Critique de motspourmots

Mais quelle jolie surprise !
Un premier roman à la langue enchanteresse et qui ose emprunter des chemins singuliers pour ausculter le bouleversement des sentiments.
Magnifique titre qui annonce la couleur : s'il est bien question de botanique, si Louise embarque avec un professeur renommé et son équipe pour une expédition dans la forêt amazonienne, c'est autant pour explorer ce territoire singulier et bouleversant que son propre moi, dont le moins que l'on puisse dire est qu'il n'a pas été épargné par les douleurs.
Pour le lecteur, le plaisir de lecture est au rendez-vous, au même titre que l'émotion au fur et à mesure qu'il approfondit son intimité avec Louise, pudique, passionnée, sauvage, blessée et courageuse. La description de la nature prend largement sa part dans la réussite de ce roman, la plongée dans la forêt amazonienne est fascinante, superbement mise en valeur par l'oeil de photographe de Louise chargée de capter et d'immortaliser les moments de recherche de l'expédition pour un projet artistique. Mais la plongée dans les profondeurs de l'âme tourmentée et blessée de la jeune femme est un très beau moment de littérature, tout en délicatesse et en luminosité.
Je ne peux qu'inciter à découvrir ce premier roman, petite pépite qui risque de passer inaperçue... quel dommage ce serait !