Brumerge (01/09/2008)
3.88/5   4 notes
La visite du scénariste l’avait agacée. Elle avait perçu sa détermination comme un défi insolent, elle se sentait menacée. Sans y penser, elle prit un verre qu’elle remplit de vin blanc. Elle avait arrêté de travailler avec les chevaux, tout le monde le savait ! Pourquoi ce type était-il venu la relancer ? Pourquoi la voulait-il, elle, Enora ? Ce n’était même pas un réalisateur ! Comment un scénariste avait-il pu obtenir le choix de la cascadeuse ? Il fallait qu’ell... >Voir plus
Que lire après La Cascade d'EnoraVoir plus
Si l'idée de départ, tout comme la trame du roman, sont particulièrement bien trouvées, elles ne sont hélas traitées qu'en surface. L'alternance des chapitres réels et les chapitres "rêvés" (qui sont en fait le scénario qu'a écrit Marc), est très intéressante. du moins dans les débuts, car ensuite cette alternance donne l'impression de lire deux livres bien distincts. Puis, quand ils se "rejoignent", que le récit d'après le scénario finit par être la réalité, que le tournage à proprement dit débute, ben là j'ai eu beaucoup de mal à raccrocher les wagons.

Ce livre raconte les débuts de la "fabrication" d'un film. On va donc suivre Marc, scénariste qui se sait (qui se croit?) condamné par la maladie et qui veut donc faire son dernier film. Film dont l'idée lui est venue en écoutant une chanson, une musique... Pour faire la cascade équestre qu'il imagine grandiose en fin de film, il ne veut qu'une seule et unique personne : Enora!... Hélas, celle-ci s'est gravement blessée lors d'une précédente cascade et, toujours plus ou moins en convalescence, elle n'a plus approché son cheval depuis lors. Mais il n'en démordra pas, il finira par la convaincre... de plus, de simple cascadeuse au départ, suite à la défection de l'actrice principale, Enora va devoir endosser le rôle dans son intégralité....
La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..

Il savait précisément, en regardant son dragon, où il en était maintenant et combien de temps il lui fallait pour en finir. Si le tournage commençait dans un mois, il lui faudrait mettre les bouchées doubles et travailler la nuit. Il effectua son rituel qui lui permettait "d'entrer en écriture" comme on entre dans le sommeil qui débouche sur les rêves. Il prépara une grande tasse de café, tamisa encore plus la lumière, remplit les cases de plusieurs plannings et enclencha finalement le lecteur de CD. Il n'y avait plus qu'à boire une première gorgée de café, à relire les dernières lignes de son manuscrit et guetter le miracle qui allait s'accomplir : au moment même où, après avoir reposé sa tasse, ses doigts toucheraient le clavier et, à ce moment-là seulement, les mots se formeraient sans discontinuer sur son écran.
Son père sortit. Elle était encore perturbée à la pensée de son visiteur. cette histoire de chevaux "trottait" dans sa tête. Non! Jamais elle ne referait de cascade à cheval! Quelle que soit l'insistance de ce soi-disant scénariste ou sa force de persuasion, jamais elle ne recommencerait! Mais cette assurance qu'avait Ferrando de parvenir à ses fins l'énervait.
Elle savait que sa propre décision se basait sur deux faits : elle n'était plus performante à cheval mais, aussi, elle ne voulait pas se dédire. Sur ce deuxième point, elle se rendait bien compte qu'elle bloquait : son tempérament têtu avait gardé sa fougue!
Pourtant, avec la visite de Ferrando, le doute s'insinuait : ne pouvait-elle vraiment plus rien faire avec un cheval? Les vapeurs de l'alcool obscurcissaient son cerveau. Il était temps de dormir.