Editions Alexandrines (20/06/2015)
4/5   2 notes
Le Pari(s) de Simone de Beauvoir et Sartre retrace les allées et venues des deux écrivains dans Paris, en analysant la manière dont ils se sont liés dans cette ville, dont ils y ont vécu, aimé, pensé, se sont engagés en politique. Couple hors norme, ils ont partagé la même conception de la littérature comme appel à la liberté, aspiration à la fraternité et à la responsabilité. L'"amour absolu" pour l'une, l'espérance politique révolutionnaire pour l'autre ont été ju... >Voir plus

fautrierpascale
  17 août 2015

Le Pari(s) de Sartre et Beauvoir : vivre libre

Entretien réalisé par
Pierre Chaillan

Jeudi, 25 Juin, 2015

L'Humanité

Le Paris de Sartre
 et Beauvoir, de Pascale Fautrier. Éditions Alexandrines, 124 pages, 7,90 euros. Après avoir publié l'an dernier la monumentale fresque humaine les Rouges (1), Pascale Fautrier nous propose de découvrir la Ville lumière en compagnie du couple amoureux. Entretien.

E n quoi votre invitation à visiter la ville dans les pas des
deux écrivains est-elle passionnante ?
Pascale Fautrier Paris est devenue en son centre une ville musée pour les riches – particulièrement Saint-Germain-des-Prés, ce quartier si lié à Sartre et Beauvoir. Redécouvrir Paris avec eux, c'est retrouver le Paris populaire et savant des poètes amoureux et des étudiants turbulents, du XIIe siècle à 1968, c'est renouer avec la Ville des révolutions, la Ville lumière de ceux qui ont cherché et cherchent toujours comment mieux vivre ensemble, plus heureux et plus libres, moins contraints par la guerre économique, la tyrannie culturelle et politique des puissants.

C'est aussi le « nom » d'une pièce de théâtre ou plutôt le pari d'un couple ?
Pascale Fautrier Sartre a bien eu le projet d'une pièce de théâtre qui devait s'appeler le Pari, mais il ne l'a jamais écrite. J'en ai modifié le sujet, qui était le suivant : on prédit à de futurs parents que leur enfant à naître aura un destin tragique. L'homme veut que sa femme avorte, mais elle refuse : elle fait le pari… de la liberté. Et elle gagne : son fils certes connaît un destin tragique mais il meurt en héros révolutionnaire. le « Pari(s) » de Sartre et Beauvoir, celui qui est au centre de mon livre, est de se promettre, à 21 ans, d'inventer une nouvelle manière d'aimer et de vivre ensemble, dans la liberté et la transparence. Et je raconte ce qu'il advient de ce « pacte » – qui a réellement eu lieu. Comme dans la pièce, c'est la femme qui parie sur l'amour toujours… Et elle gagne. Mais en même temps, ça ne se passe pas comme prévu, et ça ne ressemble guère au mythe construit par Simone de Beauvoir dans ses Mémoires, qui a inspiré le libertarisme soixante-huitard de l'amour libre. le vrai pari, celui de la liberté, est cependant gagné. Finalement, on a, selon la formule de l'éthique sartrienne, « fait quelque chose de ce qu'on a fait de nous ».
Vous vous appuyez sur une solide connaissance des deux figures intellectuelles de gauche…
Pascale Fautrier J'ai beaucoup travaillé sur Sartre et Beauvoir, écrit des articles universitaires sur les deux, et deux films sur la seconde. Et ce que je défends, dans ce petit manuel de « dézemmourisation » des esprits, est leur conception de l'engagement des intellectuels et des écrivains. On les a caricaturés en gourous de l'universel et prétendus « maîtres à penser ». Il est urgent de faire le bilan de la notion d'« intellectuel spécifique » forgée par Foucault. Il s'agissait de liquider la complaisance des intellectuels organiques envers le pragmatisme stalinien. Bourdieu, reprenant la notion d'intellectuel spécifique, a quant à lui décrit par avance l'impasse dans laquelle nous sommes : contrairement à ce qu'il avait espéré, la dispersion, l'isolement et la paupérisation des intellectuels spécifiques n'ont pas pu être surmontés grâce aux « réseaux critiques ». L'« intellectuel collectif » n'a pas vu le jour – ce qui est une des raisons de la crise actuelle de la gauche. Au contraire, la pensée critique s'est confinée dans le « petit monde académique », où sévit un gauchisme mondain qui n'inquiète personne parce qu'il est coupé de toute effectivité politique et de toute audience populaire. Sartre – comme Beauvoir – savait que l'expérience la plus quotidienne, la plus intime, est le lieu d'exercice premier de la liberté, et que celle-ci ne peut s'exercer en conscience (en réflexion) que si elle est ressaisie au niveau de son impact collectif, c'est-à-dire politique : c'est ce qu'il appelait « l'universel singulier ». Ni enfermement dans l'idéalisme universaliste, ni dans le repli autiste « individualiste », mais une promenade : du centre intime à la périphérie du monde. Autant dire dans la ville. Ici, dans le Paris vivant des contradictions sociales et politiques assumées plutôt qu'expulsées à renfort de police.

(1) Réédition en poche,
« Points », Seuil, 2015.

Bibliobs   06 août 2015
Les éditions Alexandrines consacrent une collection au Paris des écrivains. Après Cocteau, Dumas, Duras, Prévert et Modiano, c’est désormais le Paris de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir qui est conté par Pascale Fautrier.