aussi la conviction qu’enrichir votre connaissance sur les multiples enjeux du deuil après suicide peut être bénéfique, à la fois pour vous-même et pour autrui.