Editions L'Harmattan (02/01/2006)
4.5/5   8 notes
Des monstres cannibales qui rôdent dans des lieux situés à la frontière des mondes, des créatures ailées qui trompent les moines bouddhistes et tentent de les précipiter dans les voies infernales, des objets inanimés qui attaquent et mangent les hommes, des volatiles nocturnes qui se déplacent dans un nuage et rendent malades les empereurs, des esprits qui sortent des corps de leur hôte et frappent les ennemis de ces deniers, des femmes qui se transforment en monst... >Voir plus
Que lire après Histoires japonaises d'esprits, de monstres et de fantomesVoir plus
Sur Facebook, il n'y a pas que des "fake news", des vidéos de chats, et des selfies, il arrive que certains partagent sur leur page des choses un peu plus culturelles en rapport avec leur goûts ou leur centres d'intérêt artistiques.
C'est ainsi, que j'ai récemment découvert sur la page d'un ami, les "Yokai" ces créatures sorties de l'imaginaire japonais.

Désireux d'en savoir plus sur un sujet qui m'est totalement inconnu, j'ai demandé des références à mon contact, qui m'a conseillé le présent ouvrage.

Le livre d'Eric Faure, se propose de faire connaître au néophyte les principales créatures fantastiques traditionnelles de l'imaginaire nippon.

Je m'intéresse depuis longtemps au légendaire d'Europe, qui, pour simplifier, est essentiellement composé de croyances païennes christianisées.

Or, le Japon est un univers radicalement différent d'où toutes les référence qui peuvent m'être familières sont absentes.

Heureusement , l'auteur dans un louable soucis de vulgarisation, se met à la portée d'un lecteur à qui font défaut les références historiques et culturelles pour comprendre l'imaginaire japonais.

Ainsi, les dates citées sont celles de notre calendrier, les repères historiques sont ainsi plus faciles à appréhender.

Mais alors, qu'en est-il de ces créatures fantastiques ?
Pour beaucoup d'entre elles, elles différent beaucoup des "monstres "d'Europe, par exemple, les "fantômes" que nous représentons volontiers comme des formes enveloppées d'un linceul, agitant des chaines parfois reliées à un boulet (symbole d'une transition impossible vers le royaume des morts) sont représentées au Japon par des femmes aux longs cheveux mouillés...

La faune étant différente, les monstres ont des attributs animaux différents, dents de tigres par exemple, et ainsi de suite...

Il existe cependant quelques points universels qui se retrouvent ici comme la-bas, les saints hommes, en l'occurrence bouddhistes, sont tourmentés par des esprits tentateurs, comme les saints chrétiens le sont par des démons infernaux.
L'esprit de vengeance ou la jalousie sont également de puissants moteurs.

Quoiqu'il en soit, c'est pour moi toute une découverte d'un imaginaire que je trouve tout à fait dépaysant et enthousiasmant.

Je recommande cet ouvrage à qui voudrait comme moi partir à la découverte d'un imaginaire autre que le nôtre.

Moi qui adore toutes ces légendes anciennes japonaises, je ne peux qu'être comblée avec ce livre dans les mains ! de plus, l'approche de l'auteur est, je trouve, excellente. Il utilise la même structure narrative pour toutes les histoires qu'il a choisi, en les présentant sous une forme réécrite. Ce que j'apprécie, c'est qu'on a un maximum d'explication sur les légendes (le lieu où cela se passe, les liens avec différents personnages célèbres) sans qu'on perde le plaisir du suspense et du mythique lié aux contes propres. Bien sûr, si le lecteur voulait juste lire une version originale des légendes en question, c'est possible, mais pas dans ce livre !