ISBN : 2035053471
Éditeur : Larousse (03/10/2002)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)

« les 160 plus grandes énigmes de l’humanité » L’ouvrage présente, selon un regroupement thématique, quelque 160 événements, affaires ou légendes qui résistent à la plupart des explications rationnelles et révèlent dans notre histoire l’importance de l’imaginaire collectif. Organisation par thèmes 1. Mystères des origines 2. Enigmes de la Bible et du christriani... >Voir plus

Tristhenya
  27 juillet 2010
Amateurs d’histoires étranges et d’énigmes historiques, ou encore de phénomènes paranormaux et autres légendes… Vous vous êtes toujours demandé comment la combustion spontanée d’un être humain était possible? Ou ce qu’il en est exactement de la prophétie de Saint Malachie ? Ce livre est fait pour vous !
Bien sûr, nous sommes d’accord, il ne répond pas à TOUTES les questions que l’on se pose, puisque nous parlons ici de surnaturel et autres phénomènes inexpliqués dont on à pour la plupart, peu, voire pas de réponses ! Mais il apporte tout de même quelques éclaircissements sur certains sujets abordés.
Comme vous pouvez le voir sur la photo de la table des matières ci dessus, ce livre est scindé en douze chapitres, tous très bien fornis en questionnement. Il faut le dire, il est clairement bourré d’informations historiques et/ou surnaturelles, de photos, parfois d’époques ! et autres illustrations en tout genre, c’est un ouvrage très riche et un bel album Larousse à posséder dans sa bibliothèque, donc !
Malgré la belle qualité de cette ouvrage, je le conseillerais avant tout à un public peu informé sur les énigmes exposées ici. Car elles ne m’ont pas semblés assez « creusées » que pour satisfaire la curiosité des connaisseurs plus pointus. Cependant, comme il est accessible a tous et qu’il a un aspect assez ludique, c’est un excellent album de vulgarisation.
Pour ma part, et malgré que je m’informe sur ces choses paranormales en général, je l’ai dévoré ! Il est simple a lire, très intéressant et extrèmement complet. Son seul petit bémol, et ce serait vraiment pour chipoter, est qu’il peut sembler un peu long parfois.
/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/gra..
ManonReal
  24 janvier 2018
Nessie, la guerre de Troie, le triangle des Bermudes, la malédiction des Templiers...tout y est. Les grandes énigmes constituent tout cet album-encyclopédie et où les explications son teintées de mystère tout en se contentant de relater l'essentiel des faits. Découvert en 2004, je le relis encore :)
Dans la catégorie : Les O.V.N.I.Voir plus
>Le Savoir>Phénomènes mystérieux et controversés>Les O.V.N.I. (39)