AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782010027994
443 pages
Hachette (01/05/1978)
4/5   1 notes
Résumé :
couverture illustrée d' un dessin en couleurs.
Que lire après La vie quotidienne des colons grecs de la mer noire à l'Atlantique au siècle de PythagoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les grecs, à partir du VIIIème av. J.-C., créèrent sur les côtes de la mer noire et tout autour de la méditerranée des comptoirs, comme Naucratis, port du delta du Nil, mais aussi de nombreuses colonies, des cités nouvelles en contact avec d'autres peuples riches de leurs techniques et de leur culture. Ces échanges pouvaient s'accompagner de rivalité et de violence. Les Grecs cherchaient des débouchés pour leurs produits et marchandises de même qu'il leur en manquait d'autres : des épices, des métaux, par exemple. Ils étaient sans doute aussi confrontés à un manque de terre, à une surpopulation et des crises sociales. Certains colons fuyaient la tyrannie, d'autres étaient des bannis. Cette expansion, souvent difficile et hasardeuse, a été cependant l'occasion d'initiatives nouvelles et laissa à maints endroits une empreinte profonde. Paul Faure, archéologue spécialiste De Grèce ancienne, tente, à partir des sources dont dispose l'historien, parfois de simples fragments, de reconstituer ce phénomène dans un ouvrage aussi détaillé que captivant.
Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne songe pas que nous sommes tous, oui tous, des colons ou des descendants de colons, le fruit plus ou moins mûr, plus ou moins savoureux de mille croisements divers, et que la notion d'indigénat est certainement aussi floue et aussi absurde que celle de race.
Un peuple qui reste longtemps sans mélange se condamne à dégénérer, ou du moins à se raidir, à se scléroser. Je ne fais pas l'apologie des invasions sournoises ou brutales ; je me borne à constater que si nos ancêtres, gens de l'hexagone appelé aujourd'hui France n'avaient pas toléré au siècle de Pythagore l'installation des grecs à Monaco, Nice, Antibes, Marseille,Agde,et tant d'autres comptoirs, ils se seraient privés du plus grand des biens. La joie de créer une civilisation plus humaine et plus belle.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : antiquitéVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}