Critique de Denis_76

Ceci est une histoire vraie. Olivier Levasseur dit « la Buse » est un pirate du xviiie siècle qui écuma l'océan Indien après avoir fait ses premières armes dans les Caraïbes.

A Mayotte, il fait naufrage avec son navire, l'Indian Queen. C'est là que le capitaine pirate Edward England l'aurait pris à son bord, et où, avec le capitaine John Taylor, ils décident de s'associer pour une campagne dans la mer des Indes.
Au retour vers les Mascareignes, Taylor et la Buse auraient décidé d'abandonner (marronner) England, avec qui ils se sont fâchés, à l'île Maurice. Les deux pirates font ensuite voile vers l'île Bourbon (actuelle La Réunion) qu'ils touchent le 20 avril 1721.
La Buse et Taylor prennent d'abordage un 72 canons, La Vierge du cap, en rade de Saint-Denis de la Réunion.
Ils découvrent à bord un fabuleux trésor ...
Le graphisme est de toute beauté, le scénario est de Daniel Vaxelaire, mon auteur historique "Réunionnais" favori, celui qui a écrit, entre autres, "Chasseur de Noirs".
Je suis allé sur la tombe toute simple de la Buse, au cimetière De Saint-Paul, tombe "factice", puisqu'un pendu ne peut pas être enterré dans un cimetière.
Sur l'échafaud, La Buse aurait lancé un cryptogramme à la foule en s'écriant :

"Mon trésor à qui saura le prendre !"
Le trésor de la Vierge du cap, vaisseau amiral du vice-roi du Portugal, est évalué à plus de 4 milliards d'euros !

Joseph Tipveau, dit "Bibique", l'a cherché toute sa vie, surtout dans "La ravine à malheur" où, en la franchissant avec ses gardiens, La Buse aurait lâché :

« Avec ce que j'ai caché ici, je pourrais acheter toute l'île. »