AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343206783
224 pages
Editions L'Harmattan (28/12/2020)
3.67/5   3 notes
Résumé :
"Les contes et légendes du Japon ont pour cadre un univers mystérieux et inquiétant peuplé de toutes sortes d’êtres étranges et surprenants. Et comment ne pas commencer ce voyage extraordinaire en vous parlant des kami ? Quand Izanami et Izanagi ont créé l’archipel, ils ont donné naissance à cette myriade de dieux. Et myriade, c’est peu dire : on dit qu’il y a autant de kami qu’il y a de cheveux sur une tête. Ces cinquante contes fantastiques, touchants et inattendu... >Voir plus
Que lire après Japon légendaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour commencer, je tiens à remercier Bablio et les éditions L'Harmattan pour ce partenariat Masse Critique.

Ce petit ouvrage est idéal pour les aficionados de culture nippone ! Grâce aux cinquante récits que contient ce livre, on découvre quelques légendes fondatrices à l'origine de fêtes, de traditions ou de symboles qu'on trouve dans certaines parties du Japon.
A travers ces histoires de métamorphoses, de ruses et de sagesse, on retrouve le terrain qui a permis au fameux Hayao Miyazaki et à d'autres mangaka de puiser de l'inspiration pour créer les oeuvres qui fascinent les Occidentaux.
Certaines de ses histoires sont d'ailleurs illustrées par des estampes. Mais l'intérêt de ce livre c'est bien sûr l'explication de l'auteur dans chaque conte nous expliquant comment et où les Japonais gardent vivace l'héritage de ces légendes.
Commenter  J’apprécie          160
Je suis le public idéal pour ce genre de lecture.
J'ai lu plusieurs livres relatifs aux contes et légendes japonaises : Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe, le chemin des dieux de Jean-Philippe Depotte, Yôkai ! le monde étrange des monstres japonais de Fleur Daugey, Onibi : Carnets du Japon invisible de l'Atelier Sento.
Mais aussi le blog de Joranne Bagoule avec sa rubrique Question à un Kami.
Je suis aussi allé plusieurs fois au Japon dont Kyoto.

Ce livre regroupe 50 contes et légendes japonais, mais surtout relatifs à Kyoto.
Nombre de temples, de rivières, de montagnes, de rituels, de festivals traditionnels, de rites peuvent être reliés à des contes, à des contes et légendes que vous trouverez dans ce livre.
J'ai découvert avec stupéfaction des mythes liés à des endroits connus de Kyoto. Des endroits que j'ai visités et même des festivals que j'ai vus.
Je les aurais vus d'un tout autre oeil muni de se livre ! Il se cache tant d'histoires même à propos du rocher le plus anodin. Des anecdotes très révélatrices.

Point ou peu d'illustration dans ce recueil. Ce qui me semble avoir prévalu pour rassembler ces contes : leur ancrage dans la cité de Kyoto et leur présence vivante jusqu'à aujourd'hui.
On y trouve des dieux, des moines, des souverains très divers. Il y a de la place pour toutes les sautes d'humeur, les promesses oubliées ou tenues.
Des histoires toutes marquées par la nature omniprésente dont les forces indomptables ont dicté bien des prières et des rituels.

Les histoires sont anciennes, mais ont toujours un impact réel et contemporain sur les rites et croyances japonaises.

Un index des fêtes et lieux vous permettra de faire le lien avec votre prochain voyage à Kyoto.

Mes bémols
Certaines histoires sont très courtes
Certaines reprennent des histoires précédentes. Aurait-il été judicieux de les joindre ?
Sans voyage passé ou futur à Kyoto, ce livre perdra beaucoup de son intérêt.

Le mot de la fin

Je remercie Babelio et les éditions l'Harmattan pour l'ouvrage reçu lors d'une masse critique.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          150
Joli intitulé que celui de la collection éditée par L'Harmattan: "Miroirs du réel - Reflets d'ailleurs". Et l'ouvrage d'Eric Faure joue parfaitement ce rôle d'ouverture vers une culture et une approche spirituelle et imaginaire différentes. Belle découverte que celle de cette mythologie nippone peuplée de divinités étranges mais bien souvent bienveillantes. Les "contes" sont parfois cocasses, souvent émouvants et emplis d'une sagesse très humaniste. L'auteur indique pour chaque dieu son emprise contemporaine par le biais de célébrations, fêtes et sanctuaires qui prouve l'attachement des Japonais à cette culture. Une lecture bien agréable. Ouvrage reçu dans le cadre de la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Par leur variété et leur richesse, les histoires de Kyôto reflètent la vision que les anciens Japonais se faisaient du monde. Elles fournissent aussi de précieuses indications quant à ce qui constitue l'imaginaire des Japonais d'aujourd'hui et dont l'on retrouve Les Échos dans leurs oeuvres, les films de Hayao Miyazaki par exemple. En somme, ces histoires du temps jadis sont de formidables clés pour décrypter et mieux comprendre cette culture unique qui n'a de cesse de fasciner le monde.

(dans "Introduction")
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : kyotoVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

LOUIS XIV

Le règne de Louis XIV dura 72 ans

Vrai
Faux

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture générale , personnages historiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}