Editions L'Harmattan (25/01/2023)
3.67/5   3 notes
La vision japonaise de l'au-delà est extrêmement complexe car située à la confluence de plusieurs traditions. Du shinto, d'abord, qui prévoit que les défunts se retrouvent dans un même au-delà, le « pays des sources jaunes ». Du bouddhisme qui prêche que les âmes renaissent soit au Paradis soit dans les six voies de réincarnation. De vieilles croyances, enfin, qui affirment que certains défunts restent sur Terre sous l'apparence d'esprits vengeurs ou de fantômes. Ce... >Voir plus
Que lire après Japon légendaire : Cinquante histoires de fantômesVoir plus
Merci à Masse Critique pour cet ouvrage très intéressant qui m'a fait sortir de mes lectures habituelles. de courts récits, parfois très courts, fantastiques et traditionnels du Japon se succèdent. Parfois il est difficile de faire la différence entre ce qui est de l'ordre de l'extraordinaire et ce qui est de l'ordre de l'allégorie poétique. C'est précisément ce qui fait l'intérêt de cet ouvrage, observer un rapport au fantastique totalement différent de celui occidental dont les codes sont éprouvés.

Une excellente lecture.
Merci à L Harmattan et à Babelio grâce auxquels j'ai reçu ce livre avec l'opération masse critique.
Ecrit par Eric Faure, un français vivant et enseignant au Japon depuis 15 ans, ce recueil nous propose de découvrir 50 légendes du folklore japonais, autour de la thématique des fantômes et revenants, classées selon 6 catégories.

Les histoires sont toujours assez courtes, variées, agréables à lire et assez minimalistes comme le sont un certain nombre de contes asiatiques que j'ai lus dans le passé (et ce qui leur donne un certain charme à mes yeux).

L'ouvrage en lui-même bénéficie d'une présentation simple, mais soignée, présentant quelques illustrations, et le seul petit bémol pour moi serait une couverture pas très attractive.
Les revenants occupent une place importante dans la culture et les traditions japonaises. Il en existe différents types. Vous trouverez dans ce recueil cinquante histoires de fantômes rassemblées et présentées par Eric Faure. Certaines sont des classiques, d'autres sont inédites. Elles sont [issues de la tradition orale, de vieilles monographies ou recueils d'anecdote].

Partons à la découverte des maisons et lieux hantés, à la rencontre des esprits courroucés, des fantômes du mont Hiei. On y croise aussi des fantômes de femmes, de célébrités, des voyageurs de l'au delà et des habitants des six voies.

Des moines, des princes, des histoires très anciennes parfois dramatiques, en lien avec la nature, le deuil. Elles ont marquée les croyances et laissé une trace.

La mise en page est soignée, j'ai apprécié les jolies illustrations sur fond noir. Elle ne sont pas très nombreuses, mais c'est vraiment un plus à mon goût.

Les récits sont de longueurs variables mais relativement courts, accessibles et agréables à lire. Tous étaient inédits pour moi. Je les relirai avec plaisir.

Un bel ouvrage à découvrir.
Lien : https://lelivroblog.fr/2023/..