EAN : 9782919513215
Aluna (08/10/2019)
4/5   1 notes
Raconter la vie d’un être aussi exceptionnel que Bouddha peut ressembler à une gageure. L’essentiel est de montrer le fil conducteur de son existence, cette volonté d’échapper aux mensonges, ceux des autres, mais aussi ceux que l’on se fait à soi-même. Sa vie est marquée par une recherche constante de la vérité, pas un arrangement temporaire mais une vérité permanente. Tout cela se traduit par un récit d’aventures aux nombreux rebondissements, contradictions, malheu... >Voir plus

Azrael54
  26 novembre 2021
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs. Ce soir, je vais vous parler d'une bande dessinée que j'ai lu pour le compte de la Librairie Je cherche un livre.com sous l'égide de sa Responsable services de presse et communication, Maryline Marnas : "BOUDDHA" de Denis FAUVEL.
Raconter la vie d'un être aussi exceptionnel que Bouddha peut ressembler à une gageure. L'essentiel est de montrer le fil conducteur de son existence, cette volonté d'échapper aux mensonges, ceux des autres, mais aussi ceux que l'on se fait à soi-même. Sa vie est marquée par une recherche constante de la vérité, pas un arrangement temporaire mais une vérité permanente. Tout cela se traduit par un récit d'aventures aux nombreux rebondissements, contradictions, malheurs et péripéties qui font avancer pas à pas Siddharta vers la compassion et la Lumière. Plusieurs dessins concluent le livre ; ils sont inspirés des monuments d‘Ellora en Inde et de Borobudur en Indonésie.
Dans les différents livres proposés pour en faire une chronique, il y avait cette bande dessinée qui a suscité mon intérêt, l'histoire de Bouddha en BD.
Nous apprenons ainsi que le jeune prince, prénommé Siddharta, qui sera connu plus tard sous le nom de Bouddha, comme toute personne de haut rang en Inde reçoit la visite d'un sage qui annonce à sa mère que le futur roi va connaître un destin exceptionnel mais qu'il va y avoir quatre rencontres dans sa vie : la souffrance, la vieillesse, la mort et une quatrième qui n'est pas nommée. Peu de temps après, sa maman meurt et son père décide de protéger son fils de ces quatre rencontres. Jusqu'à l'âge de 11 ans, il y arrive mais ensuite le jeune prince Siddharta va découvrir progressivement ces quatre rencontres qui le marquent à jamais. Ainsi, il va devenir Bouddha en combattant tout ce qui est mal pour l'homme et ainsi découvrir qu'elle est cette quatrième rencontre mystérieuse.
J'ai beaucoup aimé les dessins, l'histoire de Bouddha raconté par l'image, cela m'a rappelé que ma passion de la lecture et des livres est venue par la BD, Astérix et Obélix, Tintin, Gaston Lagaffe et Lucky Luke mais surtout Le Journal de Mickey.
Lire cette bande dessinée m'a permis de réfléchir à ce que nous sommes sur Terre et que la vie est si simple quand le souhaite mais l'Homme aime compliquer son existence.
Une Bande Dessinée que je vous recommande afin de vous faire du « bien » dans la situation, que j'espère temporaire, comme celle dans lequel nous vivons en ce moment.
Bonne lecture et belle soirée, bises livresques nocturnes.