Payot et Rivages (10/04/2013)
4.14/5   18 notes
"Il existera toujours des personnes extrêmement masculines. Simplement, certaines sont des femmes. Et dans mon entourage, certaines personnes des plus féminines sont bel et bien des hommes."

Pourquoi n'y aurait-il que deux sexes, un mâle et un femelle ? Ne peut-on être à la fois un homme et une femme ? L'essai mythique et provocateur qui offrit à la biologiste Anne Fausto-Sterling une notoriété mondiale dans le champ des études sur le genre s'appuie ... >Voir plus
Que lire après Les cinq sexesVoir plus
Plus qu'une question de définition

« Il existera toujours des personnes extrêmement masculines. Simplement, certaines sont des femmes. Et dans mon entourage, certaines personnes des plus féminines sont bel et bien des hommes. »

L'édition en français du texte de 1993 « Les cinq sexes » d'Anne Fausto-Sterling permet d'en souligner à la fois la radicalité et l'actualité. Comme l'indique Pascale Molinier dans sa préface « Sous sa forme ramassée et provocatrice, cette "utopie" demeure un puissant modèle méthodologique pour comprendre ce qu'une pensée féministe peut-faire à la science ».

La lecture de ce texte sous-titré « Pourquoi mâle et femelle ne suffisent pas » ainsi que du texte de 2000 « Les cinq sexes revisités » ne devrait cependant pas dispenser de lire la première édition en français de Corps en tous genres. La dualité des sexes à l'épreuve de la science, La Découverte, Institut Émilie du Châtelet 2012,qui lui même aurait besoin d'actualisation.

Je ne vais pas ici résumer les différentes analyses, juste souligner comme l'auteure que « le sexe est un continuum modulable ». Elle développera, entre autres, sur le contrôle des corps, les ré-assignations médicales et chirurgicales.

En 2000, l'auteure reprend, en les déplaçant, ses propos sur l'ambiguïté sexuelle, sur la difficulté à définir des limites séparant le féminin du masculin, sur les ré-assignations. Elle indique « il est plus juste de conceptualiser le sexe et le genre comme différents points dans un espace multidimensionnel ».

Elle cite Suzanne J. Kessler « Ce qui a la plus grande importance, c'est le genre adopté par la personne, sans rapport avec ce qui se trouve réellement sous ses vêtements ». Et propose de supprimer la case « sexe » des documents officiels…. un autre façon de rappeler l'égalité des êtres humains.

Comme je le soulignais dans ma note de lecture sur Corps en tous genres, ce sont des débats importants contre la naturalisation des relations sociales, les fausses évidences, les dualismes primaires, les pseudo-lois génétiques ou la neutralité de la science.

Pascale Molinier fait plus que simplement préfacer le livre. Elle nous propose de multiples pistes de réflexion autour de la libération des corps de l'emprise du genre ; des savoirs, jamais neutres, mais marqués par le genre ; de la naturalisation du sexe ; de la nature/culture, « Que le corps soit construit dans un processus biopsychoculturel ne veut pas dire qu'il n'est pas réel ou matériel, mais qu'il n'existe pas un état de nature qui pourrait être saisi en dehors du social, nous vivons dans un monde genré où nous somme en permanence lus et interprétés dans les catégories de genre » ; de l'historicité ou de la fabrication du sexe ; de l'intégrité physique des personnes intersexes « sacrifiée sur l'autel de l'identité de genre » ; etc.

Elle reprend aussi une phrase de Claude Lévi-Strauss de 1936 pour remarquer que « le genre fait dire les pires bêtises aux esprit les plus cultivés » et « ce qui est bien plus grave, c'est la cruauté de certaines pratiques qui en découlent comme allant de soi ».

Le féminisme matérialiste offre des définitions précieuses sur le genre (Christine Delphy), sur la division sexuée du travail (Danielle Kergoat). La préfacière parle aussi des corps « ces objets encombrants » en citant Hélène Rouch, des apports des féministes biologistes qui ne contestent pas la réalité, « mais la naturalité des corps ».

Nous n'en avons pas encore fini avec la naturalisation et des êtres humains et de leurs relations sociales.
Lien : http://entreleslignesentrele..
Les deux textes d'Anne Fausto-Strling sont très intéressants, bien que parfois un poil datés (1993 et 2000). Des pavés dans la marre, nécessaires pour commencer à repenser nos impensés.

Par contre la préface de la psychanalyse, on pourrait clairement s'en passer. Ça prend un tiers du livre (31 pages sur 92 totales) pour tenter de faire croire que la "psychologie clinique" est genrée (alors qu'en dehors de la psychanalyse, les théories de psychologie clinique n'opposent pas de distinctions de genre).

Je commence à en avoir ras le bol de cette imposition systématique de la psychanalyse dans les textes féministes et LGBTIQ (oui, le I c'est bien celui de l'intersexuation !). Il n'y a pas UNE traduction/oeuvre en ce moment en France, où vient pas se greffer un·e croyant·e de cette pseudoscience pour rappeler le dogme. FA-TI-GUE.
Quand à la traduction en elle-même, y'a des loupés...
Un court essai très instructif sur l'androgynie, l'hermaphrodisme et l'inter-sexualisation. Bien que quelques théories et pensées un peu vieillotte (1993), remis à jour dans la seconde phase de l'ouvrage.

critiques presse (1)
NonFiction
25 octobre 2013
Un texte court, drôle, documenté et engagé pour revoir nos a priori sur la différence des sexes.
Dans la chirurgie génitale corrective des intersexes, le critère de la jouissance n'est pas prioritaire. On réduit les clitoris, on crée des vagins impénétrables, on multiplie les examens médicaux au point que certaines femmes intersexes se plaignant de frigidité disent entretenir un "rapport gynécologique" avec leur sexe, il n'importe: une femme doit avoir un petit clitoris et un vagin, même s'ils ne lui servent strictement à rien, ou pire: même s'ils deviennent la cause de souffrances chroniques et d'incapacités sexuelles.
Que le corps soit construit dans un processus biopsychoculturel ne veut pas dire qu’il n’est pas réel ou matériel, mais qu’il n’existe pas un état de nature qui pourrait être saisi en dehors du social, nous vivons dans un monde genré où nous somme en permanence lus et interprétés dans les catégories de genre
De plus, la vie intime de ces personnes (besoins particuliers, problèmes, attraits et dégoûts) n’a jamais été explorée par les scientifiques. En me fondant sur ce qui est connu d’eux, je suggère néanmoins que ces trois intersexes (herm, merm et ferm) méritent d’être pris en considération comme des variantes sexuelles supplémentaires. J’irais d’ailleurs plus loin en affirmant que pour moi, le sexe est un continuum modulable à l’infini qui ne tient pas compte des contraintes imposées par les catégories, fussent-elles au nombre de cinq. (p. 45)
Ce qui a la plus grande importance, c’est le genre adopté par la personne, sans rapport avec ce qui se trouve réellement sous ses vêtements