Critique de jamiK

Insupportable !
Sophistiqué et larmoyant.
Déjà, on démarre avec le sujet l'artiste en mal d'inspiration, je me sens déjà sur la défensive, le risque, c'est la dérive vers l'auto apitoiement du personnage, en général, je n'en ai rien à cirer et ça finit par me gonfler, et là, on nage en plein dedans, premières pages, je pousse déjà de gros soupirs.

Il est question de danse contemporaine. La danse d'Ava se veut moderne, avant-gardiste, et en réalité on y voit tous les stéréotypes des danses de pacotilles des salons érotiques, avec une expressivité stéréotypée, des regards langoureux façon Hélène et les garçons, la danse est constituées de trucs et d'astuces, tout le contraire d'un principe d'avant-garde. Traiter la danse en bande dessinée, c'est bien difficile et pour moi, ici, c'est raté.

Ensuite, le récit essaie d'englober une quantités d'idées à la mode, beaucoup de thèmes y sont abordés, le réchauffement climatique, écologie, les violences policière, ça sent le catalogue pour émouvoir et se sentir impliqué, la tarte à la crème de la conscience politique, cela vient se greffer sur le thème de la danse de façon très caricaturale, l'overdose de clichés, le bulldozer de la pensée, la foire aux gros sabots.

Le dessin est inspiré des mangas, avec des angles recherchés pour faire circuler les regards, comme dans la danse, mais tout ça est très stéréotypé, cela donne un style très sophistiqué et maniéré, mais qui ne dessert pas la danse contemporaine, c'est culcul, quoi… La colorisation assez élégante vient sauver ce qui peut encore être sauvé, c'est d'ailleurs le seul point positif que je retiendrais.

Mais le pire, c'est la romance, une bluette pleine de clichés, digne des pires Harlequins, je t'aime moi non plus, c'est d'une lourdeur !

Bref, j'ai cru lire une bande dessinée sur la danse contemporaine, et c'était une romance fleur bleue d'une triste banalité.