Etre enfermé dans le coffre d'une voiture, c'est franchement désagréable. L'avantage, c'est que ça vous laisse du temps pour faire le bilan de la série d'événements qui vous ont conduits dans ce lieu sombre et exigu. C'est ce qui arrive à Angel Dare qui cherche à s'extraire de la malle d'une Honda Civic déglinguée stationnée au coeur d'une friche industrielle de Los Angeles. Angel est une ancienne star du X, une Cendrillon du porno qui a réussi à raccrocher avant que « sa chatte ne se retransforme en citrouille ». Elle n'a pas quitté pour autant le milieu puisqu'elle a créé son agence d'actrices. Elle s'en sort plutôt bien jusqu'au jour où elle se retrouve mêlée à une histoire sordide pleine de méchants très méchants. Angel de Los Angeles va alors se changer en ange vengeur. Et nous voilà partis pour 240 pages survitaminées, riches de scènes d'action stéréotypées et de retournements bidons. le roman ne se singularise que par son cadre : l'industrie des films pour adultes de la “San Pornando Valley”. Vous y découvrirez l'envers sordide de ce milieu qui fricote avec la drogue, la prostitution et la traite des blanches. Le récit rythmé et parsemé d'humour distrait, oui, mais ne nourrit pas son lecteur.
Angel Dare, ancienne star du porno, gère dorénavant une agence d'actrices X et, à sa manière, a retrouvé une vie relativement rangée. Quand un ami lui propose de faire un comeback aux côtés du nouvel étalon à la mode dans le cinéma pour adultes histoire de lui rendre service, Angel accepte. C'est quand elle se retrouve enfermée dans le coffre d'une voiture après un passage à tabac qu'elle commence à se dire qu'elle a sans doute fait une erreur. Laissée pour morte, recherchée par la police, elle est bien déterminée à se venger.
Amusant polar qui nous amène dans un territoire finalement assez peu exploré par le genre et qui a pourtant un véritable potentiel noir, Money Shot marche avant tout à l'énergie et à l'humour. En effet, si l'intrigue tient plus ou moins sur un timbre-poste, le tableau que peint Christa Faust de l'industrie du cinéma pornographique n'est pas sans intérêt : ni diabolisé, ni idéalisé – l'héroïne est ici embringuée dans une sordide histoire en rapport avec un trafic d'êtres humains dont sont victimes de jeunes roumaines – et dépouillé de tout glamour pour ne montrer que ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire un business dans lequel se sont généralement les ouvriers qui ont le plus à perdre et le moins à gagner.
Tout cela n'empêche pas l'humour, omniprésent et souvent bien vu quand il s'agit de jouer avec les clichés :
« Il devait y avoir cinq mecs occupés à besogner les différents points de son anatomie, pendant que six ou sept autres se tenaient en retrait, s'astiquant le manche en attendant de prendre la relève. Un truc marrant quand on bosse dans le porno, c'est la vitesse à laquelle on s'habitue à voir des mecs se branler […] Beaucoup de types imaginent que ce doit être hyper excitant d'assister à un tournage de porno. Un conseil : à moins que vous aimiez vraiment regarder des mecs se branler, passez votre chemin. »
Peut-être est-ce Los Angeles, ou le duo que forment Angel Dare, ses réflexions décalées, et Malloy, l'ancien flic froid et violent, mais on pense volontiers aux premiers volumes des aventures d'Elvis Cole et Joe Pike, de Robert Crais. Bref de la bonne série B sans temps mort qui, après une première et discrète publication chez Outside en 2011 sous le titre de L'ange du porno, trouve bien sa place dans la collection Neo Noir de Gallmeister.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Un livre détonnant, original, qui change un peu de l'ordinaire… le langage vulgaire peut déplaire à certains mais l'intrigue est bien montée (haha jeu de mot) et on ne s'attend pas à une fin comme celle la. Ce n'est pas le livre du siècle bien sûr mais j'ai passé un bon moment de lecture ! Je pense lire la suite, je suis curieuse de ce qui va devenir Angel Dare
En lisant le résumé je me suis dis que cela ne pouvait être qu'énorme, pire encore, je me suis dis que cela pouvait apporter de l'espoir.
Les gens ont une très mauvais image de la pornographie et j'espérais qu'avec ce bouquin, ceux qui se donneraient la peine de le lire se rendraient peut être compte que non les actrices X ne sont pas des p*tes décérébrées, mais des êtres humains qui ont simplement choisi une voie peu conventionnelle et peu politiquement correcte de gagner leur vie.

Si le livre est quand même vraiment accrocheur, il souffre cependant d'énormes défauts, en effet l'héroïne a une personnalité peu fouillé et, autant pour mon espoir, la plupart du temps quand elle a envie de quelque chose c'est de se taper un mec, parlons en d'ailleurs: le premier rôle masculin est attribué à Malloy un flic aux attitudes de militaire qui, lui aussi est un grand nawak peu assumé, personnage un minimum charismatique, mais avec un background très pauvre qui semble se développer petit à petit jusqu'à une scène (que je ne spoilerais pas) et qui arrête tout et encore si ça ne se contentait que de ne plus fouiller le personnage, mais non, on te montre un personnage qui a des valeurs et des attitudes et d'une page à l'autre le récit retourne sa veste.

Concernant l'intrigue, Angel n'est pas une Marie-Sue, mais peu s'en faut: elle en prend plein la gueule, mais elle a toujours un joker dans sa manche ce qui rend le truc parfois franchement insupportable, voir grotesque.

En résumé le livre se suit quand même agréablement, on passe un bon moment, mais trop de défauts qui montrent clairement que ce livre a été écrit par une amatrice (ancienne star du X elle-même) et ça ne risque pas de pousser les gens à arrêter leurs préjugés.
Un mois que j'avais pas foutu les yeux dans un putain de bouquin ! La crampe du libraire t'sais ? le truc qui t'arrive une fois par an et que rien que le fait d'ouvrir une page te décourage, blocage, et tout ce qui va avec.

Autrement dit fallait me secouer un peu, j'attendais d'la lecture pas prise de tête, un truc qui déglingue à tout va. Alors quoi de mieux qu'un petit Néo-Noir de chez Gallmeister pour y remédier ? Et en plus je suis putain de fier parce que c'est une gonzesse qui s'y colle et que ça fait du bien d'changer de point de vue de temps en temps, nan ?

Pour comprendre Money Shot déjà faut se plonger dans la vie de Christa Faust, née en 68 et qui a connu le milieu du porno dans les années 80/90. Ce polar est bourré de références, de clins d'oeil à la profession, à des acteurs connus, … bon pas d'inquiétude non plus minou ça gâche pas grand chose à l'intrigue si t'es pas familier du genre, c'est juste que toute cette culture ricaine de brushings ressort plein gaz si bien que …

...vous vous souvenez quand on était mômes du truc qui passait à la télé, Hollywood Night ? C'était le level en dessous du film érotique de M6 du dimanche soir, ça passait sur TF1? Tu voyais des intrigues avec plein de gonzesses à walpé, ça baisait softcore (pas de zizis pas de foufounes, juste des nichons énormes et des corps tous huilés) et bah Money Shot c'est presque du Hollywood Night, et en plus ça se passe à L.A. Coïncidence ? MAYBE BABY.

Presque parce que l'intrigue tient beaucoup plus la route, l'humour est cinglant et si vous avez lu Cassandra de Todd Robinson vous retrouverez un peu l'espèce de fraternité badass qui sévit dans les milieux de gros durs à cuirs-moustaches.

Côté histoire donc, Gina Moretti dit Angel Dare se fait gentiment avoir par une call girl des pays de l'Est qui planque une mallette pleine de dollars dans sa boite de casting. La mallette appartenant à des gros caïds responsables d'un trafic de nanas, ces derniers vont un peu voir rouge et s'en prendre à tout son entourage.

Sous ses airs d'ancienne star du porno, Angel s'improvise détective privée, aidée d'un ancien flic et bien déterminée à venger la mort de ses potes.

Classique, efficace, pile ce qu'il fallait. Classique because on utilise les codes des vieux polars à la Ross MacDonald, Angel Dare a un petit côté Lew Archer par moments, des trucs du genre « j'avais beau ressembler à quelqu'un qui s'est pris un 33t dans la gueule, un bras en moins et du dégueuli sur ma veste, il fallait qu'on choppe ces faces de rats ».

Efficace parce que les chapitres sont courts, stéréotypés et assez bien ficelés, mais c'est pas vraiment étonnant étant donné que l'auteur a pas mal bossé sur l'adaptation de romans tirés de films (oui oui t'as bien lu, pas l'inverse, j'ai failli me tromper mais non), côté scénar, y'a matière tu vois ?

Ce roman a été publié en 2008 aux Etats-Unis, après lecture de Money Shot j'ose espérer qu'on puisse pécho la suite des bouquins de Christa Faust (elle en a écrit un avec Poppy Z. Brite les gars !)

Je ne peux que vous encourager à vous procurer cette petite pépite rose cul, surtout si tout ce que vous avez chez vous vous tombe des mains !

A la proxima !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Money ShotChrista Faust
Gallmeister – Neonoir

Chronique en si mineur. Si elle avait ajouté deux lignes à son scénario, je t'aurais dit d'aller le chercher.
C'est ma libraire qui me l'a conseillé. Je l'ai pris, et pourtant j'aime pas la couverture.
Pas du tout. Elle est moche.
Mais bon.
C'est un peu comme les tomates, c'est pas forcément les plus jolies qui sont les meilleures.
Bon, le « money Shot », c'est l'éjaculation. Ça, c'est posé, si je peux dire. Christa Faust, elle sait de quoi elle parle, elle a bossé dans le porno.
Là, on est dans celui des States. Pas gentil, voire crade parfois.
Souvent même.
Si tant est que ce soit bien propret ailleurs…
Si t'es amateur de roman noir bien teigneux, du genre qu'éclabousse, tu vas aimer. Tu sais, pour sortir un peu des hommes qui aimaient les femmes qui n'aimaient pas les allumettes qui mettaient le feu à rien.
On se rapproche (me fais pas dire ce que j'ai pas dit) de Thompson. Un perso tout simple, sorti de nulle part, qui pourrait être toi ou moi (t'as pas fait de porno ? Moi non plus. Mais on aurait pu) et à qui il arrive des trucs de dingues.
C'est ça le roman noir, non ?
T'as rien besoin de savoir de plus que ça, mais je vais te dire deux ou trois trucs quand même.
Gina, c'est une ex-star du porno. Elle en fait plus, mais des fois, ça lui manque, on va pas se mentir. Alors elle fonce tête baissée dans les embrouilles.
« Le problème, c'est qu'à l'instar d'un catcheur ou d'un voleur de bijoux, je me suis laissée tenter par un retour. Je n'avais aucune idée que j'allais finir coincée dans un coffre de bagnole. »
J'ai corrigé la faute d'orthographe de la 4e de couv. Ça m'a piqué les yeux.
Bon.
Le personnage que je préfère, c'est le taiseux.
Le garde du corps de Gina.
J'adore ce mec.
J'adore les taiseux en général. Ceux qui disent juste avec les yeux.
Il a été viré de chez les keufs. Il a toujours l'idée qu'il faut quand il faut.
Tu lis vite, au point que tu risques d'être essoufflé à force de courir. C'est ça qu'est bon. On peut pas lire que des trucs qui te laissent des souvenirs pendant dix ans.
Faut en sortir de temps en temps.
On est donc à mille bornes de Julius Winsome.
Pas de souvenir impérissable.
Deux heures de lecture sympa, de sourires, parce que le style est là. On se marre souvent.
Sans doute parce que l'autodérision est présente à chaque page. C'est bien. À aucun moment Christa Faust ne se prend pour qui elle n'est pas. Suffisamment rare pour être souligné.
Point positif, quand même, c'est que l'écriture est vivante, rapide, et qu'il y a cet humour omniprésent.
Pas plus.
Déçu ?