Le Curé du bout du monde tome 1 sur 4
Fauré Georgy (28/12/2001)
Journal de Jean-Baptiste Bardel, Curé de Clavas - Haute-Loire 1931-1934
C'est l'histoire de la rencontre entre un homme et un village en 1931 dans les monts du Pilat. Un vicaire de 40 ans, Jean-Baptiste Bardel, orphelin, sans amitié, cultivé, amoureux des belles lettres qui obtient là son premier poste en tant que responsable d'une paroisse. Clavas, deux cents habitants, aux confins de trois départements (Loire, Haute-Loire, Ardèche), sur les hauteurs du Pila... >Voir plus
Que lire après Le Curé du bout du monde, tome 1Voir plus
Les sept péchés capitaux de l'homme d'action :
- Ignorer le passé.
- Plaquer le présent sur le passé et se scandaliser de ce qu'ils ne coïncident pas en tout.
- Faire abstraction de l'expérience et de la pratique et s'en tenir aux théories.
- Généraliser à tour de bras.
- Avoir une thèse en tête et ne voir dans les faits et dans les textes que ce qui la corrobore.
- Interpréter comme manque de bon vouloir et de parti pris les hésitations, les lenteurs, les reculs.
- Voir surtout les fautes et les petits côtés.
Voilà un examen de conscience suggestif : je crois bien que tous ces péchés là, je les ai commis, et bien mal m'en a pris.