ISBN : B001C9OW70
Éditeur : H. FLOURY (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

JacopoJacopo   25 octobre 2018
Quand on le trouvait chez lui, on montait presque toujours droit à son grand atelier du second étage. Il était rarement seul. Il y avait là presque toujours sa garde habituelle d'orgueil ingénu, un ou plusieurs de ses enfants travaillant à ses côtés, un ami souvent, Geffroy ou Dolent, Charles Morice ou Séailles, Hamel ou Roger-Marx. Le vendredi, l'atelier était plein de monde, les familiers de la maison et aussi des jeunes peintres, des littérateurs qu'on lui conduisait, des étrangers de passage à Paris.
JacopoJacopo   25 octobre 2018
C'était pour lui, en dehors de ses heures de travail, le moment heureux de la journée, l'abandon à la flânerie, la recherche de deux tables libres au hasard des terrasses débordantes. Le café, il l'appelait " le dernier salon où l'on cause" et je crois bien que causer était pour lui la joie suprême. C'était le prolongement et le contrôle de la réflexion solitaire qu'exprimait sa peinture avec une si forte concision.
JacopoJacopo   25 octobre 2018
Quand jaillissait une de ces phrases brèves, absolument définitives, qui vous ouvrait l'esprit et vous fermait les lèvres, le visage de Carrière était admirable à voir. La tête un peu penchée à gauche, le solide menton levé, il vous regardait jusqu'au fond du coeur de ses deux yeux bleus plantés dans les vôtres, illuminés d'intelligence, et dont les paupières prenantes ramassaient la flamme.
JacopoJacopo   25 octobre 2018
Tous ses amis l'ont vu peindre ou essuyer ses pinceaux avec ses doigts, son mouchoir, un coin de sa cravate. Qu'importe. Ses souliers avaient beau être éculés parfois, ses doigts et ses habits tachés de peinture, son haut-de-forme brossé à rebrousse-poils, il avait l'air d'un roi quand il marchait dans la foule.