Glénat Livres (10/11/2021)
4.2/5   5 notes
Comment un petit paysan du Vercors, héritier d’un mode de vie âpre, passionné de ski, s’est-il retrouvé à la vice-présidence du Sénat ?

Jean Faure se livre à cœur ouvert sur les rêves, les aspirations et les déceptions qui ont animé son parcours hors du commun. Comment le jeune appelé du contingent, dévoré par la guerre d’Algérie, a-t-il su transformer les épreuves en énergie, en tant que promoteur du tourisme en montagne, notamment à la faveur des JO... >Voir plus
Que lire après Le Renard du VercorsVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Glénat pour l'envoi de cette autobiographie d'un homme politique dont je n'avais que vaguement entendu parler jusqu'à présent.
J'ai découvert une personnalité dynamique, un montagnard du Vercors profondément dévoué à sa région d'origine et à ses habitants, un voyageur infatigable qui a parcouru de multiples pays (en particulier les contrées très montagneuses), un grand sportif et un humaniste.
Avec ce récit, nous revivons les grandes périodes de l'histoire depuis la seconde guerre mondiale.
De nombreuses photos de l'auteur, de sa famille, des personnages politiques célèbres qu'il a côtoyé au cours de sa longue carrière plus celles de quelques étrangers inconnus et de paysages enneigés viennent opportunément compléter cette autobiographie.
La lecture du passage sur la guerre d'Algérie a été difficile pour moi et celui de l'arrivée de réfugiées "boat people" laotiennes m'a émue.
Même si je n'ai pas les mêmes opinions que l'auteur (son ressenti sur le cumul des mandats m'a fait tiquer par exemple), c'est un livre à lire pour son côté historique et je suis admirative de l'amour que Jean Faure porte à la montagne et des efforts qu'il a fourni pour trouver des débouchés touristiques afin de faire renaître ce lieu, de la vie rude des habitants du Vercors dans les années 50 et de l'honnêteté de cet homme politique.
Merci pour ce livre reçu grâce à Masse Critique .
Quelle belle aventure que celle de ce paysan d'un village du Vercors,Autrans ,né en 1937 , orphelin de mère à 4 ans, devenu en fin de carrière vice- président du Sénat.
Jean Faure raconte d'une façon très détaillée et dans un style décontracté son parcours de vie .
Que de chemin parcouru depuis la Ferme des Eybertières : gardant les troupeaux dès l'âge de 7 ans ,école primaire,lycée à Grenoble , guerre d'Algérie et au retour engagement à la Jeunesse Agricole Catholique , JAC
Militant syndicaliste des jeunes agriculteurs,
Moniteur de ski .
En 1964 , le chance pour Autrans de créer le Village Olympique pour les épreuves de ski de fond dont il sera le directeur et qu'il créera de toutes pièces .
Puis création du Parc National du Vercors .
Maire d'Autrans pendant 31 ans .
Conseiller Général du canton de Villard de Lans .
En 1983 , candidat au Sénat et élu, puis vice président du Sénat puis questeur !!!
Il dit "J'ai été formé à l'école de la vie au contact des ainés "
Peu d'illusion sur la dureté de la vie politique :
" le combat en politique prime sur le débats des idées,il en découle un rapport de force permanent"
Cette longue carrière ne lui a jamais fait oublier ses racines paysannes et montagnardes du Vercors de son enfance.
C'est l'histoire d'un battant , méfiant comme "le Renard du Vercors",quel magnifique parcours de vie .
(Il y a une vidéo d'une heure sur télé Grenoble d' un interview le concernant )
🍀 Récit de vie 🍀
Ce livre a été pour moi une petite madeleine de Proust, ayant passé une partie de mon enfance dans ce petit village d'Autrans dont l'auteur à été le maire.
Jean FAURE nous raconte sa vie à la montagne/campagne et celle de ses aïeux, les avantages et inconvénients de cette vie rurale par delà les époques, l'avant guerre, la guerre, l'après guerre, la guerre d'Algérie où il a été réquisitionné.
Il nous raconte comment il s'est engagé pour l'avenir du Vercors avec les Jeux Olympiques, l'utilisation post jeux des infrastructures et la création du Parc National du Vercors, puis son chemin en politique qui le même jusqu'au sénat où il rencontrera et travaillera avec de grandes personnalités politique.
Pour tous ceux qui connaissent ce petit village du Vercors je vous conseil ce livre, riche en souvenirs et Histoire

L'homme jalonne son existence de rêves ou d ambitions sans connaître le prix à payer.