ISBN : 229007151X
Éditeur : J'ai Lu (10/05/2000)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 25 notes)

L'immortalité n'étant pas de ce monde, on est tous confrontés tôt ou tard au décès d'un proche, avec les répercussions inévitables que cela entraîne dans sa propre existence. Face à ce traumatisme violent, beaucoup avouent se sentir bien seuls.

C'est pour les guider dans le long chemin qu'il leur reste à accomplir avant de retrouver un nouvel équilibre que l'auteur, psychiatre, a rédigé cet ouvrage, divisé en quatre parties. La prem... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
IsaLise
  22 octobre 2011
Si mon regard s'est attardé sur cet ouvrage et si je l'ai finalement glissé dans mon sac, ce n'est évidemment pas par hasard. Je cherchais certaines réponses pour accompagner un proche, j'ai été surprise d'en découvrir pour moi-même ! En tant qu'auteure, il est également très intéressant à parcourir car il décrit très bien la violence, la douleur face à un deuil, mais également le moyen de progressivement apprivoiser cette souffrance extrême ou bien au contraire comment à trop vouloir aller de l'avant, on peut se couper de ses émotions et finir par être rattrapé(e) par elles au moment où on s'y attend le moins.
Il ne s'agit certes pas d'un coup de coeur classique et si celui-ci ne guérira aucune âme blessée, l'auteur pose avec douceur différentes petites indications qui peuvent nous permettre de reprendre courage, de mieux repérer les moments de fragilité et surtout surtout il nous encourage à accueillir toutes nos émotions afin de ne pas laisser celles-ci se tapir dans l'ombre et ressurgir plus tard, avec plus de force... Un autre point positif de ce livre : ne pas réduire le deuil. Ainsi il n'existe pas un deuil, mais des deuils. Une même personne pouvant vivre de façon totalement différente plusieurs décès, un même décès pouvant être vécu de façon totalement différente par les personnes endeuillées... Dans un langage très clair, sans jugement psychologique ou autre, l'auteur essaie simplement de nous offrir des pistes pour mieux vivre ces tristes évènements qui pourtant composent aussi une vie.
Lien : http://isalise.blogspot.com/..
Puszi
  13 mai 2018
Le deuil étant malheureusement très présent dans ma vie personnelle et surtout professionnelle, je ressens souvent le besoin d'en savoir plus sur le processus, de comprendre comment vivre au mieux avec les absents, comment me réconforter et soutenir celles et ceux qui restent. J'ai puisé dans ce livre du Dr Christophe Fauré de nombreux passages que je conserve précieusement afin d'y avoir recours au gré de mes besoins.
De mon point de vue, ce livre apporte de la clarté sur ce qu'est le deuil, le processus par lequel chaque personne confrontée au deuil risque de passer et c'est très précieux pour mieux comprendre ce qui se passe et donc mieux l'accepter. Il nous permet de nous "mettre dans la peau" d'un conjoint, d'un enfant, d'un adolescent, de parents, de grands-parents, d'un homme, d'une femme. Grâce à cette lecture, je fonde l'espoir que je serai plus "armée" pour traverser le prochain deuil. Quelques semaines avant, j'avais regardé la vidéo d'une conférence où le Dr Fauré explique le deuil. C'est comme si ce livre venait prolonger ses paroles et me permettait de noter des passages que je souhaitais conserver.
Pour ma part, une lecture utile et fort enrichissante.
picaudelles
  07 mai 2014
C'est un livre qui devrait être obligatoire pour les personnes qui viennent de perdre un être cher. Il m'accompagne depuis six mois, depuis la mort de mon compagnon. J'en relis certains passages, il m'aide vraiment au jour le jour à comprendre, à me comprendre, à accepter mes émotions et celles des autres. Il m'a été conseillé par un ami, et je le conseillerai à mon tour, même l'offirai surement si j'ai un ou une amie dans la peine.
anlixelle
  05 janvier 2015
Excellent ouvrage dont la lecture, quelques semaines avant le décès de mon père, m'a permis d'accepter la douleur et de me reconstruire.
klikette1
  10 avril 2013
Ce livre est riche d'émotions. Il vous explique que vivre le deuil avec ses souffrances est normal. Que le deuil peut-être long à cicatriser. Il m'a apporté du réconfort lors d'un deuil. le cheminement du deuil est différent selon l'identité du défunt et l'histoire de chacun. Ce livre répond aux différentes questions que l'on se pose. Je le trouve d'une grande richesses.
nadiouchkanadiouchka   13 octobre 2018
Combien de temps faut-il avant de reprendre goût à la vie ?
Pourra-t-on jamais vivre comme avant ?
Pourquoi la douleur revient-elle sans cesse ?
Faut-il masquer sa douleur ou la laisser s'exprimer ?
Les autres peuvent-ils comprendre et partager ?...
******************************
Je m'associe à mon amie babounette pour un hommage à notre chère amie Claire partie trop tôt. Elle reste dans nos cœurs.
anlixelleanlixelle   05 janvier 2015
Loin de nous enfermer dans les angoisses de la mort, la précarité de notre vie humaine nous invite à saisir la saveur inestimable de l'instant présent. C'est le dernier enseignement de celui qui est parti... Par sa mort, il nous implante encore davantage dans la vie... Dans une vie où on accepte, désormais, de vivre sans lui et où on apprend, en sentant sa présence silencieuse à nos côtés, à dire "je t'aime" en toute connaissance de cause.
gouelangouelan   30 août 2018
Quand leurs enfants arrivent à l'âge qu'ils avaient eux-mêmes quand leur parent est décédé, quelque chose en eux se ré-active : sans qu'ils comprennent pourquoi, ils se sentent troublés quand ils voient leur enfant.
PusziPuszi   08 mai 2018
Quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, quoi qu’on pense, il n’y a aucun moyen d’éviter la douleur de la perte. On peut, pour un temps, essayer de la nier, de la minimiser, de la contourner, cela ne changera strictement rien au fait qu’elle est omniprésente et que le seul et unique moyen de s’en libérer est de s’y confronter.
... Et pourtant, personne n’a envie de souffrir. L’expérience quotidienne met en évidence l’imparable constat que la douleur de la perte doit être traversée si on veut un jour l’apaiser. Il n’y a pas d’issue, pas d’échappatoire possible.
Si on l’esquive aujourd’hui, on devra, de toute façon la retrouver plus tard, sous une forme plus ou moins déguisée et qui provoquera bien plus de dégâts psychiques qu’une confrontation directe, dans l’instant présent. La seule voie vers l’apaisement est l’entrée consciente et de plain-pied dans le travail de deuil. P.241
steph89steph89   26 novembre 2013
Dans sa détresse, dans son questionnement, dans sa quête de sens, la personne en deuil, silencieusement, nous enseigne. Mais c'est notre mouvement volontaire du coeur vers elle qui fait qu'on peut recevoir cet enseignement. Sans mot dire, elle nous guide vers les grandes interrogations de notre propre existence.
En silence, elle nous place, sans le savoir, au plus profond de nous-même.
Video de Christophe Fauré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Fauré

Est-ce que tu m'aimes encore ? - Dr Christophe Fauré
www.albin-michel.fr Il suffit parfois d'un sms, d'une maladresse ou d'un aveu pour que l'infidélité éclate au grand jour. En un instant, le couple est pris dans la tourmente... Mille questions se posent : que s'est-il passé dans notre relation pour que nous en arrivions là ? Que faut-il faire : rester ? Partir ? Comment se comprendre l'un l'autre ? Retrouver la confiance ? Pardonner ? Christophe Fauré décrypte le sens de la relation extraconjugale, les sentiments confus que l'un et l'autre peuvent éprouver, panique, désarroi face à l'autre et face à soi. Véritable « feuille de route » du couple après l'infidélité, ce livre permet de prendre le recul nécessaire afin de se reconstruire. Seul ou en couple, si on décide de poursuivre la route ensemble. Christophe Fauré vient de recevoir le Prix Psychologies Magazine / FNAC 2013 pour son livre "Maintenant ou jamais -- la transition du Milieu de la Vie"