Atlantica (15/07/2010)
3.62/5   8 notes
Sur la côte Basque, Paul, 25 ans, attend l'arrivée d'une déferlante gigantesque, celle que les marins basques surnommaient Belharra, la colline verte.

Vague qu'il rêve de surfer avec Xan, Jordi et Hugo, ses amis d'enfance.

En attendant la houle, les quatre garçons se préparent, doutent, cherchent de bonnes raisons de jouer ainsi leurs vies.
Que lire après BelharraVoir plus
Ce livre a pour titre « Belharra » et évoque les aventures de quatre copains, Jordi, Xan, Paul et Hugo. Quatre amis liés par les vagues, un certain style de vie . Ils se fixent pour défi d'aller chevaucher la plus célèbre déferlante celle que les marins basques surnommaient autrefois Belharra-Perdun, la colline à l'herbe verte.

Plus la houle approche, plus ils se préparent, doutent, cherchent encore de bonnes raisons de jouer ainsi leurs vies.

De très belles réflexions sur les thèmes de l'amitié, de l Amour, du surf... un univers qui m'est proche . Pour tous les amoureux du surf, un super livre à lire a avoir dans sa bibliothèque. Je me suis régalé et ai dévoré ce livre qui se lit très facilement. Un seul bémol la fin qui est triste...
Belharra nous narre le quotidien banal d'un groupe de jeunes lycéens de la côte basque fana de surf et de nanas, et épris de challenges. Bien qu'écrit par le titulaire d'un master en philosophie, ne vous attendez pas à retrouver des réflexions renvoyant à cette matière parsemées dans ce livre. Belharra est un livre simple, doté d'une écriture fluide mais qui manque de matières à enrichir l'esprit du lecteur. Le livre demeure tout de même un bon divertissement et à ce don de vous rafraîchir. Je le conseille à quiconque en quête de juvénilité, et à tous les amoureux du pays basque qui auront le loisir de revisiter en esprit des lieux qui leurs sont bien familiers.
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années maintenant et l'avait dévoré lors de la lecture. Il suit le quotidien de quatre jeunes qui décident de relever le défi de surfer la légendaire Belharra.

Entre errances de jeunesse et désir inconscient de l'aventure, ils se préparent à l'arrivée de la vague. Mais la nature n'est pas à prendre à la légère, et le roman sait nous le rappeler. Certaines scènes du livre, des années après, sont encore présentes dans ma mémoire.

Une belle lecture !

On suit la vie de jeunes amis surfeurs qui aiment s'amuser, faire la fête et être entourés de filles. Ils passent leur temps à se lancer des défis et à rire.
J'ai aimé ce livre car je vis sur la côte basque et je connais tous les lieux évoqués. de plus la fin est touchante. Cependant, j'ai trouvé l'histoire assez ennuyeuse dans son ensemble en sorte que j'ai parfois décroché.

Il est plus difficile de bien faire l'amour que de bien faire la guerre.