Gilberti Fausto (Autre)Maryline Beury (Traducteur)
Phaidon (19/03/2020)
Yayoi Kusama rêvait de devenir une artiste célèbre. Pour cela, elle a peint jour et nuit des centaines et des centaines de pois sur de grandes toiles. Ces pois n'ont pas tardé à sortir de ses toiles pour se retrouver sur ses robes, ses tables ou ses murs, mais elle s'en fichait ! Découvre l'histoire étonnante de l'une des plus grandes artistes contemporaines au monde.
Que lire après Yayoi KusamaVoir plus
Une artiste qui interrogera sans doute et amusera.
Yayoi Kusama, une artiste qui a un petit pois, se diront certains.
Probablement.
Les enfants s'en amuseront et avec cet album, les grands pourront tentés de les interroger sur ce qu'est l'Art ou ce qui est artistique.
Le pois de couleur est oeuvre moderne, on vous le dit et le public pourra célébrer son avènement sur les Champs Elysées de la ville de Paris.
En effet, l'artiste japonaise y aura mis ses couleurs et ses pois sur la façade de la célèbre boutique Vuitton, lui donnant ainsi une scarlatine curieuse.
Ne s'arrêtant pas à contaminer seulement le mur de sa folie douce pleine d'humour, YaYoi Kusama se représentera à la taille du bâtiment, comme un King Kong en poupée gonflable nous regardant, nous badauds de très haut.

En attendant de constater et d'admirer, cet album biographique donc sur le parcours de cette artiste atypique et pourrait prêter à rire (comme le parcours de beaucoup d'artistes qui défieront le regard, l'esthétique et les règles sur les sujets dignes d'être traités en Art).
L'illustration simple de l'album de Fausto Gilberti  permettra l'accès à un jeune public pour comprendre la façon dont Yayoi Kusama aura d'appréhender le beau ou de travailler (tableau rempli de pois, sculpture d'assemblage d'éléments insolites).
L'album aura le double mérite de surfer sur l'actualité des choses amusantes donnant pignon sur rue à Paris.
Nombre d'albums pour la jeunesse joueront des pois de couleur, comment le jeune public ne pourrait-il pas en être amusé ici et se montrer émerveillé avec les poupées géantes ?
Et l'idée farfelue d'une robe pour 25 personnes ?
Voici un album jeunesse tout en noir et blanc (ou presque !), sur la célèbre artiste japonaise. Un ton simple et un peu rebelle, entièrement écrit à la première personne, très sobre et artistique, qu'une seule oeuvre est présentée en photo. Cet album sera apprécié par les enfants et les plus grands ! Attention, la lecture de ce livre donne l'envie irrépressible de dessiner des ronds partout..

Crois-le ou non : quand j'étais petite, j'ai un jour ramassé une citrouille et elle m'a parlé !