AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de talou61


talou61
  23 juin 2021
Pamphlet ? Voyage historique ? Essai historique ?

Un peu des trois !

L'auteure imagine les pensées de Napoléone Buonaparte dans le Paris de 1784-1815 et profite de cette promenade d'Est en Ouest pour se livrer à un virulent essai contre les classes dirigeantes parisiennes.

Une balade qui commence par le château de Vincennes, et se poursuite par le faubourg Saint-Antoine, la Bastille (encore debout) et les projets de Napoléon pour remplacer l'ancienne prison démolie par un énorme éléphant.

Après la rue Saint-Antoine, nous déambulons vers la rue Saint-Honoré, la place des Vosges

Une connaissance historique approfondie nous dévoile aussi les conditions de vie au XVIIIe siècle : abattoirs en plein marché, les numéros des rues, l'absence de gouttières, le caniveau axial, les bruits, les odeurs, mais aussi la presse, les "Tivoli" (ces parcs d'attraction sous le Directoire), le Palais-Royal, les Tuileries, Les Carmes, la Place de la Révolution (heu, pardon la place Louis XV, future Concorde !)

On s'y croirait !

Mais le style "pamphlet politique anti-napoléonnien" a vraiment nuit à ma lecture ... Dommage

De plus, n'étant pas parisienne je me suis un peu perdue dans ce parcours ! le livre manque cruellement de plans et de cartes...

Note pour l'éditeur : une erreur page 153 : C'est Chappe qui a installé sa machine (le Télégraphe) en 1792 et non Chiappe ...
Commenter  J’apprécie          192



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (19)voir plus