Laska (17/04/2014)
3.5/5   2 notes
Maël étudie l’allemand à Rennes. La fin de semaine, il retrouve ses parents, la petite ville où il a grandi ainsi qu’une amie d’enfance. Celle-ci, encore au lycée, accueille en ce moment un correspondant de Hambourg, et elle n’hésite pas à réquisitionner Maël pour qu’il lui tienne compagnie. Un service dont le jeune homme ne se doute pas encore des conséquences…

Quelques jours plus tard, Thomas fugue. Seul dans un pays étranger, il se tourne vers la s... >Voir plus
Que lire après Un correspondant inattenduVoir plus
Ceci était mon premier roman M/M", à savoir un livre "romance" mais ayant deux hommes pour acteurs principaux.
Maël, 20 ans, est Français et tout ce qu'il y a de plus hétéro (?) et Thomas, Allemand, bien que "jeune", 17 ans ("bientôt dans 3 mois") sait déjà qu'il aime les hommes.
Là je connais, on tombe dans la formation "classique" du yaoi.
À une grosse différence majeure, pas d'obligation.

Quand j'étais jeune ^^ "j'ai "débuté" avec les mangas yaoi puis les fans fictions.
Le manga yaoi c'est donc deux hommes ensembles mais le plus souvent le schéma classique, c'est un homme qui sait qu'il aime les hommes et qui va draguer du coté de celui qui (croit?) aime les filles.
S'ensuivent des péripéties jusqu'a a ce quoi le héros n°2 s'aperçoive qu'il aime le 1.
Je suis ensuite passée à la fan fiction yaoi, à savoir des histoires écrites par les fans sur les personnages des dits manga.
Cela a vite eu ma préférence, due a mon grand âge je préfère lire un livre qu'une bd, et c'est quand même moins explicite si mes enfants tombent dessus ^^. En plus là on était plus dans la romance que dans le "passif agressif" des yaoi.

Bref quand j'ai eu la possibilité de tester "le correspondant inattendu" de Viviane Faure, je me suis de suite inscrite au test et "le sort m'a été favorable" ^^.
On rentre rapidement dans le livre, ce qui est appréciable, on arrive à la rencontre de Maël et Thomas rapidement, même si à ce moment cela n'a pas l'air d'accrocher plus que ça, car ils viennent de se rencontrer.
Thomas est le correspondant allemand d'une amie de Maël. Elle l'a invité à cette soirée car il est plus doué en allemand qu'elle.
Chacun repart de son coté après la soirée.
Et puis thomas disparait, tout le monde le cherche mais il est introuvable. Forcément puisqu'il est parti à Rennes retrouver Maël.
Il lui explique (après que Maël ait beaucoup insisté pour le savoir) que le père d'Élodie l'a pris a parti suite à une émission sur les homosexuels. Il a donc fait ses bagages et à dépensé ses derniers sous pour le billet de train qui l'a amené chez Maël, la seule personne française sympa qu'il connaisse.
Le lendemain thomas entreprend Maël pour le "remercier" mais Maël l'arrête. Il ne l'héberge pas pour "ça".
Ils passent donc les derniers jours à se promener en visitant la ville et en allant en cours.
Au grand bonheur du prof d'allemand d'ailleurs.
Puis le jour “J” arrive et Thomas doit repartir. La séparation est difficile et se solde par un baiser.

Commence alors le stade "virtuel" (facebook, mail, skype...) puis Maël à la chance de pouvoir aller en Allemagne en tant qu'accompagnateur pour le remercier d'avoir héberger Thomas et est bien entendu accueilli par la famille de Thomas.
Ils sont sensés faire chambre a part mais évidemment....ce qui a doit arriver arrive.
Et la j'en reviens a ma première appréciation tout se fait en douceur, a aucun moment personne ne force personne et c'est vraiment ce que j'apprécie le mieux dans ce livre.
Tout ce passe et se met en place comme cela doit l'être, en douceur et naturellement, pas de heurt ni d'obligation.
Et la romantique en moi a aimé la fin : Maël décide de venir finir ses études en Allemagne pour rester avec Thomas.
En gros j'adhère a 500% et le roman pourrait bien remplacer les yaois dans ma bibliothèque ^^.
J'ai beaucoup aimé ce roman et je remercie les éditions laska de m'avoir permis de le lire.
Le seul "bémol" qui n'en est pas réellement un est que le livre est court. Peut être y aura t'il une suite quand Maël sera en Allemagne?
C'est avec curiosité que je me suis lancée dans cette nouvelle. Malgré que je sois une grande fan de romance, c'est la première fois que je découvre une histoire homosexuelle. Il faut dire que cela reste assez rare et malheureusement tabou... J'ai beaucoup aimé cette romance tout en finesse et subtilité.

Maël va faire connaissance de Thomas, fraîchement débarqué d'Hambourg, suite à une correspondance scolaire de son amie d'enfance. Sauf que dû à un quiproquo avec les parents de celle-ci, Thomas va fuir cette famille et se tourner vers Maël avec qui le contact était plutôt bien passé.

Viviane Faure a une écriture fluide, légère & facile à lire. Elle nous fait voyager dans la ville de Rennes avec une facilité déconcertante. L'auteur a une plume entrainante. Elle nous parle de relations entre personnes homosexuelles ainsi que les préjugés que celles-ci peuvent entrainer. Mais aussi des relations à distance tout en subtilité. Il me tarde de découvrir d'autres romans de cet auteur!

La suite sur mon blog !
Lien : http://www.s0kellys.com/le-c..